Majorité présidentielle : Quand ‘’Marianne’’ lance un appel citoyen

 

L’adoption, par la voie référendaire, du Quinquennat présidentiel aura renforcé dangereusement et "artificiellement" les pouvoirs du Président de la République.

 

Or, le Président Jacques Chirac aura su, lors de son premier et dernier Quinquennat, rester dans sa fonction présidentielle, qui veut que « le Chef de l’Etat soit le Président élu de tous les Français, l'Arbitre suprême de la Nation, le Gardien de nos Institutions dont il est la clef de voûte ». Il aura surtout su laisser le Gouvernement faire son travail…

 

 

 

Mais, pour le Président Nicolas Sarkozy, il en est tout autrement ! Se faisant tour à tour, Chef suprême de l’UMP, Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur ou de la Justice…, il est sur tous les fronts, sur tous les dossiers, sur toutes les commémorations…, n’hésitant pas à politiser dangereusement les Elections Municipales et Cantonales des 9 et 16 mars 2008 !

 

 

Provoquant un tollé général dans le monde judiciaire, le Président Nicolas Sarkozy osera contester publiquement les décisions irrévocables du Conseil Constitutionnel[1], puisqu’il a demandé, à Vincent Lamanda, Premier Président de la Cour de Cassation, de coutourner purement et simplement la Constitution de la Vè République[2].

Cependant, il semble avoir oublié que la Cour de Cassation n’est pas là pour contester une décision du Conseil Constitutionnel… Puis, il semble n’avoir que peu de considération face au caractère non rétroactif de toute loi ou de tout décret !

 

C’est dire, si, pour le Chef de l’Etat, « ensemble, tout devient possible »[3], puisqu’il n’a pas hésité, en formidable communicateur qu’il est, à instrumentaliser ses petites vacances privées aux frais de son ami Vincent Bolloré, sa vie privée, son divorce et son remariage, qu’il livre sur un plateau d’argent à une "certaine" presse assoiffée de ‘’people’’, prête qu’elle est à fouiller dans des poubelles pour faire du ‘’sensationnel’’ plus que lucratif !

L’affaire du ‘’faux’’ SMS révélée honteusement par le Site Internet du ‘’Nouvel Observateur’’ en est la parfaite illustration !

 

 

Comme pour détourner l’attention des Français, le Chef de l’Etat, qui, décidément, est partout, s’en prend à la Shoah : provoquant la surprise, il annonce, lors du dîner du CRIF, que « chaque enfant de CM2 prendra en charge la mémoire d’un enfant juif mort dans les camps de concentration nazis »… Devant le tollé général, il maintient sa décision, tout en revoyant sa copie : « ce sera chaque classe de CM2 qui sera chargée de ce travail de mémoire »

Mais, cette décision, ne va-t-elle pas provoquer un repli identitaire, religieux et ethnique ? De plus, ne risque-t-elle pas de provoquer, chez les enfants, des sentiments de culpabilité ?

Pour louable qu’elle soit, la commémoration de la Shoah ne doit pas faire oublier qu’il y a eu d’autres génocides dont il convient de parler.

Il n'appartient pas aux Politiques d’instrumentaliser l’Histoire : seuls, les enseignants, les chercheurs, les historiens peuvent l’écrire, l’interpréter, l’analyser et la transmettre aux générations futures, ce, pour qu’on n’oublie et qu’on ne recommence jamais !

 

Se tournant vers l’Ecole de la République, le Chef de l’Etat veut réformer et ‘’dégraisser’’ le Mammouth en donnant des directives aux enseignants… Pour lui, « les fondamentaux que sont la lecture, l’écriture, le vocabulaire, la grammaire, les quatre opérations sont nécessaires pour une excellente scolarité… ».

Avec l’aide de Xavier Darcos, Ministre de l’Education nationale, il veut réintroduire la Morale et l’Instruction civique à l’Ecole.

Mais, actuellement, est-il possible de mettre tout ce programme en place, surtout dans des banlieues défavorisées confrontées aux problèmes liés à la précarité, au chômage, à la démission de l’Etat… ?

En effet, comment peut-on demander, à tout élève, de respecter les lois, les institutions, l’autorité de la République, alors que ce même élève est confronté à la précarité subie par ses parents ? La République, peut-elle exiger du respect à ses citoyens, alors qu’elle ne ‘’semble’’ pas respecter le droit, pour chacun de ses citoyens, de disposer d’un emploi, d’un logement salubre, d’un salaire décent ?

Avant la mise en place, ô combien nécessaire, de toutes les réformes voulues par le Président de la République

ne faudrait-il pas penser à éduquer certains parents démissionnaires ?

ne faudrait-il pas penser à faire en sorte que les emplois soient correctement rémunérés ?

ne faudrait-il pas penser à obliger les entreprises à humaniser les conditions de travail de tout salarié, de manière à ce que chacun puisse faire vivre décemment sa famille ou vivre décemment ?

ne faudrait-il pas repenser l’Ecole, ce, de manière à restaurer l’autorité de l’Ecole républicaine ?

ne faudrait-il pas réintroduire les Services de l’Etat dans les banlieues défavorisées ?

ne faudrait-il pas aider efficacement les personnes en situation de précarité ?

Que de questions restées sans réponses…

 

Comme pour confirmer ces interrogations, le baromètre Ifop livre, au ‘’Journal du Dimanche’’, les résultats d’un sondage ‘’désastreux’’ : le Chef de l’Etat, qui recueille 38 % d’opinions favorable, est devancé par François Fillon, son Premier Ministre, qui en obtient 57 %[4].

Pourtant, ils sont tous deux issus de la même formation politique : l’UMP ! C’est du jamais vu dans les annales de la Vè République : comment peut-il y avoir un tel écart, alors que notre pays ne se trouve pas dans une période de cohabitation forcée ? Ne sommes-nous pas près d’une révolution… d’un divorce sans consentement mutuel… annoncé ?

Le peuple français est au bord du ras-le-bol généralisé… Comme pour confirmer cette opinion, voilà qu’un badaud refuse spectaculairement de serrer la main au Président de la République venu visiter le Salon de l’Agriculture…La rue, ne se préparerait-elle pas à gronder avec force ? Les contestations sont multiples :

le pouvoir d’achat des ménages est au plus bas, les prix à la consommation[5] augmentant inexorablement,

le mini traité européen est adopté par la voie parlementaire, ce, malgré le rejet des Français, qui, lors du Référendum du 29 mai 2005, ont massivement rejeté le Projet de loi autorisant la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe,

les atteintes à notre Laïcité se font de plus en plus insistantes et pressantes,

le chômage ne cesse d’augmenter, la précarité également,

de plus en plus de personnes ont du mal à se loger,

les salaires du secteur privé n’ont toujours pas été revalorisés,

des mesures impopulaires, telles les franchises médicales… sont adoptées !…

C’est dire si le Président de la République ne semble pas se rendre compte de ce qui se prépare …

 

Fort de ce catastrophique constat, l’Hebdomadaire ‘’Marianne’’ ose lancer, à la face de la Majorité présidentielle et de ses Alliés du Nouveau Centre, « l’Appel du 14 février pour une Vigilance Républicaine »… C’est dire si, pour la Rédaction du magazine de Jean-François Kahn, « la République est en grand péril »

Dominique de Villepin, ancien Premier Ministre, François Bayrou, Patron du MoDem, Député et ancien Ministre, Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes et ancienne Ministre, Jean-Pierre Chevènement, ancien Ministre de l’Intérieur, Maurice Leroy, Député du Loir-et-Cher[6], Corinne Lepage, Ancienne Ministre, Noël Mamère, Député, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Vincent Peillon, Député européen, Jean Christophe Lagarde, Député de la Seine Saint-Denis, Marielle de Sarnez, Conseillère de Paris, André Gérin, Député du Rhône, Christiane Taubira, Député de Guyane, Arnaud Montebourg, Député de la Saône-et-Loire, Jacqueline Gourault, Sénateur du Loir-et-Cher, Jean-Pierre Brard, Député de la Seine-Saint-Denis, Nicolas Dupont-Aignan, Député de l’Essonne, Pierre Lefranc, Administrateur de la Fondation Charles-de-Gaulle et ancien Chef de Cabinet du Général de Gaulle, Jean-Paul Bled, Président des cercles universitaires d’études et de recherches gaulliennes, faisant fi de leurs différences et sensibilités politiques, n’ont pas hésité à être les premiers à signer ce manifeste[7]

Comme pour constater toutes ces dérives du pouvoir, La liste des signataires risque de s’allonger de plus en plus[8]

 

Mais, là, il s’agit, non pas d’une révolte violente, mais d’un avertissement sans frais…, qui devrait être pris en compte par le Chef de l’Etat et son Gouvernement !

 

Des échéances électorales importantes vont être organisées les 9 et 16 mars prochains : les Elections Municipales et Cantonales ‘’2008’’

Pour montrer son accord avec ‘’Marianne’’ dans son « Appel du 14 février pour une Vigilance Républicaine »,  la masse ‘’silencieuse’’ des électeurs pourrait sanctionner le Gouvernement en se rendant massivement aux urnes : la Majorité pourrait perdre des villes, des départements, ce, au profit de la Gauche et du MoDem

Dès lors, il faudra bien se rendre à l’évidence : les Municipales ‘’2008’’ ayant été politisées par le Chef de l’Etat, « on devra tirer, de ces élections municipales et cantonales, des conséquences nationales »[9].

 

 

C’est dire si l’enjeu est de taille…

Que se passera-t-il au lendemain de ces élections locales ? Tout dépendra de la capacité du Chef de l’Etat à agir de manière à mener la politique économique et sociale, qui lui a été demandée par le Peuple français…

Si rien n’est fait, il est à craindre que beaucoup de nos compatriotes considèrent que « l’Appel du 14 février pour une Vigilance Républicaine » lancé par ‘’Marianne’’ ne soit plus du tout suffisant !

 

 

Alors, il se pourrait que nous assistions,

 

soit à un mai 68 en beaucoup plus grave,

      – soit, et ce serait préférable, à des élections législatives anticipées !

 

 

« Ensemble, tout devient possible », pourrait répéter le Chef de l’Etat… Seul, l’avenir nous le dira !

Pourvu que cela se fasse dans la paix et dans l’alternance démocratique !

 

 

 

Pour en savoir plus

 

  

« Appel du 14 février pour une Vigilance Républicaine »  

 

« Les soussignés se réclament de sensibilités très diverses, et ils ont sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes, mais ils ont malgré tout en commun un certain nombre de convictions et de valeurs qu'ils entendent réaffirmer.

– Leur attachement au principe républicain et, en conséquence, leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective.

– Leur attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante, gage de la paix civile.

