Mais où est donc passé Sarko ?

J’avais beaucoup écrit d’articles sur Sarkozy avant et pendant sa campagne présidentielle. Lorsque Hollande a été élu et que Sarkozy a quitté l’Elysée, je me suis dit, comme beaucoup de ceux qui ne le portaient pas dans leur cœur, que je n’aurai plus l’occasion d’écrire sur lui, le personnage ayant vite disparu des écrans, lorsque Hollande a pris congé de lui rapidement sur le perron de l’Elysée, le 15 mai dernier…

 

(capture d’image sur le site lematin.ch – photo de 2007 au palais royal -)

 

Le suspense sur ce qu’il pouvait bien faire depuis n’a pas été très long. Depuis mercredi soir, déjà, il est dans le sud du Maroc, à Marrakech « pour une visite privée », selon la formule consacrée transmise par les autorités locales à la presse. « Foutez-lui donc la paix », me diront ses partisans puisqu’il est devenu « un Français parmi les Français » ! Pourtant, je crois bien que les Français qui voyagent  facilement à l’étranger ne doivent pas être pléthore ! Passons. Moi qui imaginais qu’il allait peut-être s’ennuyer ou commencer à déprimer après sa défaite à la présidentielle et après son retour à la maison, je m’étais sans doute trompé !

Mardi après midi, on était encore dans le doute… Madame Sarkozy expliquait, à qui voulait bien l’entendre, qu’elle allait retrouver le chemin des studios pour y enregistrer un quatrième album, tandis que son mari avait besoin de prendre l’air et se faisait un petit footing, avec un maillot trop grand pour lui, dans le bois de Boulogne et sous la pluie…

Mercredi après-midi, on y voyait plus clair. Le couple avec leur fillette et beaucoup de valises partait en vacances, sans doute pour se remettre de cette campagne qui fut harassante ! On a su rapidement dans la soirée qu’il venait d’atterrir à Marrakech et qu’Il devrait rester au Maroc jusqu’au 31 mai. Un proche du couple résume joliment ce qu’il va faire maintenant. «Carla et son époux vont souffler un peu, réfléchir à leur avenir mais aussi redécouvrir un autre rythme, sur un autre mode» (cité par slateafrique.com). Un peu ce que ferait un couple de Français normaux… L’ex-Président aurait aussi dit : «je vais m’occuper de ma fille»… Un de ses amis a aussi laissé échapper « qu’il allait prendre trois mois de vacances et préparer sa nouvelle vie professionnelle ».

Et puis, comme toujours, concernant notre ancien Président, il y a des rumeurs, dont une assez curieuse qui prétend qu’il aurait reçu une maison en cadeau… Là bas au Maroc (une villa de rêve ? Un palais des mille et une nuit ?). Un quotidien Marocain aurait rapporté qu’il s’agirait «d’un superbe palais faisant partie du projet immobilier de luxe Amelkis à Marrakech, aurait été offert à un célèbre chef d’Etat européen». Le donateur serait – dit-on – « un riche homme d’affaires des Emirats arabes Unis » qui aurait fait ce somptueux cadeau au moment de la naissance d’un bébé… La villa ferait 700 m2 et elle serait semblable à celle que posséderait là bas un ancien ministre de l’écologie du gouvernement de l’ex-Président français.

On dit aussi que Nicolas Sarkozy et sa famille pourraient s’installer quelques mois dans cette maison (d’Après Slate.fr). Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’avec sa femme, c’est un habitué de Marrakech, mais il n’est bien sûr pas le seul ! C’est le cas de nombreux politiciens, artistes et intellectuels de tous bords !

L’ancien Ministre du travail, Xavier Bertrand, a déjà assuré le service après-vente… Il nous a déjà prévenu en affirmant que l’ex-Président a "besoin de se reposer et de profiter des siens" et qu’il "fera part de ses projets professionnels après la rentrée", avant d’ajouter : « Le connaissant bien, je pense vraiment que son intention est claire, comme il l’a dit et qu’il quitte donc bien la vie politique » (d’après Valeurs Actuelles). Est-ce pour mieux brouiller les pistes ou pour s’annoncer comme prétendant à la prochaine présidentielle ?

