Les sultans du swing

Certains groupes de rock ont marqué leur époque de leur empreinte et continuent à avoir des fans longtemps après leur dissolution. Dire Straits fait partie de ces formations qui ont laissé une trace indélébile. Dès les premières notes, on reconnaît le son incomparable de ce groupe qui a atteint très vite la maturité.

Arrivé en plein mouvement punk, Dire Straits s’est surtout imposé grâce à son leader, prototype même du « guitar hero », par ses mélodies élégantes et travaillées mais aussi par ses textes de bonne facture.

Leur premier album live  enregistré lors de la tournée "The Love Over Gold" en 1983 fait l’objet d’un véritable culte. Il fut commercialisé en 1984 sous la forme d’un double vinyle. Cet album est réédité en version de luxe : deux CD tirés des bandes originales ainsi qu’un DVD du concert donné à Londres le 23 juillet 1983. En bonus, un documentaire de la BBC et des extraits de passages télé.

A l’époque Mark Knopfler avait encore une chevelure abondante retenue par un bandeau et il enfilait les solos vertigineux comme autant de perles. On les a entendus mille fois mais on les réécoute avec toujours autant de plaisir.

Ce DVD sera réservé aux inconditionnels car les morceaux sont très longs et il ne se passe rien de spécial sur scène : près de huit minutes pour Private Investigations, onze minutes pour le vertigineux « Sultans of swing » et un quart d’heure pour « Telelegraph road ». A déguster seulement pour la musique. 

Après cette tournée, Dire Straits allait entrer en 1985 dans l’ère MTV et celle des stades avec  "Brothers In Arms" qui connut un succès monumental grâce au toucher de guitare incomparable de Mark Knopfler.

En écoutant ces morceaux qui ont plus de vingt ans, on regrette un peu que le leader  de ce groupe mythique ait perdu ce souffle et cette virtuosité qui ont fait de lui un des plus remarquables guitaristes de sa génération.

Apprentis guitaristes, ne regardez pas, c’est un peu décourageant.

 

{youtube}m8hhNrIX3sY&feature=related{/youtube}