Magic The Gathering (l’Assemblée)

 

Jeu de cartes créé en 1993 par Richard Garfield et édité par Wizard of the Coast, Magic fait office de référence ultime en matière de jeux de cartes à jouer et à collectionner. Les parties, de 2 à 6 joueurs, voient des « mages » s’affronter, les « decks » (paquets de cartes) représentant leurs pouvoirs magiques et leurs combattants.

Magic a connu le succès grâce à son univers d’heroic fantasy. Au-delà du jeu de cartes, il y a un véritable univers à la Warcraft ou le Seigneur des Anneaux. Le monde original a été dévasté par deux mages qui se sont combattus, et les morceaux de cet univers ont été séparés dans des mondes parallèles (les plans). Certains individus ont la capacité de voyager d’un univers à un autre : ont les appelle les Planewalkers. Malheureusement, chaque plan fait face à ses propres difficultés racontées dans les différentes extensions éditées très régulièrement. Chaque extension peut introduire de nouvelles règles ce qui fait que Magic est un jeu qui évolue sans arrêt.

On apprécie aussi Magic pour ses illustrations magnifiques et ses règles spéciales pour délirer (mais interdites en tournoi). Certains artistes sont même mondialement reconnus comme Aleksi Briclot qui sera d’ailleurs l’un des invités de Japan Expo cette année. Magic évolue aussi vers le numérique grâce à des jeux PC et consoles très bien faits.

 

Au début, la valeur des cartes pouvait atteindre des sommets et un véritable marché de l’occasion très rentable pour les petits malins a vu le jour. Pour contrer cela, Wizard of the Coast s’est mis à rééditer sans arrêt les cartes pour maintenir des prix bas sur le marché de l’occasion. Cette politique, visant aussi à augmenter le chiffre d’affaire, a fait fuir de nombreux joueurs. De part ses règles subtiles et complexes, Magic ne consiste pas uniquement à amener les points de vie de l’adversaire à 0, il y a d’autres façons de gagner, ce qui a séduit, au début, un public assez mature : les 20-35 ans. D’ailleurs, même actuellement, il y a des joueurs professionnels et des tournois partout dans le monde. Cependant, ce jeu semble en déclin, les 10-25 ans lui préférant maintenant Yu-Gi-Oh.

 

 

Pokémon

 

Face au succès du jeu vidéo sorti en 1996, un jeu de carte a rapidement été créé par Tsunekazu Ishihara, et exporté partout dans le monde dès 1999. D’abord édité par Wizard of the Coast, ce jeu est ensuite distribué par The Pokémon Company après la sortie de Pokémon Saphir et Rubis. Le jeu vidéo met simplement en scène les petites bêtes du jeu vidéo et permet au joueur de se prendre pour un dresseur pokémon.

 

Rencontrant un franc succès auprès des plus jeunes, les cartes n’ont presque aucune valeur sur le marché de l’occasion, les enfants n’ayant que quelques centimes en poche pour se les procurer. Il faut voir ce jeu de cartes comme une initiation au genre pour ensuite passer à des jeux plus complexes quand les bases sont maîtrisées. En revanche, le merchandizing autour de la licence est énorme et ce jeu de cartes doit maintenant faire face à un jeu de figurines à collectionner qui plaît aussi énormément.

 

 

Yu-Gi-Oh

 

En 1999, le jeu de cartes Yu-Gi-Oh voit le jour au Japon et rencontre un succès aussi important que Magic. En 2009, Konami récupère les droits et distribue depuis les cartes. Au début à destinations des adolescents, l’univers de Yu-Gi-Oh issu du manga a su séduire un public un peu plus âgé. Comme pour Magic, il y a de nombreux tournois partout dans le monde et maintenant, les 10-20 ans s’intéressent de plus en plus à ce jeu. Il existe bien plus de niveaux de rareté des cartes que dans Magic ce qui fait que, sur le marché de l’occasion, certains cartes prennent rapidement de la valeur. D’autant plus que la rareté d’une carte va de paire avec des effets visuels très spécifiques qui peuvent changer radicalement son aspect. Les nombreux jeux de la licence permettent aussi de récupérer des cartes spéciales, ce qui permet d’élargir le public. Le jeu de cartes a aussi été adapté sur consoles à plusieurs reprises. S’il y a bien un jeu de cartes à suivre en ce moment, c’est Yu-Gi-Oh !