Mais on ne sait pas très bien ce que va faire l’ex-Président après ses vacances ! L’ancien ministre trés bien informé et autorisé à parler pour lui, a précisé qu’il fera part de ses projets après la rentrée… Vu la durée des vacances et le lieu, je ne peux pas conclure par : « les vacances d’un Français redevenu ordinaire » ! Même si on sait où est passé Sarko, il faudra maintenant attendre un peu de temps avant de savoir s’il va rebondir ou changer complètement de vie !

(Sources Purepeople et Le Matin)

160 réflexions sur « Mais où est donc passé Sarko ? »

  1. Depuis que j’ai écrit cet article, il ne nous parvient plus aucune nouvelle du Maroc ! On a juste entendu parler de l’association des amis de Sarko (ou plutôt des nostalgiques…) et de Dati qui nous assurait, sur les ondes d’une radio, que Sarko allait bien et qu’il « restait connecté à la politique »… Le hic, c’est qu’elle avait vu Sarko, avant son départ !
    Quelqu’un a-t-il d’autres nouvelles sur l’ex-Président ?

  2. On commente toujours trop vite ! Je viens de lire un article sur Libé ! D’après ce journal, ce serait la fin de la visite privée de Sarko au Maroc ! Cela n’aura duré que 17 jours, nous étions donc dans l’erreur, ceux qui croyions qu’il y passerait au moins trois mois ! Il s’est ressourcé et a fait du jogging et du tennis.

  3. Le Figaro, toujours bien informé sur le camp de droite, ajoute qu’il s’est tenu informé par ses amis, qu’il juge « que le programme de Hollande ne va pas réussir parce qu’il est trop dépensier, qu’il est pessimiste pour l’UMP, concernant les législatives et surtout que pour l’heure, il va se faire discret » !

  4. Ah! J’en vois même qui ont le sourire !;D
    Henri ? Jacques ? Ah, je ne m’y attendais pas ! 😉

  5. Vous avez raison, Alea jacta est ! Depuis le soir du 6 mai, nous avons souvent le sourire ! Mais comme tout le monde, nous pouvons aussi avoir des déceptions !

  6. Bien ! Si j’ai un conseil à vous donner, gavez-vous de tonne de sourires (quitte à avoir une indigestion), vous en aurez besoin, car après les législatives, ça risque d’être moins drôle… 😉

  7. @Alea Jacta est,
    Celle-là, elle est un peu facile ! Je venais juste de vosu dire que nous étions conscients que nous pourrions aussi êtres déçus ! Mais je ne vois pas très bien sur quoi vous vous basez pour dire qu’après les législatives « çà risque d’être moins drôle ». Pour vous, peut-être, mais la vie politique continuera avec ses bonheurs et ses malheurs, de là à ne plus sourire…

  8. Attendons la fin des législatives… C’est là que l’on verra à l’œuvre la nouvelle gouvernance, et surtout la gestion efficace de la crise (que j’espère efficace pour mon pays). 😉

  9. Moi,[b] Alea jacta est[/b], ce qui m’a fait franchement rigolé c’est l’histoire de [i] »l’Association des Amis de NS »[/i].
    Il paraît qu’ils étaient nombreux à la première réunion (…un gueuleton en fait…).

    Renseignements pris la foule se résumait à VINGT convives……

    Et comme MM Fillon et Copé avaient …décliné l’invitation…. (!!!) ils ont été nommés membres de droit de cette Association.

    Elle est pas belle la vie après Sarko…. ???

    jf.

  10. Je suis comme vous Jacques, j’ai bien rigolé en apprenant la création de cette assoiation. En plus, il y a de la symbolique ! En général, les assocaitions qui commencent par « Les amis de… » honorent le souvenir de quelqu’un qui est mort ! C’est vrai que dans leur cas, il y a au moins « un mort politique » – pour le moment !

  11. Alea jecta est,
    Vous êtes sympa, mais vous semblez un peu pessimiste !Pourquoi voudriez-vous qu’avec un Président de gauche, les choses aillent plus mal ? Il peut aussi réussir à gouverner dans l’intérêt du pays ? Pourquoi aurait-il déjà à craindre « de gros nuages »?

  12. L’asso des amis de Sarko, continue à nous faire rigoler ! Ils se sont fendus aujourd’hui d’un communiqué par lequel « ils mettent en garde le nouvel exécutif sur les dangers d' »ignorer » ce qui a été fait durant le quinquennat sous peine d' »entamer la cohésion nationale ». Il n’y a qu’eux qui savent et pas touche !!

