Majorité présidentielle : L’UMP au garde à vous

Les résultats des Elections Municipales et des Cantonales ‘’2008’’ sont là : nets et sans appels, ils confirment la nette victoire de la Gauche et le net recul de la Majorité dans les municipalités et dans les départements…

Semblant ne pas prendre en compte ce fiasco électoral, le Président Nicolas Sarkozy s’est contenté de réorganiser tout son état-major élyséen tout en remaniant son Gouvernement !

Pire encore ! Oubliant qu’il est censé être le Président élu de tous les Français, le Gardien des Institutions dont il est la clef de voûte[1], le Président Nicolas Sarkozy, s’est mis en tête de vouloir remanier la direction de son Parti : l’UMP, montrant en cela qu’il est le chef suprême de cette formation gaulliste… en négligeant ‘’superbement’’ le rôle naturel de Chef incontesté de la Majorité Présidentielle[2] normalement détenu par le Chef du Gouvernement : François Fillon, Premier Ministre[3] !

Tout en se montrant fort mécontentant de cette déroute électorale des 9 et 16 mars derniers et voulant quelque part sanctionner certains parlementaires UMP jugés ‘’trop indépendants’’ ou ‘’trop frondeurs’’, le Chef de l’Etat entendait s’entourer de personnalités qui lui sont très proches et très fidèles, montrant, à qui veut bien le comprendre, que « l’UMP est désormais le Parti sarkozyste ! ».

  

 

C’est ainsi que, le 28 mars 2008, l’UMP a dévoilé publiquement l’organigramme de sa Direction, montrant, à qui veut bien le comprendre, que ce dossier avait été finement fignolé par le Chef de l’Etat et ses conseillers depuis le Palais de l’Elysée

  

Tout en étant reconduit dans ses fonctions de Secrétaire Général de l’UMP, Patrick Devedjian, qui demeure Président du Conseil Général du Département des Hauts-de-Seine, est désormais ‘’épaulé’’ par deux adjoints : Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité, et Nathalie Kosciusko-Moriset, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie.

Au sein du Gouvernement, il risque d’y avoir des mécontentements d’autant que le Ministre du Travail confirme qu’il fait dorénavant partie du très proche entourage du Président de la République : en effet, aux dires de certains observateurs politiques bien informés, Xavier Bertrand pourrait être considéré comme le ‘’possible’’ rival du Premier Ministre[4].

 

Comme pour confirmer ces dires, Christian Estrosi, le nouveau Maire de Nice, qui avait refusé le poste de Délégué Général chargé du Développement du parti gaulliste, a déploré que « plus personne ne travaille à l’UMP »[5]« L’UMP d’aujourd’hui n’est plus l’UMP de Nicolas Sarkozy »[6], devait-il déclarer d’un ton quelque peu accusateur. Allant beaucoup plus loin, l’ancien Secrétaire d’Etat Chargé de l’Outre Mer osera même reprocher à Patrick Devedjian d’ « avoir commis beaucoup de maladresses et de ne pas avoir su créer de synergies entre les différents acteurs de l’UMP »[7]. « Nous avons perdu la dimension du débat permanent. Nous ne faisons plus bouger aucune ligne, nous ne portons plus aucun message, nous n’apportons plus aucune proposition concrète », devait regretter amèrement Christian Estrosi[8] comme pour confirmer son désarroi face à cette réorganisation pilotée depuis le Palais de l’Elysée par le Chef de l’Etat.

 

Pourtant, il fallait bel et bien réorganiser ce Parti Gaulliste… Selon Nathalie Kosciusko-Moriset, qui est persuadée par cette nécessité-là, « il y a une logique dans le nouvel organigramme »[9]. « C’est l’équipe qui a accompagné Nicolas Sarkozy pendant la Présidentielle », devait expliquer la Secrétaire d’Etat Chargée de l’Ecologie[10] comme pour affirmer avec force « vouloir donner un nouveau souffle à l’UMP »[11].  

 

Comme pour confirmer l’opinion de la Secrétaire d’Etat Chargée de l’Ecologie, des fidèles du Chef de l’Etat se sont retrouvés propulsés à la tête de l’UMP :

–         Frédéric Lefebvre, Député UMP, et Dominique Paillé : Porte-parole,

–         Eric Woerth, Ministre du Budget des Comptes Publics et de la Fonction Publique : Trésorier,

–         Rachida Dati, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Brice Hortefeux, Ministre de l’Immigration de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire, Rama Yade, Secrétaire d’Etat Chargée des Affaires Etrangères des Droits de l’Homme, Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Conseillers politiques.

 

Des réformes profondes…, beaucoup plus urgentes que la réforme profonde de l’UMP…, devaient être entreprises…  Le Chef de l’Etat, qui devrait se rappeler qu’ « on devra tirer, de ces élections municipales et cantonales, qui sont avant tout des élections locales, des conséquences nationales », serait bien avisé de prendre en compte le vote des Français, ce, pour qu’ « ensemble, tout devienne possible » ! 

La fiscalité des personnes physiques et des entreprises doit être profondément remaniée, ce, de manière à rendre notre fiscalité plus moderne et beaucoup moins archaïque… Des impôts ou taxes confiscatoires comme l’ISF, les droits de succession, la CSG, la RDS, les taxes foncières, la Redevance sur l’Audiovisuel public…, doivent être supprimés définitivement. L’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP) et les impôts dus par les entreprises, qui devraient être prélevés mensuellement à la source, devraient être baissés, ce, de manière à atteindre un taux raisonnable de 15 % du montant d’un salaire annuel brut ou d’un bénéfice annuel.

Le taux de TVA devrait être baissé, ce, pour tous produits et services sans exception, ce, de manière à ce qu’il soit ramené à un taux de 5,5 % ! 

Pour que les Français puissent vivre décemment, ne conviendrait-il pas de baisser d’urgence tous les prix à la consommation ? Il serait très certainement nécessaire de bloquer tous les prix à la consommation et de revenir à leur contrôle (?).