– Leur attachement à l'indépendance de la presse et au pluralisme de l'information.

– Leur attachement aux grandes options qui ont guidé, depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples et soucieuse de préserver l'indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXI° siècle.

Au-delà de leurs divergences, les soussignés tiennent à rappeler leur engagement à défendre, séparément ou ensemble, ces impératifs, comme toujours cela fut fait au cours de l'Histoire de la République. ».


[1] Le Conseil Constitutionnel a, comme on le sait, censuré certaines dispositions de la Loi sur la Rétention de sûreté, invoquant, au sujet des criminels, violeurs, pédophiles… dangereux, déjà condamnés, « la non rétroactivité de la loi ».

 

 

[2] L’Article 62 de la Constitution de la Vè République stipulant : « Une disposition déclarée inconstitutionnelle ne peut être promulguée ni mise en application. Les décisions du Conseil Constitutionnel ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles », le Chef de l’Etat n’aurait jamais du saisir la Cour de Cassation !

 

[3] Cette phrase fut son slogan de campagne !

 

[4] Cf. ‘’Metro’’, dans son Edition du lundi 25 février 2008, Jérôme Vermelin : « Sarkozy : plus rien n’est possible ? ».

 

[5] Les produits alimentaires ont augmenté de manière significative depuis novembre 2007. Les prix de l’Immobilier (à la location où à l’accession à la propriété) flambent de manière exagérée…

 

[6] Il semblerait, selon l’Hebdomadaire ‘’Marianne’’, que Maurice Leroy, qui n’a pas demandé de « retirer sa signature », aurait fait savoir, qu’ « au moment de signer, il ignorait les noms des autres signataires »… Il est vrai que le Député du Loir-et-Cher est Membre du Nouveau Centre, Parti politique allié à l’UMP.

 

[7] Cf. ‘’Marianne’’, numéros 565 et 566 ou sur le site Internet : http://www.marianne2.fr

 

[8] En reproduisant « l’Appel du 14 février pour une Vigilance Républicaine » dans son n° 566, ‘’Marianne’’ souhaite que ses lecteurs rejoignent en masse les premiers signataires : il suffit, pour cela, de découper et de remplir le formulaire situé en Page 25 de ce Numéro, puis, de l'envoyer à "Marianne"Appel du 14 février – 32, rue René-Boulanger. 75484 Paris Cedex 10

 

[9] Au soir du Second Tour des Elections régionales ‘’2004’’, la Gauche, qui était pourtant divisée, avait créé la surprise en prenant la présidence de 21 régions françaises sur 22… Lors d’un débat télévisé, qui avait lieu ce soir-là, Jacques Barrot, à l’époque, Président du U.M.P. à l'Assemblée nationale, avait tout simplement déclaré à qui voulait bien l'entendre : « On doit tirer, de ces élections locales, des conséquences nationales ».

60 réflexions sur « Majorité présidentielle : Quand ‘’Marianne’’ lance un appel citoyen »

  1. DOMINIQUE
    Ce long, et fort juste plaidoyer, refète la situation exacte de la France, d’aujourd’hui!!
    Vous avez sû résumer le sentiment de tous les Français à l’égard de la politique menée par Notre Président!
    Il voulait la RUPTURE, je crains fort qu’il ne l’obtienne, mais à son encontre!
    Le peuple de France gronde, il est vrai, sur tous les sujets que vous abordez!
    La « commémoration » de Mai 68 approche, 40 ans que l’on interdit d’interdire et voilà ou cela nous méne, Mais je souhaite de tout coeur que l’on ne revive pas ces moments dramatiques, ou la France a été bloquée, dans toutes les activités nécessaires au fonctionnement d’un Pays!!
    Si le résultat aux élections Municipales et Cantonales,sont en « défaveur » de la droite dite libérale, il faudra bien, que l’on en passe à nouveau par une dissolution de l’Assemblée Nationale, et provoquer des élections législatives, qui vont nous replonger dans une cohabitation non voulue.
    Bien malheureusement les Réformes entamées passeront aux « oubliettes »!!! et à nouveau le pays stagnera dans l’immobilisme!!!
    Dominique, votre avis sur la politique de ce pays, est comme d’habitude, plein de bon sens.
    Vous avez encore fait « Mouche » avec votre EXCELLENT ARTICLE
    @micalement SOPHY

  2. @ SOPHY
    SOPHY, histoire de vous « consoler », j’ai quand même quelques doutes, qui, je l’espère, s’avèreront exacts : je ne vois pas les Socialistes constituer un gouvernement (bis) de « Gauche plurielle » avec les Communistes et les Verts !

    En effet,

    – au sein même de son appareil politique, le Parti Socialiste, qui est durablement divisé, ce, depuis le référendum du 29 mai 2005 sur le Projet de Loi portant création d’une Constitution pour l’Europe, a démontré encore plus sa division, puisque François Hollande, son Secrétaire Général, avait appelé à l’abstention lors du vote parlementaire de la modification de la Constitution permettant de ratifier le mini Traité européen de Lisbonne ;

    – les Verts et les Communistes ayant appelé à voter « Non » au référendum du 29 mai 2005 sur le Projet de Loi portant création d’une Constitution pour l’Europe, il ne subsiste aucune division, ni au sein de l’appareil de ces deux partis, ni au sein de l’appareil des militants de base !

    Alors, il se pourrait que le MoDem sorte de son « isolement »…

  3. Il y a en effet une dérive importante du pouvoir, notamment à travers le traité de Lisbonne, mais aussi pour les cours sur la shoah, pour lesquels on ne demande pas même l’avis aux parents!

  4. @ Blaise
    En effet, Blaise, les parents, les élèves (via leurs délégués de classe), les enseignants, leur hiérarchie… sont les « oubliés » de cette décision…

    En ce qui concerne le mini traité de Lisbonne, qui a été ratifié par la voie parlementaire, le Président de la République, lorsqu’il était en campagne des Présidentielles « 2008 », avait promis qu’il ferait cette ratification… Il a tenu sa promesse…
    Aussi, je considère que les 53 % des Français, qui ont voté en faveur de Nicolas Sarkozy, étaient prévenus ! Malgré tout, ils se sont prononcés en faveur du Chef de l’Etat… Un homme averti en valant deux, je suis certain que, parmi eux, il y en a qui ont voté « Non » lors du référendum du 29 mai 2005 sur le Projet de Loi portant création d’une Constitution pour l’Europe !

    De toutes les manières, les Irlandais doivent se prononcer par référendum sur le mini traité de Lisbonne : si jamais ils répondent « Non », le mini traité ne pourra jamais exister !

    Merci à Blaise et à SOPHY d’être venus me lire…

  5. @ Blaise
    Même si je suis sur de ce que je vous ai écrit, mon Cher Blaise, ce n’est pas moi qui ai écrit cette disposition…

    En effet, en Page 12 de son livret : « Le Traité de Libsbonne : à l’intention de ceux qui aimeraient comprendre »*, Nicole Fontaine, Député européen, ancienne Présidente du Parlemetn Européen et ancien Ministre Délégué à l’Industrie, écrit ceci : « Et si le traité n’était pas ratifié ? Il suffirait qu’un seul état qui dise NON. On en resterait alors aux règles définies à Nice en septembre 2000… »…

    Or, comme je l’ai écrit, la République d’Irlande doit ratifier, par voie référendaire, ce mini traité de Lisbonne ! Donc, tout dépendra de la décision du peuple irlandais !

    —————-

    * Ce livret de 24 pages, qui a été édité avec le concours du Groupe parlementaire du Parti Populaire Euroépen et des Démocrates Européens au Parlement européen, a été réalisé par CEIC. 12O, avenue Charles-de-Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine

  6. Les méfaits du quinquennat, la dérive consternante du pouvoir, de la presse, nous conduisent vers une rupture sans précédent.
    Une gauche explosée, un MoDem plongé dans l’isolement; le paysage politique est sinistré et la seule évidence qui apparait c’est bel et bien une France divisée, déchirée, à l’opposé des engagements du candidat Sarkozy.
    Je suis fort pessimiste et il faut s’attendre à des bouleversements, qui riquent bien de faire plonger un peu plus notre pays dans l’immobilisme ou plus grave dans des émeutes.
    Le ras-le-bol l’emportera aux élections, mais de toutes les façons, je rejoins Dominique dans son analyse, la gauhe est dans la quasi-incapacité à reprendre le flambeau…Quant au MoDem, il n’a fait que suivre une ligne de conduite, l’amenant à l’isolement et je doute fort de ses capacités a ressusciter.
    Amitiés
    Michel, Sylvie et Tristan

  7. Mais vous avez parfaitement raison… Lisez donc ce post, je vous donne l’adresse en entier :

    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2008/02/12/un-irlandais-rue-dans-les-brancards.html

    Un Irlandais rue dans les brancards
    Vincent Browne est l’un des plus célèbres journalistes irlandais (directeur du magazine Village, chroniqueur à l’Irish Times et au Sunday Business Post, titulaire d’une émission de radio quotidienne jusqu’à l’année dernière). De gauche, naturellement.

    Sa dernière chronique du Sunday Business Post est fort intéressante, et plus intéressante encore lorsqu’on sait l’influence du personnage.

    Il raconte qu’il est allé aux bureaux de la Commission européenne à Dublin, pour demander un exemplaire du traité de Lisbonne, sur lequel les Irlandais vont devoir se prononcer par référendum. A la réception, on lui a donné une photocopie du texte (seule forme sous laquelle il était disponible). Il découvre que l’article 1 dit ceci : « Le traité sur l’Union européenne est modifié conformément aux dispositions du présent article. » Et qu’en bas de la page est écrit : « Le troisième alinéa est remplacé par le texte suivant : L’Union est fondée sur le présent traité et sur le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (ci-après dénommés « les traités »). »

    Il demande alors s’il peut avoir un exemplaire du « traité sur le fonctionnement de l’Union européenne », puisqu’il n’est manifestement pas possible de comprendre le traité de Lisbonne sans avoir le « traité sur le fonctionnement de l’Union européenne ». Les personnes de l’accueil lui répondent qu’elles n’ont pas ce texte. Quelqu’un descend l’escalier, Vincent Browne lui expose son problème. Cette personne lui répond qu’il n’existe rien qui ressemble à un « traité sur le fonctionnement de l’Union européenne ». Elle pense que le conseil de l’Union européenne a décidé d’en publier une version en avril, mais elle n’en est pas sûre.

    Arrive une autre personne, qui lui explique que le « traité sur le fonctionnement de l’Union européenne » est en réalité une compilation de tous les traités antérieurs. Elle ajoute qu’elle peut lui donner un résumé du traité de Lisbonne, ce qui suffit amplement à expliquer en quoi il consiste.