  13. Tiens, tiens…..
    Je croyais que cette association avait annoncé qu’elle ne ferait pas de politique…..

    jf.

  14. Non, je ne suis pas pessimiste, juste réaliste. Vous (Henri, Jacques et quelques autres), vous êtes encore dans les nuages, je le comprends et je ne vous blâme pas. Ce n’est pas parce que nous avons un président de gauche ou de droite que cela changera la situation ! Vous ne la voyez pas (sans doute que les cumulus sont encore trop épais), mais la crise est là. Rendez-vous après les législatives ou, au plus tard, à la rentrée…;)

    [i]La cigale ayant ri tout l’été se trouva fort dépourvue à la rentrée[/i]… ou quelque chose du genre…;)

  15. @ [b]Alea jacta est[/b]

    Où avez-vous vu, ici ou sur mon Bloc-Notes personnel, que je serais [i] »dans les nuages »[/i] depuis le 6 mai au soir ?????

    C’est peut-être votre désir de me « classifier ainsi » mais ce n’est pas la réalité.

    Cesser donc d’extrapoler sur les intervenants….
    Contentez-vous – si je puis me permettre – des débats d’idées et essayez – si je puis encore me permettre – de ne pas répéter toujours la même chose.

    jf.

  16. @Alea jacta est. Parce que vous croyez qu’on est pas bien informés sur la crise que vous craignez temps ! Simplement, on n’arrive pas à croire que ce soit « la fin du monde cette crise » ! Contrairement à vosu, je crois qu’un Présidentd e gauche peut améliorer la situation !

  17. Alors, je vous laisse à vos croyances, car mon estomac menace de faire grève de la faim…
    Bye, bye « Les amis de C4N » 😉

  18. Alea jacta est,
    On vous dit que pour le moment, il va se faire « très discret ». Mais ne vous en déplaise, nous ne manqueront pas de suivre son actualité !

  19. Donc, si j’ai bien tout suivi, je compte sur vous pour nous donner de ses nouvelles ? Objectivement bien sur… 😉

  20. @ [b]Alea jacta est[/b]

    Pas besoin de Henri pour donner des nouvelles de NS.
    Puisque depuis mercredi dernier nous n’avons QUE [b]DEUX[/b] [i] »Associations des Amis de Nicloas Sarkozy ».[/i]

    En effet, M. Hortefeux, ancien Ministre de l’Intérieur ( qui avait donc à ce titre la tutelle des associations type loi 1901), ignorait visiblement que[b] depuis 2004 [/b]existe [b]déjà[/b] une [b] »Association Nationale des Amis de Nicolas Sarkozy »[/b] présidée par une Dame Nadia Bourhis.

    Alors, avec deux associations pour le prix d’une, on aura forcément une foule de nouvelles du Président battu……

    jf.

  21. Tiens, [b]Alea jacta est[/b]

    Vous voulez des nouvelles.

    Lisez donc ceci:

    [url]http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/03/97001-20120603FILWWW00051-sarkozy-ne-va-pas-trop-mal-jdd.php[/url]

    🙂 🙂 🙂

    jf.

  22. Jacques, je sens chez vous comme un relent d’antisarkosisme ? >:( Soit !
    Vous me donnez des nouvelles de l’association, moi je que je veux ce sont des nouvelle de Sarko ? 😉

  23. @ [b]Alea jacta est[/b]

    Relent dites-vous…..
    Depuis [b]2006[/b], sur mon bloc-notes personnel, je me suis fait régulièrement traité « d’anti-sarkozyste primaire ». Alors, un peu plus, un peu moins…..

    D’ailleurs, ne vous ai-je pas récemment transmis une liste de mes articles favorables ceux-là à M. Sarkozy ?????

    Ce à quoi vous m’aviez répondu:

    [i] »Surprise !
    Donc finalement moins antisarkoziste que je ne pensais ? »[/i]

    Et si vous voulez des nouvelles de NS, je viens de vous dire de vous précipiter sur Le Figaro et/ou le Journal du Dimanche.
    Vous y apprendrez même, détail de la plus haute importance, que NS est rentrée du Maroc avec …une barbe de trois jours !!!

    jf.