Puis, est-il normal que des milliers de Français ne trouvent pas à se loger, meurent de faim, ce, par faute de moyens financiers ?

Il conviendrait d’augmenter, ce, de toute urgence, tous les salaires, toutes les pensions de retraites, ainsi que tous les minima sociaux !

Par ailleurs, il convient de supprimer, ce, de toute urgence, les franchises médicales, véritables charges sociales confiscatoires ! 

Alors que la France s’apprête à prendre la Présidence de l’Union Européenne, il serait bon, histoire d’asseoir une véritable politique européenne, que le Président de la République pense à harmoniser l’Europe des 27 aux plans fiscal, salarial, social et économique, ce, de manière à éviter toutes délocalisations à l’intérieur même des Etats de l’Union Européenne les plus généreux en matières fiscales sociales et salariales. L’€uro,  la monnaie unique européenne, devrait également être compétitive par rapport au Dollar, ce, de manière à donner plus de poids aux entreprises !  

« Ensemble, tout devient possible », déclarait le Candidat Nicolas Sarkozy en lançant son célèbre slogan de campagne lors des Présidentielles ‘’2007’’… Une fois élu, le Président Nicolas Sarkozy a démontré, tout au moins pour les militants et les dirigeants de son Parti, qu’ « ensemble, tout devenait possible »…

Mais, en se chargeant lui-même de la réorganisation de l’UMP, il est sorti totalement de son rôle, qui suppose qu’il soit, en tant qu’Arbitre Suprême de la Nation, le Président Elu de tous les Français ! A vouloir contrôler l’action gouvernementale, écartant de ce fait le Premier Ministre de son rôle de Chef du Gouvernement, le Président Sarkozy semble s’embarquer dans une sorte de pouvoir personnel, démontrant, à l’ensemble des 53 % des Français qui l’ont élu, qu’ensemble tout ne devient plus possible » !… 

Et c’est là que réside le danger constitué par l’adoption du Quinquennat Présidentiel[12] !  

 

——————————–Pour en savoir plus———————————

 

Les pouvoirs du Président de la République, tels qu’ils sont définis par la Constitution de la Vè République, peuvent être consultés sur : 

 –  le site Internet de « Présidentielle 2007 » : http://www.presidentielle-2007.net/pouvoirs.php 

 –  « Les Pouvoirs Publics », ouvrage édité par Le Journal Officiel de la République  Française, Paris, 1er Septembre 1992.  

 


[1] Article 5 de la Constitution de la Vè République : « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités ». 
[2] Article 8 de la Constitution de la Vè République : « Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions ».
Article 20 de la Constitution de la Vè République : « Le Gouvernement détermine et conduit la Politique de la Nation. Il dispose de l’Administration et de la Force Armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux Articles 49 et 50 ».
Pour rappel, le Premier Ministre est obligatoirement issu d’une majorité parlementaire qui se sera dégagée lors des Premier et Second Tour d'une Election législative.  

[3] Cf. Come4news :

–  Le 7 mai 2007. Dominique Dutilloy : « Il est urgent de revenir, par voie référendaire, au septennat présidentiel »

http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3147

– le 14 novembre 2007. Dominique Dutilloy : « Quelles réformes pour nos Institutions ? » 

http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8150      

[4] Cf. ‘’La Montagne’’ -Edition de Vichy- du samedi 29 mars 2008,  Page 44, cet article non signé : « Remaniement. Bertrand s’impose comme l’homme fort de la Sarkozie : Sarkozy réorganise l’UMP ». 
[5] Ibid.  

[6] Ibid. 

[7] Ibid.

[8] Ibid.

[9] Ibid.

[10] Ibid. 
[11] Ibid. 

[12] Instaurée, par voie référendaire, le 24 septembre 2000 Voir la Note 3.

79 réflexions sur « Majorité présidentielle : L’UMP au garde à vous »

  1. Le roi et sa cour
    Certes le quinquennat se doit de disparaitre, mais la présidence de Nicolas Sarkozy n’en est pas une résultante.
    La main prise du Président, se projettant sur le devant de la scéne, en éclipsant au passage son gouvernement, son implication dans les élections municipales, voulant politiser a outrance et faisant fi par la même occasion de son impartialité.
    Une oligarchie à une tête…Dictatoriale à souhait !
    L’électeur lambda n’est plus consulté, dans de telles conditions …comment vouloir parler d’Europe…alors que le Président exhibe son atlantisme.
    Amitiés. Michel, Sylvie et le petit Tristan

  2. @ Michel
    Michel, il est tout à fait exact que la présidence de Nicolas Sarkozy n’est pas la résultante du Quinquennat présidentiel…

    Cependant, ce régime, qui a été voulu par Lionel Jospin et Jacques Chirac, doit, uniquement par voie référendaire, disparaitre totalement ! Je suis intimement convaincu qu’il est la cause de la dérive monarchique du Président de la République, qui tient à tenir d’une main ferme son parti : l’UMP !

    De ce fait, il est tout à fait exact que le Président Sarkozy, qui dispose de cet immense pouvoir royal, peut faire passer des décisions, allant à l’encontre du vote des Français, qui ont clairement dit « NON » au projet de loi constitutionnel autorisant la création d’une Constitution pour l’Europe…
    C’est lamentable !

