C’est fait, hier au Conseil des Ministres, on en a eu la confirmation :  Madame Christine BOUTIN a signé avec plusieurs Partenaires, Promoteurs, Constructeurs, Etablissements Financiers, une Charte intitulée « Propriétaire de ma maison pour 15 euros par jour »

 

La réalisation dès cette année d’une première tranche de 5 000 maisons, permettra aux ménages à revenus modestes d’acquérir un bien immobilier pour un budget mensuel de 450 euros pendant 20 ans !

 

Le forfait est de 15 euros maximum par jour, après déduction des aides personnelles au logement, sans autre apport personnel que les frais d’acquisition et d’hypothèque.

 

Il rendra possible l’achat d’une maison individuelle de 85m2, et de son terrain de 250m2, pour un ménage gagnant une fois et demi à deux fois le Smic ;

 

Ce concept novateur, s’appuie sur le Pass-Foncier dont le mécanisme permet de dissocier le prix du terrain et celui du foncier.

 

En cas de difficultés financières, le Pass-Foncier offre deux sécurités aux emprunteurs :

– la première est le rachat de la maison, et le relogement de la famille par le 1% logement.

– la seconde est qu’en cas de divorce ou de déménagement, la famille peut revendre son bien et récupérer son capital

 

La Ministre entend débuter la réalisation de 5 000 maisons construites en villages, sous forme de cinquante constructions sur des terrains de deux hectares.A terme l’objectif est d’atteindre les 20 000 constructions

 

Pour inciter les Promoteurs à adhérer à ce projet, Christine BOUTIN a obtenu, devant le Parlement, une TVA réduite à 5,5%, au lieu de 19,60% pour les constructions neuves.

 

Le cahier des charges destiné aux constructeurs adhérant au projet stipule que la maison doit répondre à des normes :

-de confort et de qualité, abords compris

.-de performances énergétiques-

d’accès au très haut débit

Selon la ministre, le prix global d’un tel Immobilier est évalué entre « 160 et 185 000 euros » pour une  « maison très largement au dessus des normes en vigueur »

 

Eh bien voilà, encore une promesse tenue ! 

J’en profite pour vous annoncer officiellement que le Smic augmentera bien le 1er MAI 2008, (voir article du 29 Janvier), et que l'augmentation sera de 2,3%, pour compenser la hausse des prix à la Consommation

Ne me dites pas que ce n’est pas une « Bonne nouvelle », dans la grisaille « ambiante » au sein du Gouvernement, et puis, les Ministres travaillent !

Juste une petite remarque, les femmes en charges des dossiers «  sociaux », travaillent  avec rapidité et sérieux  NON ? 

Voyez vous mêmes, en cliquant sur la vidéo !!!

{dailymotion}x4lbyy{/dailymotion}