    Non, répond-il. Je voudrais me faire ma propre opinion sur le traité, et je voudrais le comprendre, mais comment le pourrais-je si je n’ai pas un exemplaire du traité qu’il est censé amender ?

    L’interlocuteur répond alors, comme le précédent, que le conseil des ministres de l’UE pourrait le publier en avril, mais que ce n’est pas certain.

    Vincent Browne réplique : comment peut-on voter pour ce traité si l’on ne peut pas savoir ce qu’il signifie ?

    Réponse : nos hommes politiques, démocratiquement élus, pourront dire aux citoyens ce que contient le traité, et sur cette base nous pourrons voter.

    Cela ne me satisfait pas, insiste Vincent Browne, car je veux me faire ma propre idée.

    Une autre personne lui dit alors que l’Institut des Affaires européennes a publié une version annotée du traité de Lisbonne, qui explique tout. Vincent Browne : « J’ai dit que je voulais me faire ma propre opinion, or l’Institut des Affaires européennes n’est qu’une pom-pom girl de l’Union européenne et ne peut pas m’offrir une analyse objective du traité. »

    Quelqu’un de la réception a une autre idée : pourquoi ne pas traverser la rue et aller au Journal officiel ?

    Vincent Browne traverse la rue, et demande au Journal Officiel s’ils ont le « traité sur le fonctionnement de l’Union européenne ». Ils n’en ont jamais entendu parler. Ils regardent leur catalogue : rien. Ils consultent l’ordinateur : rien.

    Il lui reste donc à essayer de lire le traité de Lisbonne. Mais il est totalement incompréhensible de bout en bout si l’on n’a pas en regard le « traité sur le fonctionnement de l’Union européenne » pour s’y référer à chaque article.

    Vincent Browne commente :

    « Considérez seulement l’arrogance effarante de nos élites qui veulent que nous nous rendions aux urnes comme des moutons et que nous votions oui à un traité qu’il est impossible de comprendre à partir de la documentation mise à notre disposition. Si un directeur de banque ou un agent immobilier vous demande de signer un formulaire, est-ce que vous n’insistez pas pour savoir ce que c’est avant de le signer ? »

    « Comment peut-on attendre de nous que nous approuvions un traité qui modifie notre Constitution, alors que nous ne pouvons pas comprendre de quoi il s’agit autrement qu’en croyant sur paroles ces arrogants artistes de la tromperie ? Je parierais mon premier dollar qu’aucun membre du gang suivant n’a la moindre notion de ce que dit le traité article par article, pour la bonne raison qu’il est littéralement incompréhensible » (suivent les noms des principaux ministres irlandais, et du président de l’Institut pour les affaires européennes).

    Conclusion : « La seule attitude responsable, sensée, raisonnable, intelligente, à adopter est de voter non à ce traité, au motif que nous ne savons pas, et que nous ne pouvons pas savoir, ce qu’il veut dire. »

    Les instances européennes ont un culot monstre

  8. @ Blaise et Michel
    Blaise, le coup de gueule de cet Irlandais est net et sans appel…
    Il démontre par là que le Peuple Irlandais serait fort bien capable d’imiter la France et la Hollande… en votant « NON » à ce mini traité de Lisbonne !

    Là, le Président Sarkozy ne pourra rien faire ! Qu’y aura-t-il ? Un plan « C » (le plan « B » ayant été « mystérieusement » escamoté) ?

    Quoiqu’il en soit, et là je réponds à Michel, j’ai réellement la nette impression que ce régime de Quinquennat présidentiel ne permettra pas d’éviter une cohabitation !
    Notre Pays est en panne d’idées, il est en panne d’inspirations, de réformes…

    Dès lors, on verra ce qu’on verra : le résultat des deux tours des Municipales et Cantonales « 2008 » seront à la hauteur de la désespérance du peuple français !
    Le Chef de l’Etat sera contraint d’en tenir réellement compte !

  9. Comme je l’ai écrit dans mon article, la liste des signataires de cet Appel du 14 février risque de s’allonger de plus en plus
    A l’origine, « Marianne » n’avait pas l’intention de faire, de cet appel, une pétition publique. Cependant, l’hebdo de Jean-François Kahn a du faire face à la violence et à la démesure des réactions au sein du camp du Chef de l’Etat.

    Aussi, 20 personnes ont rejoint les premiers signataires de cet « Appel du 14 février pour une Vigilance Républicaine » :

    – Jean-Luc Barré, Ecrivain

    – Philippe Besson, Ecrivain,

    – Gérard Boulanger, Avocat au Barreau de Bordeaux et historien,

    – Régis Debray, Ecrivain,

    – Vikash Dhorassoo, ancien Footballeur,

    – Marc Ferro, Historien,

    – Antoinette Fouques, Présidente de l’Alliance des Femmes pour la Démocratie,

    – Benoîte Groult, Ecrivain,

    – Eric Halphen, Magistrat et Ecrivain,

    – Catherine Kintzler, Philosophe,

    – Jean-Pierre Le Goff, Sociologue,

    – Joaquin Masanet, Secrétaire Général de l’UNSA « Police »,

    – Jean Mauriac, Journaliste et Ecrivain,

    – Jean-Pierre Rioux, Histoirien,

    – Henri Rousso, Historien,

    – Benjamin Stora, Historien,

    – Lilian Thuram, Footballeur et Membre du Haut Conseil à l’Intégration,

    – Jacques Weber, Comédien,

    – Jean-Pierre Azéma, Historien,

    – François Berléand, Comédien.

    Comme je l’ai écrit dans mon article, la liste des signataires de cet Appel du 14 février risque de s’allonger de plus en plus !

  10. DOMINIQUE
    Je suis « catastrophée » par le devenir de notre pays!
    La gauche désunie, ne nous sera d’aucun secours. Le Parti de François Bayrou, bien entamé par la « dépopulation » de ses membres qui ont rejoint l’UMP,ne pourra pas faire entendre sa voix suffisamment fort pour faire bouger les choses!!
    Nous repartons dans l’immobilisme COMPLET! Ce n’est plus envisageable!
    Dominique comment voyez vous une « hypothétique » Assemblée Nationale si les résultats des élections Municipales et Cantonales, obligent le Président à « dissoudre » ??
    Je ne veux pas croire au « CHAOS », vous allez tous, Dominique, MIchel, Blaise m’empécher de dormir cette nuit!
    Vite une proposition!!!!

  11. @ SOPHY
    ————————————–« Je suis « catastrophée » par le devenir de notre pays! » :
    Sophie… Vous avez bel et bien raison… Cette situation est aggravée par l’hyper présidentialisation du Régime Présidentiel…
    Dans mes deux articles :
    1°). « Il est urgent de revenir, par voie référendaire, au septennat présidentiel » [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3147 ] ,
    2°). « Quelles réformes pour nos Institutions ? » [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8150 ], je pense avoir pu démontrer la dangerosité de ce Régime de Quinquennat présidentiel ! Tout au moins, je l’espère de tout cœur…
    Mais, et j’y reviendrai plus loin, un régime de Quinquennat présidentiel ne pourra jamais éviter une dissolution de l’Assemblée nationale, avec, à la clef, une cohabitation, ‘’non souhaitée’’ celle-là !
    Or, que se passera-t-il si un tel scénario se précise ?
    1°). Soit, le Président de la République, qui ne se comporte plus en Président Elu de tous les Français, donc : AU DESSUS DES PARTIS POLITIQUES, ne sera plus perçu que comme le Chef suprême de l’UMP : de ce fait, il sera obligé de se soumettre à la nouvelle Majorité gouvernementale,
    2°). soit de démissionner !

    ————————————–« La gauche désunie, ne nous sera d’aucun secours. Le Parti de François Bayrou, bien entamé par la « dépopulation » de ses membres qui ont rejoint l’UMP,ne pourra pas faire entendre sa voix suffisamment fort pour faire bouger les choses !! Nous repartons dans l’immobilisme COMPLET ! Ce n’est plus envisageable ! » :
    La Gauche est désunie… Certes… Cependant, il lui appartiendra, ce, de toute urgence, de revoir son programme politique, et de se tourner vers d’autres alliances, quitte à changer son fusil d’épaule en se dirigeant obligatoirement vers la Sociale Démocratie, seul voie nécessaire au redressement de notre Nation !
    Il est bien évident, tout au moins, c’est mon avis, qu’elle ne pourra certainement plus gouverner avec les Verts et le Parti Communistes, ces deux partis ayant appelé les citoyens français, consultés le 29 mai 2005, à refuser catégoriquement, « le Projet de Loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l’Europe » !
    Le MoDem de François Bayrou a perdu beaucoup de ses parlementaires, qui ont rejoint le Nouveau Centre, préférant de ce fait s’allier à l’UMP pour s’installer dans la Majorité Présidentielle…
    Cependant, bien qu’elles aient été politisées volontairement par le Président Nicolas Sarkozy, les Elections municipales et cantonales restent avant tout des élections locales ! Là, je pense que François Bayrou a un rôle d’arbitre à jouer, d’autant que Jean-Marie Le Pen a totalement perdu le sien et qu’il est affaibli, ce, durablement. N’est-il pas exact de dire qu’une partie des électeurs du Front National se sont tournés, ce, dès le Premier Tour des Présidentielles « 2007 », vers le Candidat Nicolas Sarkozy ?
    François Bayrou devra faire entendre sa voix… Il sait jouer la différence, puisqu’il n’est, ni dans la Majorité, ni dans l’Opposition : cette position n’est pas si inconfortable qu’elle peut paraître… Bien au contraire… Je suis persuadé que le Patron du MoDem constitue, pour notre Pays, un avenir qu’il convient d’aller chercher !
    Pour l’instant, SOPHY, nous sommes déjà installés dans l’immobilisme COMPLET : il n’est pas envisageable que cela continue ainsi !