    —Hors commentaire—

    Michel, merci d’être passé me voir… J’espère que votre dos va beaucoup mieux !Toutes mes amitiés ainsi qu’à Sylvie et au Petit Tristan…. Dominique

  3. Dominique
    DOMINIQUE, Puissiez vous être entendu, quand vous préconisez toutes ces baisses, ou disparitions d’impôts « confiscatoires », mais où trouverons nous les recettes INDISPENSABLES, à la réalisation des Réformes entamées ????
    Le « pauvre » Jacques ATTALI, qui voit son rapport dépouillé, ou chaque mesure préconisée, est discutée, négociée, et finira aux « oubliettes », comme je l’ai souvent dit, doit être lui aussi bien déçu!!!
    Les Français voient le court terme, et l’on voudrait qu’en 10 mois de temps, la France soit réformée, alors que nous sommes face à une crise financière Mondiale, ou les rotatives Américaines fonctionnent à plein régime, pour insuffler de la monnaie papier dans l’économie du pays, on n’en parle pas assez, malheureusement!!
    Quant au comportement de Nicolas Sarkozy, face à l’UMP, bien sûr qu’il ne doit pas se méler de réorganiser le parti, mais ce « surractif » né, qui est a réalisé son rêve, devenir Président de la République,ignore totalement la constitution, et règne à sa guise, mais le peuple de France est bien trop préoccupé par la baisse de son pouvoir d’achat pour réaliser qu’il bafoue tout ce qui constituait la Cinquième République!!
    TRES BEL ARTICLE DOMINIQUE comme tous ceux que vous avez produits, jusqu’ici!!!!!!!
    @micalement Sophy

  4. SOPHY, gouverner , c’est prévoir ! qu’est-ce que vous faites quand vous jouez un coup au bridge: vous évaluez la force des adversaires, la répartition possible des cartes, et vous adaptez votre stratégie pour depenser optimalement votre capital, pour enquelque sorte surpasser à chaque instant vos adversaires.
    Il a les meilleurs économistes du moment: Joseph Stiglitz, Nicolas Baverez !!! et tout un staff de conseillers de Boston et de Paris et d’Andorre !!!! L’entreprise d’état Sarkozy coûte fort cher aux contribuables et l’évaluation qu’on peut en donner, c’est qu’elle va à la catastrophe. Parce que l’injustice s’accroit.
    Bafouer, n’est pas régner équitablement. Nous avons à la tête de l’état des aveugles doctrinaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. VAUTIER
    VAUTIER, ne comparons pas le Bridge, avec la Politique, s’il est vrai qu’au Bridge, on connait souvent ses adversaires, et leurs forces, quand on joue en compétition, et que l’on a le temps de mettre en place une stratégie, avec son partenaire, pour remporter le tournoi, ou tout au moins être assez bien classé pour aller en finale, dans le cas du président même si lui aussi, a de bons partenaires, qui l’épaulent,il lui est bien difficile de prévoir tous les aléas qu’il va rencontrer, car il « joue » avec, ou contre le Monde entier, et que les « coups », ne sont pas prévisibles à ce niveau de la « compétition »!!!
    Il fut faire avec les cartes distribuées, et s’en tirer au mieux, le hasard, faisant le reste!!!
    @micalement Sophy

  6. SOPHY: il ne suffit pas de vouloir faire président pour être un bon président !!!
    gouverner , c’est prévoir !
    Il a les meilleurs économistes du moment: Joseph Stiglitz, Nicolas Baverez !!! et tout un staff de conseillers de Boston et de Paris et d’Andorre !!!! L’entreprise d’état Sarkozy coûte fort cher aux contribuables et l’évaluation qu’on peut en donner, c’est qu’elle va à la catastrophe. Parce que l’injustice s’accroit.
    Bafouer, n’est pas régner équitablement. Nous avons à la tête de l’état des aveugles doctrinaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!

  7. GROS PAQUET FISCAL CONTRE RSA
    il préfère distribuer dans le 16em : CAHORS, Lot – Les dépenses sociales « ne peuvent continuer ainsi à alimenter le déficit et la dette », a averti mardi le président Nicolas Sarkozy, qui s’en est pris en premier lieu au projet de Revenu de solidarité active (RSA) défendu par Martin Hirsch. UMP = Union pour la Mainmise du Patronnat !

  8. Dominique
    Bonjour Dominique,
    Enchantée de vous revoir.
    Les Français ont dit « NON », mais Mr Sarkosy, ne semble pas ou peu s’en apercevoir.
    Que va-t-il se passer? Ne tenant pas compte de l’avis des Français, on peut se le demander.
    Bientôt les travailleurs vont se retrouver eux aussi dans le rouge, hier j’ai entendu que le riz allait augmenter de 50% où va-t-on.
    Merci d’être passé me voir.
    Amicalement.
    Andréa.

  9. Meme en politique exterieure, le trouble monte : à la croix-rouge de Genève, on qualifie la gestion de la crise d’Ingrid de grand-Guignolesque !!!!!!!!!!!!!!!!

  10. la com et le virtuel
    nous vivons dans une véritable fiction tout est organisé journellement pour réaliser un coup de pub ! on annonce, on promet on ne tient pas, on efface les images négatives par des images montées pour plaire, Monsieur Sarkozy et les ministres savent pertinemment qu’ils jouent un rôle en public , leurs vrais desseins sont dissimulés sous leur jeux d’acteurs, mais dans l’ombre de leur cabinet, réunis entre eux ils complotent avec l’UMP pour détruire la France sociale de De Gaulle et instaurer à leur profit une dictature de parti

  11. L’Ump a en fait perdu une grande partie de ses électeur, notamment ceux du FN, qui se sentent trahis et qui en conséquence sont restés chez eux. Il a aussi perdu les électeurs de droite qui ne comprennent pas qu’après l’élection d’une personnalité de droite ce soit une politique proche de la gauche qui soit mené, comme ce fut le cas par le passé.

    Quelques gaullistes (plus honnêtes que les hollandistes) voient d’un très mauvais oeil la France retourner dans l’OTAN et partir en Afganisthan dont tout le monde sait que cela n’arrangera rien ni là-bas ni où que ce soit.

    Les plus souverainistes sont outrés d’avoir été floués de leur vote au référendum par le traité dit « de Lisbonne », dont on espère qu’il sera refusé au moins par l’Irlande qui fera un référendum.

    Il y avait de nombreuses raisons pour ceux qui n’appréciaient pas leur maire habituel de rester à la maison ou d’aller à la pèche le jour des élections municipales.

