Maintenir sa maison au frais

La chaleur arrive enfin, mais parfois il est bien agréable de rester au frais dans sa maison, cependant,  quand on n’a pas la climatisation, il faut trouver des astuces faciles à appliquer.

 

Quel plaisir de lézarder enfin au soleil, mais quand on est à la maison, la nuit en particulier, il est bien agréable que la température ne dépasse pas les 25°. Pour cela il y a bien sûr la climatisation, mais lorsque on n’a pas les moyens de la faire installer, il y a quelques trucs pour que l’intérieur ne se transforme pas en étuve.

Il faut commencer par profiter de la fraîcheur de la nuit et du matin, c’est le moment d’ouvrir les fenêtres pour faire entrer cet air qui n’a pas encore eu le temps de chauffer. Mais avant que le soleil arrive au zénith, vers les 10 heures du matin, il faut fermer les fenêtres et surtout croiser ou fermer les volets, pour empêcher la chaleur de rentrer.

Certains appareils électriques font monter la température: four, ordinateur, alors quand ils ne sont pas indispensables, il faut éviter de les allumer. Le ventilateur en revanche peut permettre de rafraîchir les pièces, mais à condition de bien l’utiliser, pour cela il est conseillé de disposer devant lui un linge humide, ou un récipient avec de l’eau, car c’est l’humidité qui rafraîchit, de quoi faire une climatisation à moindre frais. Pour des nuits sans soucis, n’hésitez pas à prendre une douche avant d’aller vous coucher, préférez les draps en coton, et veillez à mettre votre matelas en position « été », c’est à dire avec un revêtement coton.

Mais pour être bien durant l’été dans sa maison sans se ruiner, il faut y penser à sa construction, l’isolation doit être parfaite, et certaines maisons bioclimatiques arrivent même à rendre la climatisation superflue, avec des matériaux naturels comme le chanvre, des murs ventilés, ou des toits végétaux, des solutions écologiques pour rester au frais durant l’été.

6 réflexions sur « Maintenir sa maison au frais »

  1. La nuit : ventilo.
    Le but recherché en ouvrant la nuit est de rafraichir l’air, mais aussi et surtout les murs !
    Les murs réchauffent l’air intérieur, surtout après une période de chaleur prolongée.

  2. tout à fait d’accord
    bénédicte liozon , créatrice du jeu de société philaquiz
    site : philaquiz.fr

  3. j’aimerais ajouter deux choses:

    Tout d’abord qu’il est important de garder la maison fraîche notamment pour lutter contre les bactéries car une chaleur trop importante favorise leur prolifération et augmente les risques d’infection.
    Ensuite, qu’il faut tout de même veiller à ce que la maison de soit pas trop fraîche car il est très important que le gradient de température ne soit pas trop importante entre l’intérieur de la maison et l’extérieur car le choc thermique favorise la paralysie des cils respiratoires qui aident à faire remonter les germes infectieux qu’on aurait respiré. Si le choc est trop important et souvent répété on augmente ses risques d’infection respiratoires alors que les bactéries sont plus nombreuses… Embêtant. Même réflexion concernant l’air conditionné des voitures. Le choc thermique est le même et de plus ce même choc peut provoquer chez des sujets à risques rupture d’anévrisme ou migraine. Donc fraîcheur oui mais pas trop.

Les commentaires sont fermés.