Oh mon bateau oh oh oh…

Paradoxe : Alors que l’économie prend l’eau de toute part, y’en a qui prennent la mer comme on prend le métro. Dans des paquebots flambant neuf où l’argent coule à flot.

Et si votre train-train prenait un rythme de croisière ? Allez, je vous emmène surfer sur la vague montante des voyages en bateaux…Loin du gouffre peut-être abyssal de votre quotidien….

Venez, je vous emmène, vous pouvez même voyager clandestinement… Chut…. Suivez-moi !

Il a quitté St Nazaire le 14 mars. Destination : Marseille,  Lisbonne, Cadix, puis Casablanca, Valence…  Une Croisière inaugurale de 7 jours, avant son baptême, le 23 mars, à Gênes, par Sophia Loren…. Mais bon, là, je ne peux pas vous inviter… Lui, c’est le « MSC Preziosa », le plus gros navire de croisière « made in France » !Il aurait pu s’appeler « The Phoenician »et il a bien failli appartenir à la famille Kadhafi, mais il est au final la propriété du géant mondial de la croisière, l’italien MSC…

MSC, souvenez-vous…  Le Costa Concordia…  Bah, vogue la galère, un naufrage n’empêche pas de se remettre à flot et de se la couler douce… Et puis, il reste le « Divina », Le « Fantasia », le « Spendida »….   Tous candidats pour votre bonheur. ..

Mais puisque vous avez embarqué, vous pouvez visiter !Enfin, on n’aura peut-être pas le temps de faire ça à fonds, hein, et puis, il ne faudrait pas se faire repérer…

18 ponts, 1751 cabines, 4 piscines, 21 bars, une salle de spectacle de 1600 places…

Et bien-sûr, des restaurants, salles de sports, bowling, jacuzzi, bar et casinos…. 

Le Must : Un toboggan aquatique de 120 mètres, le plus long jamais installé sur un navire…

Vous y verrez, du monde ! 1500 membres d’équipage et près de 4500 passagers.

Du gigantisme, à perte de vue…

De quoi perdre aussi, un peu, la raison ?

Toujours plus loin dans la démesure : Les chantiers navals de Saint-Nazaire sont en passe de construire un paquebot XXL, pour l’américain Royal Caribbean International… Rendez-vous en 2016 pour 361 mètres de rêve, sans dénivelé….

Dire que la filière navale était au bord de la faillite….Hissez oh, santiano…Elle a, c’est évident redressé la barre, et va sûrement maintenir le cap !

Il est malheureusement temps pour vous de redescendre sur terre… et de vous amarrer à la réalité, à la normalité…  La visite est déjà terminée ! Mais qui sait, un jour, peut-être…

Le marché européen de la croisière va croissant… Pour vous offrir la lune !  Plus de 6 millions de croisières réservées en 2012….Le chiffre d’affaire suit évidemment…

Alors, cette année, laisserez-vous tomber l’avion, pour le paquebot ?

Ah, vous avez aussi peur de ces machines flottantes ?

Allez, oubliez le « Queen Mary », échoué sur un quai de Californie…

Laissez le « France » aux cormorans….

Le «Titanic » ? Oh, c’est du cinéma…

Le « Normandie » ? Bon, il a fini en cendre, mais ça, c’est la faute à la guerre…

Entonnons en cœur « Maman les p’tits bateaux »…. Et regardons pousser nos ailes !