    Et puis l’attitude désinvolte du président ne jouait pas non plus en sa faveur…

  12. Blaise, tu as parfaitement raison dans ton analyse en ce qui concerne la défaite de la Majorité présidentielles lors de ces Municipales & Cantonales des 9 et 16 mars derniers : les réformes impopulaires, les franchises médicales, le passage en force, ce, malgré le « Non » des français, pour la ratification du mini traité de Lisbonne…

    Cependant, la Droite a été également victime de ces électeurs du MoDem, qui, malgré la déconfiture du Parti de François Bayrou, ont joué les arbitres de ce scrutin !

    Je me demande vraiment si le Président Nicolas Sarkozy pourra terminer son mandat (?)

  13. Pons, je suis tout à fait en harmonie avec votre analyse… J’ai bien peur que le Gaullisme disparaisse purement et simplement… tout au moins… au sein de l’UMP !
    Cependant, n’oubliez pas cet autre Gaulliste, qui, avec son Parti : DEBOUT LA REPUBLIQUE, a su rester un véritable Gaulliste : il s’agit de Nicolas Dupont-Aignan, Député et Maire de Yerres… Lui seul pourra faire en sorte que le Gaullisme social ne disparaitra pas !

  14. Andréa, comme je viens de l’écrire à Blaise, j’ai bien peur que les gens descendent dans la rue et se mettent vraiment en colère
    – face à l’impopularité des réformes (comme les franchises médicales…),
    – face également au passage en force, ce, malgré le « Non » des français, pour la ratification du mini traité de Lisbonne…

    J’en suis même à me demander si le Président Sarkozy pourra achever comme prévu son Quinquennat (?).

  15. VAUTIER, je pense que tout ceci aura une fin : la rue va gronder… L’UMP est entrain de perdre de la crédibilité…

    La Gauche pourrait très bien revenir au pouvoir plus vite que vous ne le pensez, ce, avec toutes les conséquences néfastes pour l’économie de notre Pays !
    En effet, tout n’est pas à rejeter dans certaines réformes du Gouvernement. Cependant, celui-ci n’aurait jamais du toucher aux acquis sociaux et n’aurait jamais du entreprendre des réformes inutiles et impopulaires comme les franchises médicales !

  16. SOPHY, il convient de baisser de toute urgence tous ces impôts. Il convient d’en supprimer certains, tels l’ISF, la CSG, la RDS, la taxe sur l’audiovisuel public…, qui s’avèrent confiscatoires !

    Malheureusement, puisque vous parlez de Jacques Attali, lorsque des réformes intelligentes sont proposées, il y a comme une sorte d’inertie, comme si le Gouvernement (qu’il soit de Droite ou de Gauche) avait peur de les entreprendre.
    La France, comme on le voit, est difficile à réformer !

    Quant à l’UMP, ce n’est pas au Président Nicolas Sarkozy de procéder à sa refonte… Ce rôle aurait parfaitement pu être tenu par notre Premier Ministre : François Fillon… Je suis entrain de me demander si, en agissant ainsi, le Chef de l’Etat ne désire pas purement et simplement effacer de l’UMP toutes références au Gaullisme !

    Merci, SOPHY, pour vos appréciations….

  17. DOMINIQUE, j’ai eu une réponse, très sympathique de Fabien Bardoux, notre webmaster, quant à la présentation du site, je crois maintenant, que tout le monde s’est habitué aux « nouveautés », mais je crois qu’il y aura encore des changements, mais il m’a promis de laisser les « dernières news », moi je m’en sert pour ne pas répèter un article, quand c’est possible, quand celui-ci a été pris par un autre journaliste, je passe à autre chose, celà met de la variété dans les news, mais il est aussi souvent très agréable d’avoir le récit d’un même sujet par des journalistes, au style et au vocabulaire différent!!
    @micalement Sophy

  18. Argh!

    Je viens de constater que tu es devant moi pour le nombre de commentaires postés!

    Je vais te rattrapper le plus vite possible, plus qu’un peu plus de 1000!!!

    Non, sans rire, félicitations, cela prouve que tu investis de ton temps pour venir nous voir tous et c’est très agréable.

    Bien à toi!

    Blaise

  19. @ Blaise
    Blaise,

    désormais, il te faudra te mettre… au garde à vous… devant moi, puisque je te dépasse en nombre de commentaires… rires…
    Il ne me restera plus qu’à… rires… te ravir ta 1ère place… Mais, vu la qualité de tes papiers, j’ai encore beaucoup de progrès à faire !

    Bien à toi !

    Dominique

  20. SOPHY, moi aussi j’ai eu un message de Fabien Bardoux… Je lui ai dit que les commentaires étaient reproduits en trop petits caractères… Puis, en ce qui concerne les profils des auteurs, je lui ai dit que leur lecture était pénible… Il m’a promis que, bientôt, nous recevrions nos messages uniquement rédigés en Français.
    Amicalement, Dominique

  21. Eh bien quelle belle surprise, je constate à l’instant que C4N a fait peau neuve !

    Mais pour en revenir à votre très bon article Dominique, l’ingérence de Nicolas Sarkozy, qui est clairement exposée au grand public, dans les affaires de la majorité parlementaire est une très mauvaise stratégie adoptée par le président. Il aurait, à tout le moins, convenu qu’il rencontre d’abord en privé son Premier Ministre, lui faisant part de ses intentions de remaniement et au terme d’une discussion, laisser à François Fillon le loisir d’approuver ou non cette réorganisation ministérielle et d’en faire LUI-MÊME l’annonce, étant chef du gouvernement.

    Si on peut espérer qu’avec le temps, les réformes nécessaires à la France finiront par être instaurées; pour ce qui est de l’omniprésence du président dans tous les appareils gouvernementaux, je ne saurais dire si avec le temps, il finira par comprendre que ce n’est pas la bonne façon de faire.

