Madonna: chronique d’une renaissance imminente ou d’une retraite anticipée ?

 

Le titre de cet article soulèvera sans doute beaucoup de protestation et de réactions indignées mais les faits sont là : La grande MADONNA est clairement, depuis quelques temps, en perte de vitesse. Face à une concurrence de plus en plus acharnée dont les fers de lance ne sont autres que LADY GAGA ou RIHANNA, la grande madone a-t-elle encore les armes pour lutter, musicalement, artistiquement et physiquement ?

Indéniablement, MADONNA a marqué l’histoire de la pop tout au long de ces dernières décennies. Génitrice d’un nombre considérable de tubes, de HOLLIDAY à FROZEN, en passant par LIKE A PRAYER ou SECRET, elle est l’une des rares stars à avoir su traverser les modes, à s’adapter aux tendances du moment et à demeurer une icône de la musique. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, force est de constater qu’elle su évoluer sans connaitre véritablement de passage à vide ni de traversée du désert comme c’est souvent le cas pour bon nombre d’artistes.

Faisant de la provocation et de la performance ses deux principaux atouts, elle n’a cessé d’occuper une place de première ordre sur la scène médiatique. Néanmoins, l’arrivée de nouvelles chanteuses talentueuses se plaçant sur le même créneau  se sont durablement installées dans le monde musical. A l’heure du culte de la jeunesse, MADONNA apparaît de plus en plus comme une artiste fatiguée, cherchant désespérément à se maintenir dans une thématique où les « jeunes » artistes font désormais aussi bien sinon mieux qu’elle.

Bien entendu, MADONNA reste l’une des plus grandes artistes pop des dernières décennies mais le succès en demi-teinte de ces derniers albums et son acharnement à refuser de vieillir peuvent expliquer ses difficultés à focaliser aujourd’hui le monde des média autour d’elle. Le public semble parfois ne pas toujours pardonner aux grands artistes de la pop de vieillir.

5 réflexions sur « Madonna: chronique d’une renaissance imminente ou d’une retraite anticipée ? »

  1. Madonna a reconnue elle même que si elle arrivait aujourd’hui dans le showbiz, elle ne percerait pas! Disons que c’est une femme qui a bénéficié de l’ere MTV au même moment que Michael Jackson…Aujourd’hui nous somes à l’ere des reseaux sociaux, définis par RIHANNA ou Justin BIEBER. cependant elle a su gérer au mieux jusqu’à la cinquantaine en compensant un talent limité par une énergie de travail hors norme, un flair artistique et tout de même des performances scéniques incroyables. Au niveau musical elle est clairement à la traine aujourd’hui mais sur scène elle assure : sa tournée vient d’être nommée la plus populaire de l’année au vu des chiffres. Je pense que si elle accepte de prendre du recul sur son personnage de légende et qu’elle nous refait un vrai bon disque de POP comme « like a prayer », elle pourrait revenir en grand ! rien n’est joué mais moi je dis RESPECT quand même.

  2. Madonna est une showgirl, ses spectacles sont largement reconnus, elle a une carrière plus qu’exemplaire, chapeau pour ça !!
    Cependant on doit admettre qu’elle est en perte de vitesse, ses disques se vendent moins(single et albums) elle n’a plus du tout l’influence d’antant, loins et l’hysterie qu’elle créait par le passé ! Depuis Hard Candy, ça se voit qu’elle rame pour imposer sa nouvelle musique. C’est normal après tout les temps changent et il est normal que la jeunesse d’aujourd’hui ne soit plus forcement concerné par ce que la Madone propose, je pense qu’elle s’en rend compte, et qu’elle sait que sa carrière va bientot se terminer (sur le point de vue musical, apres je pense qu’elle continuera a se produire et eventuellement se tourner vers d’autres projets)
    Madonna reste Madonna evidement et son role dans l’histoire de la musique restera intact !

  3. Le mérite de Madonna est qu’il n’y avait aucun précédent féminin Pop musical. Elle a construit son Personnage en ayant des sources d’inspiration variées de l’Univers Musical, Cinématographique et pictural au contraire de ces toutes ces nymphettes de la Pop ( Rihanna, Britney, Lady Gaga, Christina Aguilera) qui sont invariablement et exclusivement comparées à Madonna par les médias de manière réductrice. Au-moins Madonna dure. Attendons de voir ce que donneront dans 10 ans des Lady Gaga ou des Rihanna. Combien de fois les médias ont enterré Madonna prématurément et qu’elle a toujours su rebondir? Madonna arrêtera sa carrière quand ELLE LE DECIDERA et non en écoutant des critiques qui se complaisent à être volontairement Négatives et ne mènent à rien.

Les commentaires sont fermés.