    ————————————–« Dominique comment voyez vous une « hypothétique » Assemblée Nationale si les résultats des élections Municipales et Cantonales, obligent le Président à « dissoudre » ?? Je ne veux pas croire au « CHAOS »… » :
    Tout d’abord, SOPHY, il n’est pas évident que le Chef de l’Etat dissolve l’Assemblée Nationale ! Rien ne l’y contraint… pas même un résultat désastreux de ces scrutins des 9 et 16 mars prochains ! Je pense que le Président Sarkozy, qui tient trop au pouvoir, ne commettra pas cette imprudence !
    Cependant, et je me répète, un régime de Quinquennat présidentiel ne pourra jamais éviter une cohabitation, ce, même si cela s’avère beaucoup plus difficile que sous un régime de Septennat présidentiel… Il suffirait qu’une crise très grave survienne pour que le Président soit contraint de dissoudre…
    Mais, et c’est préférable, TOUT EST POSSIBLE EN POLITIQUE ! Que se passerait-il si le Nouveau Centre, pour l’instant : Membre de la Majorité présidentielle, se désolidarisait du Gouvernement, et, se mettait à voter, aux côtés de l’Opposition, une motion de censure ? Je vous laisse imaginer la suite : le Premier Ministre serait obligé de présenter sa démission et celle du Gouvernement au Président Sarkozy, qui serait obligé de dissoudre l’Assemblée Nationale, ce, conformément à l’Article 12 de la Constitution de la Vè République !
    Malheureusement, SOPHY, le CHAOS est bel et bien là…

    ————————————–«Vite une proposition!!!! » :
    Malheureusement, SOPHY, Blaise, Michel et moi, ne sommes pas députés !
    Cependant, si nous étions parlementaires, il conviendrait de réformer notre pays dans le bon sens…
    Il faudrait supprimer les franchises médicales, augmenter les salaires et les minima sociaux, bloquer tous les prix à la consommation, interdire tous licenciements boursiers (ou tous plans sociaux, restructurations) et interdire toutes délocalisations (dès lors qu’une entreprise est largement bénéficiaire après paiement de l’impôt et des charges sociales, assurer du travail et un logement décent pour tous, le désengagement immédiat de l’Etat dans l’Audiovisuel Public…

  12. DOMINIQUE
    J’avais besoin de votre dernier commentaire et je vous remercie de me l’avoir rédigé point par point, d’abord je comprend mieux, puis il était pour moi ,comme pour les autres lecteurs indispensable de savoir comment on pourrait se sortir de ce CHAOS, sans en passe encore par une révolution type 1968.
    Comme vous, je ne crois pas que le Président démissionnera, mais voyez vous je ne savais plus qu’il suffisait qu’une partie de la majorité UMP ou les ralliés à l’UMP votent un motion de censure pour que le gouvernement soit obligé de démissionner et le président dissoudre l’Assemblée, puisque la France serait INGOUVERNABLE
    MERCI DOMINIQUE, TRES SINCEREMENT, mes oeillères ne me faisait pas voir la France aussi « mal en point »

    [hors commentaire : j’ai prévenu PONS et EDNET que vous avez rédigé ce jour cet excellent article, ]

  13. la force radicale de l’écriture laisse deviner l’excellence de l’orateur
    dominique je reconnais bien là la rigueur de votre esprit radical, cous etiez tolérant, critique avec fair plays et voilà que comme nous tous devant ces impostures répétées, dangeureuses, déstabilisantes vous retrouvez la force d’esxprimer clairement notre réprobation – merci dominique – et pour le reste restons vigilants et qui vivra verra : il faut toujours garder l’espérance !

  14. @ pons
    pons, je vous remercie d’être passée sur mon article, de l’avoir lu, et, d’avoir su le commenter si « radicalement valoisien »…

    Il convient de surveiller la suite des évènements, les résultats des Municipales et Cantonales « 2008 » devant s’avérer fort désastreux pour cette Majorité, totalement en panne d’idées et d’esprit novateur;;;

    Restons vigilants : l’esprit du Gaullisme et du Radicalisme ne doit pas disparaître au profit de ce chaos !

  15. En ce qui concerne la Shoah, Il semblerait qu’il y ait une certaine reculade de la part du pouvoir
    à la une sur le site Internet d’Orange ( http://www.orange. Fr )
    PARIS (AFP) – 27/02/08 15:37
    « Shoah en CM2: les parrainages d’enfants abandonnés au profit d’autres pistes »

    « L’idée de Nicolas Sarkozy de faire parrainer par des CM2 chaque enfant juif de France victime de la Shoah a laissé la place à d’autres pistes de réflexion, ont déclaré mercredi plusieurs participants à une réunion au ministère de l’Education, dont Simone Veil et Claude Lanzmann.
    Le parrainage d’une victime par un élève ou par une classe était « enterré avant même qu’on se réunisse, ce n’était pas praticable car il y a 11.500 enfants juifs de France et 600.000 élèves en CM2 », a dit l’historien et cinéaste Claude Lanzmann, ajoutant que l’idée de tels parrainages était « partie d’une sincère émotion du président ». Mais « la proposition de Nicolas Sarkozy (de travailler sur la Shoah, ndlr) est toujours valable, elle va être rendue praticable », a-t-il souligné.
    Interrogée sur ces parrainages, Hélène Waysbord-Loing, chargée de la mission pédagogique sur la question, a répondu : « Il n’en a pas été question ce matin ».
    Parmi les pistes de réflexion, Mme Veil a plaidé pour « autoriser, inciter à faire des travaux qui permettent aux enfants de se grouper dans une classe non pas vers un enfant en particulier mais vers telle situation dans telle ville ».
    « Il n’y a rien de très précis de décidé, mais la volonté de tous d’arriver à améliorer ce qui est déjà très bien fait par les professeurs » qui enseignent cette partie de l’Histoire depuis 2002 en primaire, a poursuivi Mme Veil.
    Pour Mme Waysbord-Loing, qui va faire des propositions d’ici deux mois, « il ne faut pas faire de la commémoration, du rituel, parce que l’école n’est pas le lieu de cela. L’école est le lieu où l’on construit un savoir, où l’on apprend aux élèves à rechercher, à enquêter ».
    « Ce qui va y avoir de nouveau, c’est la mise à disposition (…) de documents de référence et d’un inventaire de toutes les sources disponibles pour faciliter le travail des enseignants », a-t-elle précisé. ».

  16. Puis, Xavier Darcos aura sa réunion
    politiquePARIS (AFP) – 26/02/08 18:07 sur la Page Actu du Site Internet d’Orange ( http://www.orange.fr ) :

    « Shoah au CM2: Darcos réunit des personnalités dont Veil et Klarsfeld »

    « Le ministre de l’Education Xavier Darcos réunira mercredi notamment Simone Veil et Serge Klarsfeld pour lancer la réflexion sur la mise en oeuvre du souhait de Nicolas Sarkozy que chaque enfant de CM2 se voie « confier la mémoire » d’un enfant mort dans la Shoah.
    Lors d’une table-ronde censée « marquer le début de la mission pédagogique confiée à Hélène Waysbord-Loing », inspectrice générale et directrice de la Maison d’Izieu (Ain), le ministre réunira « les institutions et les personnalités engagées dans la transmission de la mémoire de la Shoah », a expliqué le ministère dans un communiqué.
    Outre Simone Veil, très vivement opposée à l’idée du président de la République, sont conviés Anne-Marie Revcolevschi, directrice de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Serge Klarsfeld, président de l’association des fils et filles de déportés juifs de France, et Richard Prasquier, président du conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), tous deux plutôt favorables à l’initiative présidentielle.
    La liste des invités comprend aussi Pierre Besnainou, président du fonds social juif unifié, Béatrice Rosenberg, présidente de Yad Layeled France, Philippe Schmidt, vice-président de la Licra, Raphaël Haddad, président de l’Union des étudiants juifs de France, Théo Hoffenberg, membre du conseil d’administration du Mémorial de la Shoah, Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah et le cinéaste Claude Lanzmann.
    L’Education nationale sera représentée par Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’Enseignement scolaire, François Perret, doyen de l’Inspection générale et Joëlle Dusseau, inspectrice générale prendront part aux travaux.
    La mission pédagogique de Mme Waysbord-Loing est « chargée de concevoir, avec l’appui d’experts du ministère et en consultant très largement, les documents pédagogiques qui permettront de la mise en place à la rentrée 2008 de la proposition du président de la République » ».

  17. L’heure est grave, l’heure est au combat politique
    Bonjour,

    Il y a de fortes chances que notre pays traverse des heures sombres dans les prochaines années. Le quinquennat n’en est pas la cause directe, cependant il a contribué à accélérer les choses. Je pense également que notre pays pourrait connaître des élections présidentielles anticipées tant l’actuel président accumule les maladresses et les erreurs. De plus la situation économique (nationale, européenne et internationale) n’est pas là pour nous rassurer. Considérant qu’aucun parti politique actuel ne peut résoudre la situation j’ai décidé de me lancer dans le combat pour la sauvegarde des intérêts de la France. J’appelle toutes les personnes de bonne volonté à venir me rejoindre et/ou à prendre contact avec ma personne afin de vous en dire plus sur mon projet politique. L’heure est à l’action plus aux palabres.

    Franck ABED dit le lys

    [email protected]

  18. Relativité
    Il faut positiver, tout ne va pas si mal en France, il suffit de comparer avec d’autres pays (Birmanie, Tchad, Zimbabwe, Chine etc…)

    « A force de tirer sur l’ambulance, le tgv déraille….(Confucius)

    Et puis quand on a pas de pétrole on a des idées……(Lao-Tseu)

    Les idées on en a mais il faut les mettre en application! (Libertus)

  19. LE GOUROU DIT VRAI: Il n’y a que pour le Czar qu’ca va mal…c’est à en pleurer des larmes de crocodile .
    pour tous les licenciements esprit de mouche vas-t-en ! Vas-t-en gourou de malheur !!!

  20. La France au boulot!
    Vautier, arrête de pleurnicher sur ton sort

    -Mets ton pull
    -Mets ton écharpe, tu vas attraper froid !
    –Va chercher du boulot, il est l’heure tic-tac-tic-tac-tic-tac

    Et puis change de slip aussi….

  21. @ Franck Abed
    Franck, bonjour… Je vous remercie de m’avoir lu

    ———————————————————————–« Il y a de fortes chances que notre pays traverse des heures sombres dans les prochaines années. » :
    Malheureusement, Franck, la France traverse des heures sombres, ce, depuis un ‘’certain’’ 10 mai 1981 ! Puis, cela a continué, parce que les successeurs du Président Mitterrand, à savoir : le Président Chirac et le Président Sarkozy, n’ont pas su mener notre Pays dans une prospérité économique… Puis, leur politique européenne a été désastreuse et cela continue !

