Inception : Quand Nolan nous emmène au bout du rêve !

 Pour tous ceux qui en doutaient encore, Inception est la confirmation, après le très original Memento, la renaissance grandiose de Batman dans Batman Begins et le chef-d’œuvre absolu qu’est The Dark knight que Christopher Nolan est l’un des plus réalisateurs de tous les temps, au même titre que Steven Spielberg et autre Peter Jackson.

A quoi reconnait-on un film culte ? C’est très simple, c’est le genre d’œuvre cinématographique qui s’avère parfait en tout point, de la réalisation à l’histoire en passant par l’interprétation et la musique.  Tout en Inception respire l’aboutissement. Francis Ford Copola disait une chose qui me paraît parfaitement retranscrire l’impression que j’ai eu en visionnant Inception : « un bon film doit avoir trois ingrédients : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire ». Et c’est véritablement là le point fort principal d’Inception, celui de nous offrir un récit vertigineux à souhait, pouvant être lu à différents niveaux. Une histoire tout simplement passionnante dont je vais tenter de faire un (bref) résumé :

Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est un voleur spécialisé dans l’extraction, c’est-à-dire l’art de s’approprier les secrets les plus profondément enfouis d’une personne à l’intérieur de son esprit. Recherché par toutes les polices du monde, Dom Cobb a perdu sa femme de façon tragique et souhaite plus que tout revenir aux Etats-Unis pour retrouver ses enfants. Cette opportunité lui est ainsi proposée par le biais d’un mystérieux individu qui lui offre un contrat unique en son genre : celui de réussir à implanter une idée dans l’esprit d’un riche héritier d’une multinationale.

Après avoir réalisé ce qui s’avère, de l’avis de beaucoup, comme le plus grand film de super-héros de tous les temps avec The dark knight, dire que Christopher Nolan était attendu au tournant relève de l’euphémisme. Et c’est précisément là que le réalisateur montre son génie. Il est bon de préciser qu’il est lui-même l’auteur du scénario d’Inception, preuve supplémentaire de sa parfaite maîtrise de l’art cinématographique.

Inception est pour moi, ni plus ni moins, que l’un des thrillers les plus fascinants qu’il m’a été donné de voir. Disposant d’une totale maîtrise de la narration, Nolan nous entraîne dans un tourbillon de concepts et d’informations qu’il est certes difficile d’intégrer dans la première demi-heure du film mais qui se concrétise au cours de l’heure et demi suivante dans un déluge d’action à couper le souffle.

Inception est en fin de compte un mélange tout à fait virtuose d’action, de science-fiction et de drame qui est magnifié par une interprétation sans faute de ses acteurs au premier rang desquels figurent Leonardo DiCaprio, Marion Cothillard (plus convaincante que dans The dark knight rises) mais surtout la révélation Joseph Gordon-Levitt.

J’attendais depuis un sacré bout de temps un film capable de me scotcher au canapé. Inception est le genre de films que je ne vois que trop rarement. Une claque cinématographique comme il en existe malheureusement trop peu. La dernière en date qui m’était arrivé en pleine figure était un certain … MATRIX.

Une réflexion sur « Inception : Quand Nolan nous emmène au bout du rêve ! »

  1. Héhé, chose promise chose due!
    J’étais sceptique mais je me suis laissée prendre au jeu, même si, je pense, il me faudrait le voire encore une ou deux fois pour déceler les détails qui m’ont forcément échappé. Une Marion grandiose dans la dernière partie, une femme amoureuse tout simplement. Quant à Léonardo, comme dans Into the Wilde, il s’accapare le personnage avec brio, sensibilité, mais tête sur les épaules.Il a un rêve, un but et il le poursuit avec foi. Une oeuvre poétique et sensible, entre evanescence et réalité.. Il fallait en parler et tu l’as fait! merci

Les commentaires sont fermés.