    Ce étant dit, en dépit de l’impopularité de sa politique, je suis favorable à un retour de la France dans l’OTAN. Cela demeure un bon coup de la part de Sarkozy et bien que l’on puisse douter de la réussite de la mission en Afghanistan (libre à chacun), il n’en demeure pas moins que les grandes pointures de l’Europe (France, Allemagne, Espagne…) ne peuvent pas continuer à se terrer dans un mutisme, laissant l’OTAN s’inféoder à l’unique autorité de Washington. Car actuellement, les pays de l’EU sont à peine capable de défendre la souveraineté de leur propre territoire (notamment sur la question du bouclier antimissile), en raison du peu de place que prend cette EU sur la scène internationale et dans ses rapports de force avec Washington.

    Il incombe donc à l’Europe et à la France de participer plus activement aux différentes institutions internationales, afin justement de se remettre au centre des décideurs et des décisions de la planète. Autrement, l’Europe ne sera bientôt plus qu’une tierce puissance derrière les USA et la Chine et son poids dans la balance internationale en sera d’autant plus affaibli.

    À bientôt tous et toutes.

  22. NORTHLANDNEWS… sur la question de l’OTAN, vous avez parfaitement raison : au risque de déplaire à beaucoup de lecteurs ou de commentateurs, je suis d’accord avec la décision du Président Sarkozy d’intégrer la France dans le Commandement de l’OTAN.

    Cependant, je ne puis m’empêcher de demander :
    – si les Gaullistes, et beaucoup de parlementaires UMP se déclarent sincèrement du Gaullisme, ne vont pas grincer des dents (?)
    – s’il n’y pas de risque d’attentats contre la France, mais également contre les autres pays de l’UE ayant, comme la FRANCE, intégré l’OTAN (?).

    Par ailleurs, nos parlementaires du PARTI SOCIALISTE ont la mémoire courte : en protestant contre la décision du Président Sarkozy, en déposant une motion de censure, ils ont superbement oublié que, lorsque le Général de Gaulle avait pris la décision que la France quitterait l’OTAN, les parlementaires du PS de l’époque avaient protesté contre le Général de Gaulle.

    Pour en revenir à ce remaniement, je ne parlais pas du remaniement ministériel, sachant que le Président de la République a, comme le lui imposaient les Institutions, eu des consultations avec François Fillon pour procéder à ce remaniement ministériel (Article 8 de la Constitution de la Vè République : voir la note deux de mon article) !

    Je parlais du remaniement de l’organigramme de la Direction de l’UMP : je m’étais élevé contre cette action du Président de la République, estimant qu’il ne lui appartenait pas, en tant que Président élu de tous les Français, de se comporter ainsi en Chef de la Majorité !

    Normalement, si les Institutions avaient été respectées, et c’est en cela qu’il convient de se rappeler que le Premier Ministre est obligatoirement issu d’une majorité parlementaire qui se sera dégagée lors des Premier et Second Tour d’une Election législative : de ce fait, c’est lui qui est le Chef de la Majorité gouvernementale.

    En tous les cas, je vous remercie d’être passé me voir… et vous remercie pour votre appréciation sur mon papier…

    Amicalement,

    Dominique

  23. Me voilà rassuré, c’était mon erreur, merci de la correction Dominique.

    Car en effet, si un remaniement ministériel s’était opéré par le Président sans la proposition du Premier Ministre, tel que le stipule l’article 8, il y aurait eut lieu de s’indigner. Mais je vous concède quand même que là encore, même une réorganisation de l’organigramme de l’UMP ne devrait pas être du ressort du Chef de l’État.

    @micalement

  24. NORTHLANDNEWS, c’est bien là toute la subtilité du Chef de l’Etat, qui, contrairement à Jacques Chirac, ne respecte pas nos Institutions de la Vè République…
    A vouloir réorganiser l’organigramme de l’UMP comme il l’a fait, il a provoqué, j’en suis plus que certain, bien des grincements de dent, ce, au sein même de son propre camps ou de son propre Gouvernement !

    Je ne sais pas comment tout cela va se terminer… Mais, je reste convaincu qu’on va droit dans des problèmes graves pour la France : j’en viens même à me demander si le Président Sarkozy pourra terminer comme prévu son Quinquennat (?).

    En tous les cas, vous aurez bien compris pourquoi je suis un farouche adversaire de ce régime de Quinquennat présidentiel !

  25. DOMINIQUE DUTILLOY : BRAVO, AU MEILLEUR COMMENTATEUR DU SITE!!!!!
    MERCI POUR SON SOUTIEN SANS FAILLE DEPUIS, MES DEBUTS SUR C4N.
    PROMIS, MOI AUSSI JE ME METTRAI AU GARDE A VOUS!!!!!! (comme Blaise!!)

  26. @ SOPHY
    SOPHY, merci pour ces félicitations, qui me vont droit au coeur…

    Donc, Blaise et vous, il faudra… rires… vous mettre au parfait garde à vous, les deux mains sur les coutures du pantalon… rires… Puis, il faudra, à trois pas, me faire un véritable salut militaire…. rires…

    A bientôt sur mes articles !

  27. Les amis,

    Comme vous le savez, (vous êtes tout mignons, vous parlez de moi sans me citer 😉 nous ne serons pas d’accord sur l’OTAN.

    J’y vois un alignement sur la politique des Etats-Unis. Savez-vous que le commandement de l’OTAN est uniquement américain?

    Je crois que la voix de la France ne sera plus si audible et qu’à travers l’OTAN, l’Europe ne sera plus que le 52 ème Etat des Etats-Unis. Nous n’avons pas la même histoire que les pays d’Amérique.

    Je ne crois pas en L’Union Européenne (car l’Europe, c’est uns réalité plus ancienne, pardon Northlandnews, ce n’est pas une critique, nous disons cela aussi ici, à tort…) qui n’est pas conçue pour être indépendante du tout. autrefois on disait qu’elle serait le pendant des USA, à présent qu’elle nous permettra de lutter contre l’Inde et la Chine au niveau commercial… On nous disait aussi que grâce à ce machin, nous n’aurions plus de chomage et meilleur pouvoir d’achat… Foutaises. Ca ne sert que les grands groupes financiers.