    ———————————————————————–« Le quinquennat n’en est pas la cause directe, cependant il a contribué à accélérer les choses. » :
    Malheureusement, je pense que vous n’avez pas tout à fait raison, Franck… Le Quinquennat, puisqu’il a contribué à accélérer les choses, a permis, au Président Nicolas Sarkozy, d’engager une politique basée sur une hyper présidentialisation du régime… De ce fait, il se retrouve, DE FACTO, Chef de la Majorité UMP, et non plus : Président Elu de tous les Français !
    C’est ce que j’ai tenté de démontrer dans mes deux articles :
    1°). « Il est urgent de revenir, par voie référendaire, au septennat présidentiel » [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3147 ] ,
    2°). « Quelles réformes pour nos Institutions ? » [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8150 ]…

    D’où cette simple question, que je vous pose : « les élections législatives ayant lieu obligatoirement après le Second Tour des Elections présidentielles, pensez-vous réellement qu’il soit actuellement utile de conserver le poste de Premier Ministre ? »…
    Pour ma part, je serais favorable au maintien du poste de Premier Ministre… En effet, celui-ci est l’illustration même du résultat des deux tours des élections présidentielles, puisqu’il est le Chef de la Majorité !
    De plus, mais je rêve sans doute, il faudrait rétablir, uniquement par la voie référendaire, le Septennat présidentiel, ce, de toute urgence…

    ———————————————————————–« Je pense également que notre pays pourrait connaître des élections présidentielles anticipées tant l’actuel président accumule les maladresses et les erreurs. » :
    Je le pense aussi, Franck… et, de plus en plus !
    Cependant, j’aurais plutôt imaginé une dissolution de l’Assemblée nationale. Comme je l’ai écrit dans un de mes précédents commentaires, un régime de Quinquennat présidentiel ne pourra jamais éviter une dissolution de l’Assemblée nationale, avec, à la clef, une cohabitation, ‘’non souhaitée’’ celle-là !
    Or, que se passera-t-il si un tel scénario se précise ?
    1°). Soit, le Président de la République, qui ne se comporte plus en Président Elu de tous les Français, donc : AU DESSUS DES PARTIS POLITIQUES, ne sera plus perçu que comme le Chef suprême de l’UMP : de ce fait, il sera obligé de se soumettre à la nouvelle Majorité gouvernementale,
    2°). Soit, il sera contraint de démissionner !

    Mais, je ne pense pas que le Chef de l’Etat démissionne… à moins d’y être contraint par un évènement très grave ! Dont acte…

    Il est vrai que la situation économique nationale, européenne et internationale n’est pas faite pour nous rassurer…
    Avant de parler de Mondialisation, n’aurait-il pas fallu créer une Mondialisation sociale ?
    Avant de créer l’Europe des 27 en acceptant de nouveaux Etats Membres, n’aurait-il pas fallu harmoniser cette Europe des Etats (ET NON FEDERALE, COMME LE VOUDRAIENT CERTAINS !) aux plans social, économique et fiscale ?

    Aussi, il faudrait que nos Politiques agissent avant qu’il ne soit trop tard !

  22. Bravo pour cet article Dominique qui fait, en lui-même, office de référence comme son auteur. Vous faites ici un constat alarmant d’une rupture qui semble inéluctable,et que je me dois bien aussi d’admettre, en voyant les dérives qui vont de tous bords et de tous côtés.

    Cependant, nulle part dans le monde les réformes ne se sont faites sans douleur. Quant au sondage désastreux du JDD dont vous faites référence, permettez-moi de rester sceptique, tout comme je l’étais à la lumière d’un sondage antérieur allant dans le même sens. Pour éviter de me répéter je vous renvoie à l’article d’une de nos rédactrices de C4N (http://www.come4news.com/chute-de-sarkozy-dans-les-sondages-quelle-cause-selon-vous–97014.html)

    Bien à vous

  23. @ Northlandnews
    Northlandnews, si cela peut vous rassurer, je ne porte que très peu de crédit aux sondages publiés dans la presse, puisqu’ils représentent un panel de Françaises et de Français, tout en ne reflétant pas l’opinion de l’ensemble des électeurs… C’est pour cela que je n’ai pas rédigé un long chapitre à ce sujet dans mon papier…

    Cependant, j’ai voulu mettre le doigt sur le mécontentement qui se généralise, et, qui, sans que nous ayons besoin du moindre sondage, est perceptible…

    Je vous remercie d’être venu me lire…

    Cordialement,

    Dominique

  24. C’est un bon résumé des dégâts causés par Nicolas Sarkozy en quelques mois. On a souvent taxé Jacques Chirac d’immobilisme mais pendant qu’il ne faisait « rien », il n’empirait pas les choses, ce qui n’est pas le cas du Président actuel, qui agit de plus en plus comme un Souverain de Droit Divin…

    Il n’y a qu’à voir comment Chirac a été accueilli au Salon de l’Agriculture pour se rendre compte qu’il manque et que les français sont dégoutés par la situation actuelle.

    Malheureusement, j’ai l’impression qu’ils ne réagissent pas, n’osent pas réagir et ne font que se plaindre en se laissant aller à la fatalité. Un mai 68 serait-il une bonne solution ? Je ne pense pas. Je crois que la meilleure chose (on a le droit de rêver), serait que Nicolas Sarkozy et son gouvernement démissionnent devant l’impopularité du chef de l’Etat et des réformes engagées! Question d’honneur et s’il aime vraiment la France, qu’il le fasse avant qu’il ne soit trop tard…

    Pendant ce temps, que la Presse « libre et indépendante » et l’Opposition ne le lâchent pas d’une semelle et continuent à mettre en garde et à informer…

  25. Suite à votre commentaire,

    Je vous rejoins sur ce point Dominique, on peut dire aussi que les sondages c’est comme la météo ça change à tous les jours. Aussi, je me demande comment les français réagissent lorsqu’on leur annonce dans les médias, presque catégoriquement, une défaite cuisante de la majorité pour les élections municipales ? N’est-ce pas présumer de quelque chose d’incertain ? Je veut dire, le peuple aime-t-il vraiment se faire dire comment voter ? Cela ne risque-t-il pas, dans un sens, de provoquer un revirement de situation en feveur des candidats «underdog»?

    Pour ce qui est de cette «insatiable gourmandise» d’autorité dont semble faire preuve Sarkozy, disons que je trouve que ces derniers jours, notamment au sujet de la fraude fiscale en France, il s’est montré très silencieux ; laissant le porte-parole du gouvernement et le Premier-Ministre commenter la chose. C’est peut-être là un pas dans la bonne direction ? Qui sait si l’atrabilaire résident de l’Élysée ne s’assagira pas à l’avenir, laissant chacun jouer son rôle. Mais loin de moi l’idée de chercher à le défendre ( j’entend déjà d’ici des dents commencer à grincer…) 🙂

  26. @ Nox
    Nox, merci d’être venu me lire…

    ————————————————————-« C’est un bon résumé des dégâts causés par Nicolas Sarkozy en quelques mois. On a souvent taxé Jacques Chirac d’immobilisme mais pendant qu’il ne faisait « rien », il n’empirait pas les choses, ce qui n’est pas le cas du Président actuel, qui agit de plus en plus comme un Souverain de Droit Divin… » :
    Je pense que ce dégât, que vous évoquez, est entrain de faire de plus en plus de ravage ! Je suis persuadé que le Président Sarkozy n’a pas le sens de l’Etat !

    Le Président Chirac a, certes, commis des erreurs fondamentales. Mais, au moins, il aura dirigé le Pays, en véritable Homme d’Etat qu’il était… Il n’aura pas profité de ce régime de Quinquennat présidentiel, dont j’ai parlé abondamment en répondant à SOPHY et à Franck ABED, se contentant, tout comme dans un régime de Septennat Présidentiel, de diriger le Pays, en restant le Président élu de tous les Français et l’Arbitre Suprême de la Nation !

    ———————————————————-« Il n’y a qu’à voir comment Chirac a été accueilli au Salon de l’Agriculture pour se rendre compte qu’il manque et que les français sont dégoûtés par la situation actuelle. » :
    Vous avez raison, Nox… Le Président Chirac, qui était fondamentalement favorable au Projet de Loi autorisant la création d’une Constitution pour l’Europe, n’a pas grugé les Français : il a pris le risque de se retrouver face à un refus… C’est ce qui est arrivé lors du référendum du 29 mai 2005 !

    De plus, c’était un homme, qui détestait qu’on le mette en avant, qu’on s’occupe de sa vie privée… Certes, il n’a pas su entreprendre les profondes réformes nécessaires à notre Pays… Mais, c’était, à l’instar du Général Charles de Gaulle, de François Pompidou, de Valéry Giscard-d’Estaing et de François Mitterrand, un GRAND HOMME D’ETAT, qui avait le sens de l’Etat !

    ———————————————————-« Malheureusement, j’ai l’impression qu’ils ne réagissent pas, n’osent pas réagir et ne font que se plaindre en se laissant aller à la fatalité. » :
    Nox, méfiez-vous de l’eau qui dort… Je pense que la rue va gronder, ce, dès la fin des Elections Municipales et Cantonales « 2008 » !
    Les Français sont d’éternels râleurs, qui semblent se plaindre et qui semblent ne pas agir ! Mais, méfiance… Il se pourrait qu’ils se mettent dans une profonde colère, qui pourrait, comme en Mai 68, dégénérer dans une révolution, cette fois-ci sociale !

    ———————————————————-« Un mai 68 serait-il une bonne solution ? Je ne pense pas. » :
    moi non plus, Nox… Je ne le pense pas… Malheureusement, ce serait la meilleure chose qui pourrait arriver, si de profondes réformes ne sont pas mises en œuvre !

    ———————————————————-« Je crois que la meilleure chose (on a le droit de rêver), serait que Nicolas Sarkozy et son gouvernement démissionnent devant l’impopularité du chef de l’Etat et des réformes engagées! Question d’honneur et s’il aime vraiment la France, qu’il le fasse avant qu’il ne soit trop tard… » :
    Nox, seul le Général Charles de Gaulle a « osé » démissionner, persuadé qu’il était d’avoir été censuré par le « Non » des Français, qui s’étaient prononcés, par voie référendaire, contre la réforme du Sénat et contre la Régionalisation !

    Je ne crois pas que le Président Sarkozy le fera de lui-même… à moins, comme vous l’écrivez si bien, qu’il y soit contraint…
    D’ailleurs, le résultat désastreux de ces prochaines élections municipales et cantonales, que je prévois, n’obligeront pas (de manière institutionnelle ou constitutionnelle) le Chef de l’Etat à démissionner !

    Cependant, comme je l’expliquais à SOPHY et à Franck ABED, un régime de Quinquennat présidentiel ne pourra jamais éviter une dissolution de l’Assemblée nationale, avec, à la clef, une cohabitation, « non souhaitée » celle-là !

    Or, que se passera-t-il si un tel scénario se précise ?
    1°). Soit, le Président de la République, qui ne se comporte plus en Président Elu de tous les Français, donc : AU DESSUS DES PARTIS POLITIQUES, ne sera plus perçu que comme le Chef suprême de l’UMP : de ce fait, il sera obligé de se soumettre à la nouvelle Majorité gouvernementale,
    2°). Soit, il sera contraint de démissionner !

    Bien que je sois persuadé que le Chef de l’Etat risque de plus en plus de ne pas terminer son mandat, c’est pour cela que je pense de plus en plus à des Elections législatives anticipés !

