Introduite par Powers en 1914, l’imprimante c’est démocratisé dans les années 1970 et équipe aujourd’hui la plupart des foyers informatisés. Bre Pettis, fondateur de Makerbot, présente une invention qui devrait révolutionner les habitudes des Français. La première imprimante 3D pour le grand public vient de voir le jour aux états unis.
Qui n’a pas rêvé de pouvoir remplacer une pièce manquante sur un appareil ou un jouet d’enfant, qui ne voudrait pas concevoir un objet avec un logiciel 3D et réaliser soi-même son œuvre. C’est maintenant chose faite et la réalité a rattrapé la fiction avec un tout nouveau prototype, pas plus grand qu’une imprimante multifonction 2D.
Vous pouvez aujourd’hui réaliser des objets uniques, tasses, portes clefs, coques pour Smartphone, pièces de jeux d’échec, et la liste est très longue. Bien sûr il n’existe pour le moment que peu de fichier en 3D disponible sur le marché mais il est vraisemblable que dans un avenir proche il sera possible de télécharger sur le net la formule 3D des pièces détachées qui composent un appareil.
Sculpteo, une société spécialisée dans la 3D, est déjà sur le marché et propose de réaliser les objets sortis tout droit de votre imagination et de vos fichiers 3D
La formule est simple, il suffit d’insérer dans la machine le fichier 3 D de la pièce à remplacer et d’entrer le matériau de construction de plusieurs couleurs. Une buse multidirectionnelle reproduit par ajout de matière la pièce à construire.
Une machine sur-dimensionnée, à usage industriel, est en construction et devrait par exemple construire par panneaux complets de béton, la maison que vous aurez vous-même dessiné sur votre ordinateur. Peut-être le début d’un nouveau style d’habitation, unique, originale et rapide.
Il reste maintenant à inventer la machine à téléporter tout ça sur le terrain de votre choix. Messieurs les inventeurs vous avez encore de quoi faire marcher votre imagination.
[url]http://quoi.info/actualite-hitech/2013/01/24/d-shape-imprimante-3d-construire-maison-lanscape-house-architecture-1159836/[/url]
C’est séduisant, mais
– que va t on faire de tous les humains qui construisaient les maisons ? de la chair à canon ?
– comment recréer le lien social qui émanait du travail en collectif de ces mêmes humains? au bar du coin en jouant au PMU ?
Il en était de même des imprimeries, aujourd’hui chacun a son imprimante et les imprimeries ont fermé. par contre des usines construisent les imprimantes des particuliers. c’est le progrès et il faut vivre avec son temps et s’adapter. un nouvel appareil inventé peut à lui seul créer des emplois même si certains métiers plus anciens disparaissent – jp.visee