    Je suis pour une Unon Européenne, mais pas celle-là.

    Enfin pour l’Afganisthan, nous avons déjà des forces là-bas, nous aurions pu en rajouter sans intégrer l’OTAN, ce n’est donc qu’un prétexte du chef de l’Etat.

  28. Blaise, le commandement de l’OTAN ne pourra jamais être purement américain. En effet, beaucoup de pays, tels : la FRANCE (maintenant du fait de la décision du Président Sarkozy),la TURQUIE, la GRECE, la GRANDE BRETAGNE, la BELGIQUE, la HOLLANDE, l’ALLEMAGNE, l’ESPAGNE, l’ITALIE… sont membres intégrants de cette organisation militaire !

    Blaise, je connais ton opposition à l’entrée de la FRANCE dans le commandement intégré de l’OTAN ! Cependant, on ne peut plus, du fait de l’absence même d’une défense européenne commune, lutter efficacement contre le terrorisme islamiste…

    Cependant, chaque Etat devant rester indépendant au risque de ne pas être le « toutou soumis » des Américains,
    – la FRANCE et les autres Etats membres de l’OTAN ont parfaitement raison d’intervenir en AFGHANISTAN,
    – la France (qui, à l’époque, ne faisait pas partie du Commandement intégré de l’OTAN), mais également certains Etats membres de cette organisation militaire (comme la BELGIQUE…), ont eu parfaitement raison de ne pas intervenir dans la coalition américano-britannique pour la IIè Guerre du Golfe !

    Puis, il y a une inquiétude qui prévaut : actuellement, la FRANCE ne possède, sur zone, qu’un seul porte-avions : l’erreur du Gouvernement Jospin a été très grave, dans le sens où, le porte avions CLEMENCEAU a été désormais, ce, dès l’arrivée du Porte avions nucléaire CHARLES DE GAULLE !
    Ce Gouvernement Jospin, n’aurait-il pas dû attendre l’arrivée du second porte avions (toujours prévue) avant de désarmer le CLEMENCEAU ?
    De ce fait, nos Armées en opération en AFGHANISTAN dépendent totalement de la logistique américaine, tout au moins en ce qui concerne les porte avions !

    Cela étant dit, nous sommes, et je pense me répéter, engagés dans une IIIè guerre Mondiale, mais, avec un nouvel ennemi incidieux, capable de se fondre dans la masse, notamment dans les banlieues défavorisées : de ce fait, les démocraties, dont la FRANCE, devront se méfier !

    Puis, pour conclure, pour combattre efficacement les Islamistes, il faudrait, ce, de toute urgence, éradiquer la très grande pauvreté, la très grande précarité, le chômage ambiant, aussi bien dans nos démocraties (dont la FRANCE) que dans les pays en voie de développememnt !

  29. Je comprends ta position, Blaise… Cependant, et je me répète, nous sommes actuellement en pleine IIIè Guerre Mondiale… Ce n’est que mon jugement, rien d’autre : bien sur, beaucoup pourront ne pas partager mon analyse… Mais, lorsqu’on voit que des intégristes islamistes veulent imposer leur Islam dans le monde entier, on comprend qu’il faut prendre le taureau par les cornes et contracter des alliances militaires !

  30. «Je ne crois pas en L’Union Européenne (car l’Europe, c’est une réalité plus ancienne, pardon Northlandnews, ce n’est pas une critique…» Il n’y a pas de mal, mon cher Blaise, si je n’étais pas conscient de l’énorme patrimoine de l’Europe, je ne m’y intéresserais pas autant…

    La nouvelle structure du commandement de l’OTAN qui provoque ton inquiétude, tout à fait justifiable par ailleurs, a été adoptée afin de baser les décisions de l’OTAN non plus que sur la géographie, mais sur des paramètres de fonctionnalités stratégiques. Ainsi, le commandement allié en Europe et le commandement allié de l’Atlantique sont dorénavant fusionnés (SACEUR) ; le SACEUR et le SACT passent sous la houlette d’un commandement américain.

    C’était devenu presque un mal nécessaire, dans le but de corriger un certain manque d’effectifs et de forces permanentes au sein de l’OTAN. Quant aux effectifs mobilisables, jadis répartis dans 65 quartiers généraux, aujourd’hui dans seulement 11, ils n’auraient jamais été suffisants pour prendre part aux opérations de défense. Cette purge qui s’est effectuée au fils des années, au sein de l’OTAN, est comme je le mentionnais, l’une des conséquences du peu d’implication de plusieurs pays, qui ont pourtant les moyens et la capacité de travailler plus activement à l’intérieur de la structure militaire intégrée.

    Il ne faut pas oublier que cette restructuration du commandement de l’OTAN, sous les ordres des États-unis, a été pensée avant l’élection de Sarkozy en France. Alors qu’il était déjà pris pour acquis, par plusieurs gouvernements, que la France adopterait encore pour de nombreuses années, l’attitude de Chirac/DeVillepin et leur politique d’isolement et de fermeture sur le reste du monde. Pourtant, plus que jamais avons-nous besoin de nous unir dans ce qui ressemble à une guerre mondiale pernicieuse; avec la monté de l’intégrisme religieux.

    Mais la donne vient de changer agréablement; puisque la France s’ouvre à nouveau et crée aujourd’hui des alliances internationales. Lui redonnant de facto un poids et une voix à l’intérieur de la communauté internationale; un privilège dont elle s’était aliénée volontairement ces dernières années. A mon humble avis, la structure du commandement de l’OTAN sera appelée encore à changer, dans l’avenir, en fonction des nouveaux membres qui s’y grefferont et de l’implication que prendront ceux qui y sont déjà présents. Forçant du fait même, les Etats-Unis à déléguer davantage de responsabilités et de pouvoirs aux autres membres. La France ne devient pas le 51e État des USA, elle ne fait que reprendre ce qu’elle avait laissé à l’outre-atlantique sous DeGaulle.