    ———————————————————-« Pendant ce temps, que la Presse « libre et indépendante » et l’Opposition ne le lâchent pas d’une semelle et continuent à mettre en garde et à informer… » :
    Nox, c’est pour cela que je fais de plus en plus confiance à cette presse-là, mais également à des magazines en ligne comme Come4News.

  27. @ Northlandnews
    Northlandnews, je suis de plus en plus persuadé que les sondages sont de véritables feuillets de propagande…

    Mais, s’ils ne sont pas le reflet du mécontentement généralisé, ils ont le mérite de démontrer que tout va mal dans notre Pays…

    En ce qui concerne les fraudes fiscales en France, je ne peux guère en discuter avec vous, n’ayant aucune compétence dans ces domaines…

    Cela dit, jamais le Président Chirac n’aurait laissé ses conseillers parler à tort et à travers devant les médias, sauf en cas d’extrême nécessité, le Porte-Parole de la Présidence étant, à ce titre, le seul à pouvoir prendre officiellement la parole ! C’est là où le prédécesseur du Président Sarkozy avait un profond sens de l’Etat !

  28. un président qui refuse d’enttendre la colère des français
    un comble Le Ultra LIbérale Sarkosy et son épouse visite une coopérative de commerce équitable !
    et depuis 7 mois je me bat avec tous contre les franchises médicales mais pas un mot depuis le dernier courrie que j’ai envoyé a Sarkosy sur mon site 160 000 signatures la CGT 250 000 plus celles d’autres syndicats et associations . mais non rien le président et au dessus de cela . pas même un casse toi…. rien il n’enttend pas et fait a son bon vouloir . le mini traité passe malgrés un premier vote des français qui ont dit non , mais pas grave , il pâsse en force. je fait appel aux lecteurs de votre blog pour vennir signer la pétition sur mon site et faire un message de soutien
    http://www.grevedesoins.fr
    Grève des soins contre les franchises médicales

    Bruno Pascal Chevalier, 45 ans, malade du SIDA depuis plus de 20 ans, sous multithérapie, travailleur social responsable du CCAS de la ville de Morsang sur Orge, a arrêté tout traitement depuis fin septembre 2007 ; il est en grève des soins déclarée contre les franchises médicales.
    Il n’a commencé à diffuser cette information que début 2008, ayant espéré jusqu’au 1er janvier que cette mesure ne verrait pas le jour.

    Pourquoi cette grève ? Par colère et par désespoir ; pour se faire entendre là où les mobilisations, pétitions, prises de parole n’avaient servi à rien.

    Pour dénoncer cette atteinte intolérable à la solidarité face à la maladie, ce manquement de la responsabilité de l’Etat au plus haut niveau, Etat qui refuse de continuer à venir en aide à ceux qui souffrent, cette hypocrisie qui tend à faire croire que les malades ont creusé eux-mêmes ce fameux « trou de la sécu » qui se transformerait en excédent si cette pauvre « sécu » recevait bel et bien les subsides publics et privés qui lui sont, théoriquement, destinés !

    Le cumul des franchises médicales avec le déremboursement massif de centaines de médicaments dits de « confort ! », avec les forfaits sur les consultations et l’hospitalisation, finit par compromettre gravement l’accès au soin des personnes les plus démunies, en situation d’échec social, de grande précarité, des personnes âgées aux revenus modestes, des handicapés, de tous ceux broyés par la grande machine du libéralisme.

    Ces gens, Bruno-pascal les connaît bien, il les reçoit tous les jours dans le cadre de son travail, il assiste à leur détresse, il les voit s’enfoncer de plus en plus dans la marginalité, se soigner de moins en moins, de plus en plus mal, parce que ça coûte de plus en plus cher ! c’est pour eux avant tout qu’il a pris cette décision qui met sa vie en danger, après avoir mûrement réfléchi. Il est temps de tirer la sonnette d’alarme : Le désespoir gagne de plus de couches de la population, exclues, bafouées, rejetées.

    Le combat que mène Bruno Pascal Chevalier commence à être connu : les media s’en préoccupent, le mettent à la Une ; il est passé à la radio, à la TV. Il reçoit des centaines de messages de soutien, tous plus émouvants les uns que les autres émanant de tous âges et de tous milieux,. La pétition « contre les franchises Sarkozy » a recueilli plus de 86 000 signatures.
    Il a été reçu (en compagnie de Mme Marjolaine Rauze, maire de Morsang sur Orge) par Mme Bachelot, ministre de la Santé, lundi 7 janvier et a reçu le 15 une réponse de Mr Sarkozy à la lettre qu’il lui avait envoyée dans laquelle il annonçait et expliquait sa démarche : aucune avancée, ni de l’un ni de l’autre, mais la répétition du discours bien connu de tout le monde sur la nécessité de se serrer les coudes en ces temps de vaches maigres de l’Assurance Maladie !

    Des organisations, institutions, associations, de plus en plus nombreuses, nationales ou locales, dans le champ de la santé, de l’humanitaire, du social, de la citoyenneté, apportent leur soutien à l’action de Bruno Pascal : Aides, ActUp, le PCF avec Marie Georges Buffet, le PS en la personne de Julien Dray, le Président du Conseil Général de l’Essonne, Pierre Bergé,…la liste est longue… Toutes ces instances ont conscience de la gravité de l’enjeu : l’engagement corps et âme d’un homme contre l’injustice, l’iniquité de mesures qui, une fois de plus, ne visent qu’à écraser les plus faibles.

    Les malades se reconnaissent dans ce combat : la parole se libère, elle circule, n’a jamais autant circulé. De plus en plus nombreuses, les victimes de ce système s’expriment, apportent leur témoignage, bouleversant. Certains même veulent accompagner Bruno Pascal en entamant la même démarche, malgré ses protestations : il a toujours dit qu’il ne voulait entraîner personne dans cette action, qu’en aucun cas il n’était un modèle.
    Aujourd’hui il est vital de multiplier les réseaux, d’élargir le mouvement pour que la pression soit si forte que le gouvernement soit obligé de revenir en arrière et de renoncer à ces franchises. C’est pourquoi nous sollicitons l’appui et l’intervention de tous ceux qui se reconnaissent dans ce combat et veulent lutter à nos côtés. Il faut inventer de nouvelles formes de résistance et, pour cela, nous avons besoin de l’enthousiasme et de la détermination de chacun !

    Une seule adresse pour rejoindre le combat de Bruno-Pascal , son blog :

    http://www.grevedesoins.fr

    A l’avance merci.

  29. DOMINIQUE
    Je viens de reprendre la lecture des commentaires que j’ai raté depuis…. et je ne suis pas beaucoup plus rassurée sur le devenir de ce pays de plus en plus chaotique.
    Je constate que, sur le site, PERSONNE ne vient défendre la position de la Droite Gouvernementale. Faut-il en conclure que :
    – les dirigeants de l’UMP ne font que chuchoter leur mécontentement ?
    – Qu’ils attendent avec espoir un revirement spectaculaire du comportement du Président ?
    – Qu’ils n’osent pas s’exprimer à haute voix de peur de se faire radier du Parti ?
    Les Personalités qui se sont ralliées au président Sarkozy, après avoir quitté les uns le parti Socialiste, les autres le Parti de François Bayrou, ne disent « mot » non plus!
    Attendent-ils tous le résultat des Municipales pour exprimer leur « ras le bol » ? et démissionner ?
    Ou s’attacheront -ils aux « privilèges » dont ils bénéficient aux divers Ministères dont ils ont la charge ?
    J’espère que tous ces ralliés vont s’exprimer, après la défaite (annoncée) de la droite libérale aux Municipales!!!!
    J’aimerai, sur votre article, entendre la voix courageuse d’un déçu de l’UMP.
    Il doit bien en exister qui visitent le site, (il me semble avoir lu dans des commentaires un lecteur signant : Sarkophile ?
    S’il ne s’épanche pas en propos injurieux, il serait bon de le lire sous tout ce qui a été écrit ci-dessus!!
    @micalement

  30. Je sais pas si c’est de moi qu’on parle, mais c’était pas Sarkophile, mais Sarkoptère madame Sophy. Personnellement je suis pas déçu du trvail de Sarkozy je crois qu’il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a c’estàdire pas grand-chose. On ne voit que ses mauvais coups et jamais les bons. Je suis dacord avec celui qui dit plus haut qu’il va avoir un revirement aux élections, parceue les gens aiment pas qu’on leur dise comment voter. Je reste un partisan de la droite parceque je sais que la gauche complèetement écartelée ne pourrait jamais faire mieux.
    Vraiment désolé pour les fautes d’orthographe j’suis pressé

    Bye

  31. Sarkoptere
    C’est bien de vous dont je voulais parler, je vous prie de bien vouloir excuser d’avoir mal retenu votre pseudo.
    Dommage que vous soyez pressé, j’aurai bien aimé vous entendre plus longuement, en reprenant des actions positives réalisées par le Président (il y en a, je le sais).
    Il faudrait que vous veniez régir à chaque fois que vous n’étes pas d’accord avec n’importe quel journaliste du site, mais en argumentant.
    C’est vrai qu’à Gauche en ce moment ce n’est guère mieux, ils sont juste un peu moins  » voyants », que le Président, mais tant qu’ils ne se seront pas « reconstruits », ils ne seront pas en mesure de gouverner, ni de réformer! Et puis , on les a vus pendant de nombreuses années danser le  » tango » : un pas en avant, deux pas en arrière, lorsque le peuple se mettait en grève, ce sont les champions de l’Immobilisme.
    Ne vous en faites pas pour les fautes dans les commentaires, tant que vous n’employez pas le langage sms incompréhensible et si pauvre en mots qui n’extriment rien, tout va bien, je fais plein de fautes également dans les commentaires, mais les journalistes qui reçoivent notre avis ne nous en tiennent pas rigueur!!
    Alors n’hésitez pas à venir nous dire concrètement pourquoi vous faites confiance au Président! tous les avis sont les bienvenus, et permettent la discussion, et la reflexion
    Cordialement

  32. Sarkoptère
    ET CE N’EST PAS DOMINIQUE DUTILLOY QUI VOUS DIRA LE CONTRAIRE (pour la discussion, j’en suis sûre!!
    (j’avais oublié ma conclusion)

  33. Pour ce qui est de la gauche, j’en suis parfaitement d’accord : elle est tout à fait incapable de faire quoi que ce soit. Elle ne ferait que nous enfoncer encore.

    Personnellement j’attends le retour de Jeanne d’Arc! Il y a un moment où on ne sait plus quoi faire.. Une vieille femme me disait il y a moins d’une semaine, que nous vivons aujourd’hui aussi mal qu’à l’époque des Allemands, c’est dire!

