Lemud, le Bugarach lorrain

 

 

C’est aujourd’hui que la fin (hypothétique) du monde est programmée selon le calendrier des Mayas. De nombreuses personnes ou plutôt de nombreux illuminés ont d’ailleurs eu l’idée d’aller s’installer dans le village de Bugarach dans l’Aude, un village qui devrait échapper à l’apocalypse selon plusieurs croyances. Mais savez-vous que la Lorraine a aussi son village refuge ?

 

Ce village de 300 habitants se nomme Lemud et se situe près du village de Rémilly. La Lorraine n’échappe donc pas à la mode farfelue de la fin du monde puisque ce village, selon la légende et les rumeurs, tiendrait un trésor caché et qui protégerait ainsi le village.

 

Il n’y aurait donc aucun rapport entre cette croyance ancestrale et le calendrier Maya mais j’ai envie de dire "peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse". En effet, si vous faites partie de ces illuminés de la fin du monde et que vous voulez échapper à la mort, le village de Lemud vous ouvre ces portes avec une médiatisation bien plus faible que celle du village de Bugarach.

 

Selon un texte ancien, Attila aurait été de passage dans le village de Lemud le 4 mai 451 et les Huns auraient alors enterré le fameux trésor que l’on appelle aussi "trésor de l’apocalypse" après avoir brûlé la ville de Metz le 7 avril 451. Ce trésor aurait donc le pouvoir de protéger quiconque se trouverait à proximité du trésor. 

 

Toutefois, ce trésor ne pourrait bien être qu’une simple légende. Les historiens sont d’accord sur la présence de Attila à Metz à cette époque mais aucun trésor n’a été évoqué dans l’Histoire. Il faut donc prendre cette information avec des pincettes comme toutes les informations au sujet de la fin du monde. Nul doute que l’histoire de ce trésor amuse les villageois et les personnes habitant à proximité du village. Le trésor de Lemud, une simple légende urbaine ?

2 réflexions sur « Lemud, le Bugarach lorrain »

  1. lol j’avais fait un article similaire sur Lemud ( et oui l’avantage d’habiter à quelques kilomètres!)
    Ils sont quand même fous les gens!

Les commentaires sont fermés.