    Bien à toi

  31. Eh bien, vois-tu cher ami, je n’y crois pas plus!!!

    J’ai lu moi aussi ces nouvelles dispositions sur le commandement de l’OTAN.

    As-tu lu ce livre de Salman Rushdie, « La terre sous ses pieds »?

    Un photographe part au Viet-Nam et il prend des photos, plus particulièrement des Maque-dos, des gens buvant du coca-cola sur les terrasses, et tout le monde dans le roman applaudit à son exposition, parlant de la nouvelle liberté du Viet-Nam.

    Mais l’auteur se sent incompris : ce qu’il avait voulu démontrer, c’est que les Etats-Unis ont gagné, ils ont colonisé le pays, sans bombes, sans soldats.

    La liberté c’est formidable, mais sommes-nous vraiment libre dans un monde fait de publicités et de propagande?

    Sait-tu que récemment l’ONU a pris des mesures contre le blasphème suite aux caricatures et suite au film Fitna, grâce notamment à ses membres des pays musulmans? Il y avait eu un rapport dont je parlerai bientôt, si j’en trouve le temps, de l’observatoire de l’OCI qui allait dans ce sens. L’ONU, dont le siège est à New-York.

    Nous parlons de lutter contre le terrorisme notamment islamique. des musulmans, qui ne le sont peut-être pas plus que cela, disent qu’ils ne supportent pas ces notions de « marché » envers les plus pauvres, nous vivons dans nos pays pour et par le pognon, ils préfèrent vivre selon Dieu, tout simplement : Dieu n’oublie personne, le marché, oui. Nous cherchons des énergies alternatives que nous puiserons sur l’alimentation mondiale et nous spéculerons. Les pauvres le seront encore plus. En même temps nous parlons de lutter contre des mouvements que je réprouve totalement mais dont je comprends que certains les trouvent sympathiques.

    Si nous étions plus vertueux, les choses seraient peut-être plus simples. As-tu déjà voyagé dans un pays pauvre? Les gens croient là-bas que nous nous déplaçons dans des formidables véhicules comme dans les navets etats-uniens, que toutes les femmes sont faciles et que nous n’avons pas plus de morale que JR dans Dallas!

    Quelle réponse leur donnons nous? Rien… le marché, la démocratie et la liberté de manger des hamburgers. Le France c’était autre chose mais ça ne l’est plus.

    Je vais me faire engueuler 😉 je file manger,

    @ bientôt

  32. Bonjour,
    Votre article demande un long commentaire. Je réponds à votre demande faite à mon adresse Email. Avant tout, quel est votre spécialité dans « politique », il y a plusieurs connexes, quelle est la votre? Je vous ai trouvé en fonction de votre mon et prénom dans recherche.
    De plus j’ai eu des problèmes a passer mes commentaires, mais maintenant c’est bon.
    Je vais répondre en considérant le problème à sa source. Notre constitution divise le pays en deux. Chaque partie n’a pas une majorité suffisante eu égard à la seconde, de sorte qu’elle gouverne avec peu de voix d’écart pour imposer à l’autre sa politique, et c’est le bordel.
    Dans cette constitution, le président de la république est élu par le peuple, et de ce fait c’est lui qui gouverne, il peut faire ce qu’il veut, il ne peut être contesté par l’assemblée, mais il peut être contesté par la rue, ses ministres étant des pions ainsi que les parlementaires de sa majorité. Il peut même se permettre de ne pas les écouter s’ils ne sont pas de son avis, ils n’ont qu’à partir, ils ne le font pas puisque la politique est leur gagne pain, et comme ils ne sont pas responsables, ils laissent aller.
    Tous les présidents sont issus d’un parti qu’ils soient de droite ou de gauche, leur base est donc leur parti, et qu’on le veille ou non c’est quand même lui qui en est le chef, le reste c’est du pipo.
    Il ne peut gouverner qu’avec son parti, sa légitimité première c’est lui, et c’est grâce lui qu’il est devenu président.
    De ce fait tous les présidents de la république ont négligés le parlement, c’est la résultante de la constitution qui conduit à ce fait. L’Assemblée nationale est de ce fait une chambre d’enregistrement, et comme elle est de fait pour le président, ne pouvant en être autrement, le parlement est dans la rue, c’est plus démocratique puisque c’est le bordel, nous n’y pouvons rien, c’est loi résultante de deux blocs qui s’opposent. Mais est-ce mieux qu’une constitution basée sur un vote à la proportionnelle, je ne le pense pas nous avons vu ce que c’était, on peut faire des aménagements, mais il faut une majorité pour gouverner, il faut donc faute de mieux se contenter de ce que l’on a. Les députés pourraient faire leur travail en posant leurs amendements et en guidant la politique de pays, mais ils ne le font pas, ils sont tenus à l’unité de leur groupe, ils ne peuvent imposer au président une orientation politique différente de celle qu’il souhaite, si cela était ce serait une grave crise gouvernementale, et la perte pour eux de leur siège de député, ils faut qu’ils mangent.

    Je ne vous suis pas du tout sur les impôts, et je me demande comment vous pouvez proposer une telle baisse sur ses conséquences sociales nationales, comment pourrait t’on financer tous nos besoins tant sur les infrastructures du pays que sur les administrations, l’armée, la police et j’en passe. Notre pays est un exemple de gouvernance de part sa décentralisation qui ne peut être faite et financée que par les impôts. La suppression des impôts conduirait à une misère nationale, ne sachant pas trouver l’argent qui manquerait pou compenser la perte de ces impôts. Si cela était facile, il y a longtemps que ce serait fait quelque soient les gouvernements. La plus grosse charge pour les français est le TVA . Je vous prie à ce sujet de vous reporter à mon article « La dette » publié dans mon blog le 01/04 à l’URL http://anidom.blog.lemonde.fr. vous y trouverez une réponse partielle à votre argumentation.