    Tout ça est désolant. et pendant ce temps-là, la pays s’enfonce et s’enfonce… je me demande jusqu’où nous pouvons descendre encore comme ça… Où est le fond?

    Crise dans les banlieues, dans les portefeuilles, violences accrues, de moins en moins de travail, pas de perspectives pour les plus jeunes, pas de grande idée qui fédèrerait tout le monde, des utopies auxquelles au fond plus personne ne croit, comme l’Union européenne qui devait nous apporter le plein emploi. Nous avons vendu le pays mais ce n’est pas plus confortable. Même les vieux sont de plus en plus pauvres.

    Il y a de plus en plus de clochards dans les rues, des rues qui sont de plus en plus sales.

    Le pouvoir se fout de nous, avec son traité, ses cours aux enfants de CM2, ses flics à chaque coin de rue. On devine que ce qui intéresse nos politiciens, c’est leur propre bien-être.

    Dans notre pays, tout le monde tente de profiter, on parle « d’acquis sociaux », sans se demander pour autant ce que nous donnons. Chacun tire la couverture à soi, les patrons, qui se foutent bien de leurs gueux d’employés, les employés, qui se foutent de leurs entreprises, devenues totalement impersonnelles.

    Je pourrais continuer longtemps comme ça… Je ne vais ennuyer personne.

    Bises à tous!

  34. @ Blaise
    Blaise, il est vrai que la Gauche a une énorme responsabilité, ce, depuis 1981 :

    – n’a-t-elle pas réduit les droits des chômeurs en « inventant » la dégressivité dans le versement par les ASSEDIC des allocations chomage ?

    – n’a-t-elle pas mal ficelé sa loi sur la Décentralisation, rendant la gestion des départements et des régions aussi aléatoires que difficiles ?

    – n’a-t-elle pas mis en place, grâce à l’instauration de l’ASS et du RMI, la fin des droits ASSEDIC ?

    – n’a-t-elle pas inventé les TUC, de véritables emplois payés à coup de lance-pierre ?

    – n’a-t-elle pas mis en place ses CES et ses EMPLOIS « JEUNES », véritables freins à la lutte contre le chômage ?

    – n’a-t-elle pas, lors de l’introduction de l’€uro comme monnaie unique, oublié de bloquer tous les prix à la consommation, tout en augmentant les salaires ?

    – n’a-t-elle pas réduit le pouvoir d’achat des salariés en imaginant cette stupide Loi sur les 35 heures ?…

    Il pourrait y avoir bien d’autres exemples, pour montrer que cette Gauche a enfoncé notre Pays dans le marasme, ce, malgré des réformes intelligentes qu’elle aura pu mettre en oeuvre, comme la création de la CMU…

    Or, la Droite n’a strictement rien fait, elle qui aurait pu inverser la tendance !

    Tout ce que vous décrivez, Blaise, est malheureusement exact… Le chômage n’a jamais cessé d’augmenter, ce, malgré les chiffres « rassurants »… Puis, on a cette déplorable invention de la franchise médicale (voir, ci dessus, le long commentaire de Bruno Pascal Chevalier)…

    Alors, je suis intimement persuadé que beaucoup de villes et de départements gérés par l’UMP ou par ses Alliés vont tomber dans les mains de l’Opposition ou du MoDem : le Chef de l’Etat devra en tirer toutes les conséquences politiques…

  35. @ SOPHY
    SOPHY, je vous remercie d’être revenue me voir sur cet article¦. Je vous remercie également pour vos interventions passionnantes. Je vais essayer de vous répondre point par point.

    ————————————————————-« Je constate que, sur le site, PERSONNE ne vient défendre la position de la Droite Gouvernementale.» :
    Effectivement, SOPHY. Vous avez sans doute raison¦. Mais, peut-être, ignorent-ils que mon article a été rédigé.Quoiqu’il en soit, le devenir de notre Pays, est de plus en plus chaotique. Rien n’est fait pour pallier à cette situation…

    Or, à la lecture de ces articles,
    a) rédigés par Nox :  » Le Maire de Nice piégé à son tour par une « vidéo insultes » » [et « Quand Rama Yade justifie l’usage d’un spray malodorant anti-SDF ! »,
    b) rédigé par Michel :  » Sarkozy: « Casse toi pauvre con »… Le faux scoop du Parisien »,
    c) rédigés par Blaise :  » Nicolas Sarkozy et le « pauvre con » », « « Sarkozy, quand on le cherche on le trouve… », les fausses excuses » et « Quand Rama Yade fait encore parler d’elle », j’ai la nette impression que le Chef de l’Etat ne semble pas souhaiter une victoire de la Droite à ces Municipales 200 et Cantonales »2008 « .

    Comme pour confirmer la véracité de ce probable scénario, de nombreux téléspectateurs pourraient très bien entendre, au soir du résultat du Second tour de ces Election, cette phrase : « On doit tirer, de ces élections municipales et cantonales, qui sont des élections locales, des conséquences nationales ».
    La Gauche, pourtant durablement divisée, mais aussi le MoDem, pourtant bien amoindri, pourraient très bien tirer leurs épingles du jeu…

    Il faudra considérer que ce désastre sera comparable à celui subi par la Droite lors des Régionales ‘’2004’’… Le Président Nicolas Sarkozy devra tirer toutes les conséquences de ces résultats, qu’ils soient favorables ou non à l’UMP.

    Souvenons : nous : c’était au soir du Second Tour des Régionales ‘’2004’’… Jacques Barrot, à l’époque, Président du Groupe UMP à l’Assemblée Nationale, s’était exprimé ainsi lors d’un débat télévisé : « On doit tirer, de ces élections locales, des conséquences nationales ».

    ————————————————————-« Faut-il en conclure que les dirigeants de l’UMP ne font que chuchoter leur mécontentement ? Qu’ils attendent avec espoir un revirement spectaculaire du comportement du Président ? Qu’ils n’osent pas s’exprimer à haute voix de peur de se faire radier du Parti ? » :
    Ne vous inquiétez pas ! Parmi eux, il y a des grognements qui se font entendre. Pour l’instant, les grognements se font discrets. Il faut attendre de voir la suite après ces échéances électorales : on verra alors des grognements se faire entendre au grand jour !

    ————————————————————-« Les personnalités qui se sont ralliées au Président Sarkozy, après avoir quitté, les uns le Parti Socialiste, les autres le Parti de François Bayrou, ne disent ‘’mot’’ non plus ! Attendent-ils tous le résultat des Municipales pour exprimer leur ‘’ras le bol’’ et démissionner ? Ou s’attacheront-ils aux « privilèges » dont ils bénéficient aux divers Ministères dont ils ont la charge ? » :
    Tout dépendra de la capacité de ces hommes et de ces femmes de faire preuve d’honnêteté politique ! Mais, je vous rappelle, qu’en se ralliant, ils ont fait un choix politique : ils devront en tirer toutes conséquences, ce, quelque soit le résultat des deux tours de ce scrutin !
    Quoiqu’il en soit, je vous rappelle que Maurice Leroy, Député du Nouveau Centre, Parti de la Majorité Présidentielle, a signé « l’Appel du 14 février pour une Vigilance Républicaine », lancé par l’Hebdomadaire de Jean-François Kahn… C’est vous dire s’il y a une certaine différence qui se fait jour… Attendons la suite des évènements.

    ————————————————————-« J’espère que tous ces ralliés vont s’exprimer après la défaite annonce de la droite libérale aux Municipales !!!! » :
    Je pense que les réactions ne manqueront pas. J’espère qu’il y aura égalament la mise en œuvre d’une autre politique plus conforme aux aspirations de nos Compatriotes !

    ————————————————————-« J’aimerais, sur votre article, entendre la voix courageuse d’un déçu de l’UMP. Il doit bien en exister qui visitent le site, (il me semble avoir lu dans des commentaires un lecteur signant : Sarkophile ? S’il ne s’épanche pas en propos injurieux, il serait bon de le lire sous tout ce qui a été écrit ci-dessus !! » :
    Votre appel est lancé, SOPHY ! Il est à espérer qu’il sera entendu ! En effet, il est vraiment dommage que les déçus de l’UMP, mais les partisans de l’UMP également, ne viennent pas s’exprimer.
    Donc, pour conclure, à mon tour de lancer cet appel, pour des commentaires sérieux et non injurieux !

    Mais, je m’aperçois qu’un partisan du Chef de l’Etat : Sarkoptere, est venu vous répondre. Dommage que son commentaire soit trop court et trop peu argumenté !

  36. marianne
    Très instructif tous ces commentaires et les idées de chacun et chacune quiviennent de plus en plus nombreux sur ton site Dominique. Je dirais peu de chose n’étant pas bercée
    dans la politique. Mais 1968 ne reviendra pas. Les jeunes de l’époque 2008 n’ont pas connu
    1968. Ils revendiqueront autre chose. Quant à Sarko mon opinion : depuis son enfance il rêvait de devenir Président de la République : eh bien il continue a faire joujou…….

  37. Dominique
    Le court commentaire d’HELENA me rassure et me conforte dans ce que je pense.
    Quelles que soient les résultats des Municipales le Président ne démissionnera pas.
    Cette place il en a rêvé, il y pense depuis sa tendre adolescence. IL ne cassera pas son « jouet » Je ne sais pas comment il va contourner l’hypotétique défaite aux municipales, mais il tiendra bon, quitte a accepter de devoir provoquer une dissolution de l’assemblée Nationale ( mais je n’y crois pas non plus!)
    Si jamais il le faisait il s’arrangerait pour que la cohabitation devienne « infernale » pour tous, mais il parlera aux Français avant!!!
    Il va se calmer, il est allé trop vite, dans ses réformes, il profite du quinquenat pour passer en force (comme vous l’avez dit Dominique), on va se retrouver dans un cocon planplan, que l’on a toujours connu depuis l’arrivée de Miterrand, et le pays sera encore plus endetté que maintenant.
    D’ailleurs ce n’est pas la première fois que je le dis sur ce site : QU’EN EST-IL DE LA DETTE à ce jour, je me souviens avoir vu défiler dans les émissions télévisées ce fameux compteur qui me donnait des frissons de PEUR, les secondes s’égrainaient et la dette augmentait, encore, et encore….
    Y aura-t-il un économiste qui viendra ici même nous dire ou l’on en est ? allons nous laisser à nos enfants le soin de rembourser ( à notre détriment si nous vivons encore) cette dette colossale. L’Union Européenne qui nous rappelle à l’ordre de temps en temps ne se fait plus guère entendre non plus!
    Ou alors nous sommes tous passés à travers l’information!!!
    personne ne traite du sujet sur le site!!!
    Dominique je sens que je vais encore avoir du mal à m’endormir apaisée ce soir, toutes ces nouvelles alarmantes destabilsent mes opinions!!!!

