La ville de Maastricht est célèbre pour avoir été le lieu de signature du traité instituant l’union européenne en 1992.
Mais elle pourrait l’être tout autant pour le charme unique que lui confèrent sa beauté paisible et son atmosphère conviviale. L’architecture, harmonieuse à souhait, est d’une grande délicatesse et témoigne à elle seule de l’important rayonnement culturel de la ville. Dans ce havre de paix, nous sommes à moins dd’une heure de la Belgique comme de l’Allemagne. Icin il n’est donc pas difficile de se faire comprendre ! Le français, le flamand et l’allemand accompagnent naturellement la langue néerlandaise.
Notons au passage que les habitants de maastricht, et plus largement des Pays-Bas, parlent dans leur grande majorité un anglais remarquable. Les rues sont propres et animées, on y circule autant à vélo qu’à pied.
A peine arrivé à Maastricht, le dépaysement et total et on se sent pourtant comme chez soi. le vendredi matin, c’est le marché. Occasion d’acheter les meilleurs fromages de ferme qui soient ! Un excellent moment pour partir en séjour à Maastricht est la deuxième semaine de février, car vous découvrirez son carnaval grandiose. Celui de 2013 aura lieu les 10, 11 et 12 du mois. A 11h00, on tire onze coups de canon sur la grande place pour marquer le début des festivités. Pendant ce temps, la mascotte du carnaval, la "Mooswief" est fièrement hissée. Aucun habitant ne sort sans déguisement, des bébés au personnes les plus âgées. La fanfare, les défilés de chars, la présence du roi du carnaval, tous les ingrédients sont réunis pour assurer l’ambiance. Ces trois jours de folie sont fériés pour que tout le monde puisse pleinement profiter de cette gigantesque fête. La bière coule à flots, on chante et on danse jusqu’à 3h00 du matin où la tradition veut que l’on déguste du hareng. L’autre période de l’année où il est fantastique de passer ses vacances à Maastricht est octobre et décembre.
En effet, dès le 30 novembre, on prépare l’arrivée de Saint Nicolas qui est fêté tous les 6 décembre. Il vient gâter les enfants avec l’aide de ses serviteurs, qui contrairement à ceux du Père Noël ne sont pas des lutin mais des "Zwarte Piet". Durant toute cette période, la ville somptueusement décorée brille de mille feux. Patinoire, grande roue et caroussel accompagnent le marché de Noël dans une atmosphère magique. Que ce soit en famille, entre amis, ou même en solitaire, un séjour à Maastricht est une expérience à tenter pour garder des souvenirs délicieux et inoubliables.
Les personnes qui restent hexagonales ne savent pas ce qu’elles perdent.
Promotionner Maastrich sans parler d’André Rieu l’enfant du pays ?
Odile si l´article n’est pas encore assez complet pour vous, osez vous inscrire en tant que reporter, nous avons hâte de vous lire !