  33. Je complète mon intervention.
    Sur les prix, vous savez comme moi qu’ils sont fonction de nombreux paramètres. Il y a d’abord les coûts des produits importés sur lesquels nous ne pouvons agir, nous ne pouvons que subir. Il y a aussi les taxes d’Etat, les marges des intermédiaires entre le consommateur et le fabriquant ou producteur, et puis les marges de ces premiers de la chaine et du vendeur. Cela fait du monde, il faut que nous mangions tous, donc que reste t-il comme marge pour agir, quelques pour cents, ce ne serait pas suffisant pour compenser une baisse drastique des impôts. En outre, le contrôle des prix conduit a démotiver de produire si ceux qui produisent ne gagnent pas leur vie. Ils préféraient jouer en bourse comme le font nombre d’industriel qui n’investissent plus.
    Quand à l’Europe ce que Sarko a fait est inadmissible, nous aurions du avoir un référendum, les français de ce fait se désintéressent de l’Europe, ils en avaient une mauvaise opinion, maintenant ils s’en moquent, que faisons nous à 25, c’est n’importe quoi, nous avions déjà beaucoup de difficultés à nous entendre à 6, à 25 c’est la foire.

  34. Beaucoup de réactions.

    Je vais essayer de me démarquer car tout ou presque me semble avoir été dit.

    Juste une chose qui m’a surprise :

    Christian Estrosi, ce n’est pas le ministre qui a dépensé 132 000 euros pour ne pas être en retard à un appéro?

    132 000 euros, c’est le prix de ma maison que je mettrai 20 ans à payer.

    Alors s’il vous plait prenez d’autres exemples.

    J’ai bien aimé votre article. un peu long mais très complet.

    A+

  35. C’est vrai il a dépensé 132.000 € sans commentaire.
    Quand à la longueur de mon commentaire ou article comme vous le nommez, il est la conséquence du votre qui appelle beaucoup de questions. Comment faire autrement, si un dialogue s’effectue, il faut pouvoir présentez son argumentaire, j’ai bien du mal à faire plus court. Pour vous lire je m’y suis repris plusieurs fois pour rester dans le sujet. Vous soulevez beaucoup de questions.
    :)Anido

  36. Vu du ciel, j’étais bien obligé de parler de Christian Estrosi, de le prendre en exemple comme vous l’écrivez !
    En effet, et je vous invite à relire mon article, il a été un des rares responsables UMP à exprimer son désaccord profond quant à la manière dont s’est passé cette refondition de l’UMP par le Chef de l’Etat…
    Puis, le sujet ne s’y prêtant pas du tout, je ne pouvais pas parler de cette « affaire des 132 000 € » dont vous parlez dans votre commentaire !
    Par ailleurs, toujours en ce qui concerne Christian Estrosi, je vous rappelle la promesse qu’il avait faite lors des Municipales et Cantonales « 2008 » : il l’a tenue, puisqu’une fois élu Maire de la Ville de Nice, il a immédiatement démissionné du Gouvernement alors qu’il n’était pas tenu de le faire…

    En ce qui concerne la longueur de mon article, je vous répondrai simplement qu’on ne peut pas traîter un tel sujet en quelques lignes : en effet, la refondation de l’UMP par le Chef de l’Etat a suscité, dans mon analyse, des questions d’ordre institutionnelles…

    Vu du ciel, je vous remercie d’être passé me lire et d’avoir glissé votre commentaire.

  37. ——————« Votre article demande un long commentaire. Je réponds à votre demande faite à mon adresse Email. Avant tout, quel est votre spécialité dans « politique », il y a plusieurs connexes, quelle est la votre? » :
    nidolga, pour répondre à votre question, je vous invite à lire quelques un de mes articles politiques dont vous trouverez la liste ci-dessous :
    – « Il est urgent de revenir, par voie référendaire, au septennat présidentiel »(1)
    – « Le vote des Françaises et des Français doit être respecté »(2)
    – « Va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? »(3)
    – « Quelles réformes pour nos Institutions ? »(4)
    – « Majorité présidentielle : Quand ‘’Marianne’’ lance un appel citoyen »(5)

    Ceci dit, j’essaie, dans mes papiers politiques, de faire mon analyse par rapport à nos Institutions et par rapport à la Constitution de la Vè République…
    Je ne fais pas de l’analyse politique « politicienne » au sens strict du terme, le problème ne se plaçant pas là…

    ———

    (1) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3147
    (2) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7572
    (3) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7665
    (4) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8150
    (5) http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=12947

  38. Dominique, en ce moment Estrosi a le vertige ! Il cherchait désespérement il y a 3 semaines un chef d’orchestre ! eh puis Mickey a dit à ses ministres de tirer tous en même temps !!!! Même le golden gowboy n’arrive plus ! On est dans la crise de régime ! tout devait rouler sur l’or apres le défilé des légions sous l’arc de triomphe et puis la glorieuse mécanique s’est enrayée.
    Comment cela va-t-il finir; moij’vous dit qu’t’out’est possible !
    difficile pour un clown de faire croire qu’on a le coeur à gauche et la tête à droite !!!!!!!!!!

  39. DOMINIQUE, j’arrive comme un cheveu dans la soupe : je vois : vu du ciel ????
    Vous êtes ou ???
    En tous cas je suis contente que vous ayez trouv en Nidolga, un interlocuteur de grande valeur, j’ai fait sa connaissance sur un article de Cat LEF, et j’en suis très heureuse, je rest persuadée que cet homme de grande valeur au parcours atypique, fera un bien meilleur commentateur que Moi!
    @micalement
    😉 8) :-*

  40. DOMINIQUE, Excusez moi, je viens de voir que « vue du ciel », était un commentateur!! « un Ange » peut-être ?

Les commentaires sont fermés.