  38. @ SOPHY
    —————————————————–« Le court commentaire d’HELENA me rassure et me conforte dans ce que je pense. Quelles que soient les résultats des Municipales le Président ne démissionnera pas. » :
    Mais, SOPHY, comme je l’ai écrit plusieurs fois, rien… strictement rien : aux plans institutionnel, constitutionnel et politique… ne peut contraindre le Président de la République à démissionner… Comme vous l’écrivez si bien, il ne cassera pas son « jouet » !

    —————————————————–« Je ne sais pas comment il va contourner l’hypothétique défaite aux Municipales, quitte a accepter de devoir provoquer une dissolution de l’assemblée Nationale (mais je n’y crois pas non plus!) » :
    SOPHY, je crois beaucoup plus à ce scénario ! En effet, il se pourrait que le mécontentement généralisé se fasse entendre jusqu’à nos deux Assemblées…

    —————————————————–« Si jamais il le faisait il s’arrangerait pour que la cohabitation devienne « infernale » pour tous, mais il parlera aux Français avant!!! » :
    Là, SOPHY, il y a un « hic », puisqu’il sera obligé d’attendre une année et un jour avant de provoquer une nouvelle dissolution ! En effet, vous oubliez que l’Article 12 de la Constitution de la Vè République, qui est toujours en vigueur stipule : « Le Président de la République peut, après consultation du Premier Ministre et des Présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l’Assemblée Nationale. Les Elections générales ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution. L’Assemblée Nationale se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection. Si cette réunion a lieu en dehors des périodes prévues pour les sessions ordinaires, une session est ouverte de droit pour une durée de quinze jours. Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l’année qui suit ces élections ».
    Vous pensez que « le Chef de l’Etat va se calmer et qu’il va profiter du Quinquennat pour passer en force »… Mais, comme maintenant, il y a le Conseil Constitutionnel qui veille, et, dont les décisions ne sont pas susceptibles d’appel (Article 62 de la Constitution de la Vè République)… Si vous vous souvenez bien, les dispositions de la Loi Dati, qui étaient jugées rétroactives, ne pourront pas passer, vu que le Président n’a pas réussi son coup de force constitutionnel…

    En ce qui concerne la dette, et ce qu’elle devient, là, je ne peux guère en discuter avec vous : je ne suis pas du tout spécialisé dans ce domaine…
    Peut-être, serait-il sage de faire appel à Northlandnews, Nox, Michel, Jimminix ou Blaise, pour répondre à ces dernières questions que vous me posez ( ?)…
    Ceci dit, si des réformes profondes ne sont pas entreprises, notre Pays va s’enfoncer dans un état de tiers-mondisme économique !

  39. DOMINIQUE
    C’est bien vrai, que je n’ai pas retenu ma leçon sur les institutions, heureusement que le Conseil Constitutionnel « veille au grain ».
    S.O.S à BLAISE, NOX, NORTHLANDNEWS, MICHEL, JIMMINIX!!la dette de la France va m’empécher de dormir, qu’en est-il de l’éventuel remboursement, qui a été un argument de campagne de Notre Président ?????,
    L’Union Européenne qui nous a lancé un avertissement il ya bien « longtemps » (mais le temps passe si vite) ne fait plus entendre sa voix.
    Les intérêts courrent toujours, et il nous faudra combien de temps rien que pour les rembourser ????

  40. Il faudra qu’un politicien se pointe en disant comme Churchill, en substance : « Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes ».

    Quand quelqu’un se pointe en se prenant pour le Messie et en disant « Je vous promets du pouvoir d’achat, de la sécurité et des sous », il faut se méfier… si il ajoute qu’il ira chercher la croissance avec ses petits bras musclés, alors, il faut se préparer au pire…

  41. @ BLAISE
    C’est vrai, BLAISE… Mais, selon vous, qui est ce Churchill providentiel ?
    Puis, ne pensez-vous pas que la Droite n’a pas manqué de courage en supprimant les réformes les plus ruineuses de la Gauche ?

    Si cela continue, je doute fort que le Président Sarkozy puisse résister face à la colère de la rue…

    Déjà, dans des banlieues, certains s’amusent à tirer sur des policiers… Que se passera-f-il après ?
    Loin de moi l’idée de vouloir excuser ces voyous… Mais, notre pays est dans une si folle désespérance…

  42. BLAISE, DOMINIQUE
    Heureusement que je me suis déconnectée avant d’avoir votre réponse!!!
    J’ai bien dormi quand même, et me voilà prête pour de « nouvelles aventures » sur C4N.
    MERCI à tous les DEUX

  43. Eh bien Dominique, je vais peut-être me présenter aux prochaines élections 🙂

    Je ne sais pas qui sera l’homme providentiel, mais je sais bien qu’on ne le voit pas chez ceux qui se montrent au PS et à l’UMP.

  44. @ Blaise
    ———————————-« « Eh bien Dominique, je vais peut-être me présenter aux prochaines élections 🙂 » : eh bien, mon cher Blaise, il ne vous restera plus qu’à fonder votre propre parti politique, à nous prendre : SOPHY (dans le Nord) et moi (à Vichy et à Dakar) comme têtes de liste :):)…
    A coup sur, je suis certain que vous serez l’homme « providentiel », que se cherchent nos compatriotes…

    Au fait, Sir Winston Churchill, ne disait-il pas à qui voulait l’entendre : « la Démocratie est le moins mauvais des régimes » ?

  45. appel a une action le 12 avril contre les franchises
    Bonjour,
    Je vous transmets le communiqué de Bruno-Pascal Chevalier, qui appelle à une action le 12 avril : déposer devant toutes les préfectures de France, et le ministère de la santé, pour Paris et la RP, les boites vides de médicaments, dans la mesure du possible avec une animation (musicale ou autre…)
    Les franchises médicales pèsent lourd dans le résultat des élections municipales et cantonales. Elles sont, avec le pouvoir d’achat, l’une des raisons des faibles scores de l’UMP.
    L’UMP imagine sans doute s’en remettre… Mais les malades privés de soins par la politique de Nicolas Sarkozy, s’en remettront-ils, eux ?
    Après avoir osé avancer l’argument de la « responsabilisation » des malades, comme si le fait de payer plus rendait moins malade… que va bien pouvoir répondre Nicolas Sarkozy, cette fois, au mécontentement grandissant des français ? D’ailleurs, va-t-il enfin se décider à répondre ?
    Car depuis plusieurs semaines, après une première réponse erronée semblant indiquer que Nicolas Sarkozy ne connaît même pas les textes qu’il présente au vote de ses députés, l’homme qui se présentait comme « le Président de tous les français » ne daigne plus nous répondre…
    Mais ce n’est pas parce que Nicolas Sarkozy et son gouvernement se bouchent les oreilles que nous allons nous taire !
    Et nous n’allons plus seulement crier. Nous allons agir !
    J’invite tous les malades, tous les responsables et militants politiques, syndicaux, associatifs, tous les citoyens à manifester devant toutes les préfectures de France, et à Paris, devant le ministère de la santé, le samedi 12 avril à 14h00, en venant déposer leurs boites vides de médicaments.
    Le combat contre les franchises ne s’arrêtera qu’avec le retrait pur et simple, et définitif, de cette mesure hypocrite, injuste et dangereuse pour la santé publique !
    Suite à quelques échanges sur le sujet, notamment avec Christian Lehmann, qui nous met très pertinemment en garde contre le risque de dénonciation, de la part de la droite, de la « surconsommation » (forcément « irresponsable » ) de médicaments, il serait certainement judicieux de prévoir, parallèlement, une information sur des mécanismes connus, puisque vérifiés ailleurs, qui prouvent concrètement que c’est là où la santé est le plus socialisée que les dépenses sont le mieux maitrisées… et vice versa !

    D’autre part, vu que, au moins sur Paris, tous ceux qui sont habituellement sollicités pour des débats sur les franchises seront certainement présents à cette manifestation, on pourrait peut-être en profiter pour organiser, dans la foulée, une projection-débat de SICKO ? Comme il n’y a pas d’élections, on pourrait éventuellement solliciter la ville de Paris pour une aide logistique gracieuse… ?

    Bien cordialement

    brunopascal chevalier 06.89.18.01.77 http://www.grevedesoins.fr
    [email protected]

  46. @ CHEVALIER BRUNO-PASCAL
    CHEVALIER BRUNO-PASCAL, si le Gouvernement avait été dans sa logique, il aurait dû, par conséquence, baisser les charges sociales versées par les salariés et par les patrons ?
    Notre Gouvernement oublie trop souvent que la Sécurité Sociale, qui est une assurance obligatoire
    – est basée, tout comme les retraites, sur la répartition ,
    – est un assureur…

    De toutes les manières, il convient de supprimer ces franchises médicales de toute urgence !

  47. Sans Voix
    Jeune lecteur de C4N j’ai découvert vos articles il y a peu. Bravo et félicitations. Je ne peux que vous approuver et ne peux pas ajouter grand chose. Peut étre ou en est le déficit de la France qui était un argument de campagne électorale en Mai 2007.Tout comme vous je défends les acquis de la France dont la Laïcité est un des piliers fondamentaux.A bientot pour vos prochains articles. J.Mau

  48. @ J.Mau
    J.Mau, je vous remercie pour votre commentaire… Je vous remercie également pour vos appréciations, ainsi que pour votre lecture…

    En fait, je me suis intéressé très tôt à la politique, non pas au plan de la politique bassement politicienne, mais aux plans des Institutions et de la Constitutionn…
    Cette passion m’est venue grâce à une amie, qui, passant des concours administratifs pour rentrer au Ministère des Affaires Etrangères, m’avait demandé de l’aider à réviser ses cours de Droit Constitutionnel… Donc, cela m’a servi à me documenter et à m’intéresser de plus en plus à cette matière, que je n’ai jamais étudiée…

    Je vous souhaite bonne lecture pour mes autres articles !

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy

  49. Enfin !
    Depuis le temps que nous voulions réagir à l’un de vos articles… Nous profitons de celui-ci pour vous encourager car vous avez su, comme votre amie citée ci-dessus, passer le flambeau à d’autres auteurs. Ainsi, dans « Mon témoignage sur Come4News », des commentaires le prouvent. Vous avez su partager votre passion et donner le goût de l’écriture à d’autres (notamment à SOPHY qui n’hésite pas à le signaler). Merci à vous, merci pour eux.
    Bonne continuation et nous ne manquerons pas de vous lire et, parfois, de vous commenter.

Les commentaires sont fermés.