  24. Merci Jacques, j’ai lu avec attention. Bon, en effet, rien de vraiment intéressant, un peu barbant, je dirai… ;D

  25. Maintenant qu’il se trouve à Paris, un député UMP a eu l’idée de proposer l’ancien Président pour le prix nobel de la paix !

  26. Oui et alors ? Ce n’est pas mieux qu’Obama! Il y en aura bien un qui proposera Hollande… Tout ceci est anecdotique… du commérage… rien de bien sérieux…

  27. Petite nouvelles du jour sur Sarko. Nicolas Sarkozy est allé au cinéma ce matin pour assister à une projection privée du «Serment de Tobrouk», un documentaire réalisé par l’écrivain-philosophe Bernard-Henri Lévy sur la guerre en Libye qui a mis fin au régime Kadhafi. L’ancien président, accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, est sorti du «Saint-Germain des Prés» (VIe arrondissement) aux environs de midi et s’est rendu dans un café adjacent, «le Bonaparte», pour y discuter avec BHL. (d’après libération.fr)

  28. [quote]Henri a dit : Petite nouvelles du jour[/quote]
    Comme l’on dit dans le milieu journaliste… parlant des faits divers tout venant, la rubrique des chiens écrasés…
    Amicalement

  29. @CATALAN
    Oui, c’est vrai, je reconnais qu’on est maintenant dans « la rubrique des chiens écrasés »!
    Amicalement.

  30. Henri, de grâce, occupez-vous de Hollande, ne le laissez pas tout seul le bougre…
    C’est fini, Sarko est parti, il ne reviendra plus, jamais! Maintenant c’est un autre président, il est aussi petit mais moins remuant, vous aurez tout loisir de le suivre.

  31. [b]Alas jacta est[/b]

    Où avez vous vu que le nouveau Président est [i] »aussi petit »[/i] que l’ancien ????

    L’ancien mesure 1m68 ( tout juste comme moi…). L’actuel, 1m74. La moyenne des mâles Français étant de 1m73……

    jf.

  32. Allons, pas vous Jacques ! Nous les avons vus côte à côte sous l’Arc de Triomphe le 8 mai… Il est possible que l’ancien portât des talonnettes… Puis aux States, pour le G20, c’était le plus petit (avec Merkel)… ne me dites pas que vous ne l’avez pas remarqué ?
    Ah oui, je comprends, c’est ça l’amour, il parait si grand…

  33. [b]Alea jacta est[/b]

    Vous pouvez vous amuser à faire le malin. Mais ça n’amuse que vous.
    Car les faits sont les faits et « l’amour » n’a rien à voir là-dedans.

    Je vous ai déjà prié de ne pas interpréter mes pensées – vous n’en n’avez pas les moyens – mais de vous contenter de mes écrits sans y chercher ce que vous, vous imaginez, avec , de plus, un « zeste » de mauvaise foi.

    jf.

  34. Alea, ne vous en déplaise, je suivrai, à l’occasion les faits et gestes de Sarko, tout en m’intéressnt aussi à ce que fait François Hollande !

  35. J’ai l’impression Alea, que c’est plutôt vous qui êtes fortement marqué par la pensée de son camp, mais c’est votre droit ! Assumez…

  36. Fait unique dans l’histoire de la Vème République : aucun des 400 sondages réalisés, y compris les plus optimistes, [b]n’a envisagé le score de 48,4% réalisé par Nicolas Sarkozy. Et fort logiquement, aucun sondage n’avait imaginé un score aussi bas pour François Hollande.[/b]

    Le vote blanc ayant été considérable, François Hollande est le président le plus mal élu de la Vème république. [b]Il entre à Élysée avec seulement 48,6 % des suffrages exprimés (c’est un fait: 51,4% des électeurs qui se sont déplacés le 6 Mai 2012 n’ont pas voté pour l’actuel Président de la République ).[/b]

    Qu’en pensez-vous Jacques et Henri

  37. [b]Siempre[/b], ce n’est pas possible, vous aussi vous faites partie de l’[b]ANANS[/b] ! Bon, [b]Henri[/b], j’en avais l’intuition, mais vous…. Désolé, mais je ne suis pas des vôtres… 😉

    J’en perds mon latin !

    [b]Amicus certus in re incerta cernitur[/b] (C’est dans le malheur qu’on reconnaît ses amis)

Les commentaires sont fermés.