L’émission Capital, fleuron de la petite chaîne qui monte M6, envisageait de diffuser un reportage sur Free Mobile. Mais ce reportage n’a même pas eu le temps de voir le jour sur les grilles que la chaîne envoie aux hebdomadaires TV, prévues trois semaines à l’avance, qu’il a été tué dans l’oeuf par une déprogrammation intempestive. 57 des journalistes, rédacteurs en chef et responsables de production de la chaîne, ne comprenant pas pourquoi le fruit de leur travail se voit privé d’antenne, rédigent alors une lettre de protestation, jetant de l’huile sur un feu déjà terriblement vif.

Les portables de la colère 

En lançant son offre mobile apparemment très alléchante, Free s’est attiré les foudres d’un peu tout le monde (voir http://www.come4news.com/offre-free-arnaque-deguisee-204859). En effet, l’opérateur a permis aux consommateurs de se rendre compte que les opérateurs historiques (Orange, Bouygues et SFR) faisaient d’énormes profits sur leur dos mais aussi de constater que Free n’était pas mieux que les autres. Des manœuvres obscures ont été constatées, renvoyant tout ce petit monde dos-à-dos et montrant la complexité de la réglementation sur les télécommunications, l’absence de contrôle et de suivi et les arrangements étranges entre opérateurs. En bref, une sale affaire pour tout le monde. Le temps passant, on croyait l’histoire oubliée mais voilà, il semblait bon pour une équipe de journalistes de faire le point sur tout cela, plus d’un an après le lancement très médiatiques de cette offre populaire.

 

La première affaire ayant fait beaucoup trop de vagues on ne peut que se demander si cette déprogrammation n’est pas intentionnelle, afin d’apaiser les esprits et de ne pas faire resurgir un scandale qui pourrait faire perdre des millions au groupe. Pour l’instant, cette hypothèse n’est qu’une rumeur, une vilaine spéculation ! De méchantes langues voudraient ternir l’image de Free, le sauveur des consommateurs qui propose des forfaits au prix adéquat, à condition de bien lire toutes les lignes ! Ca, c’est la version des adeptes de la machination, de l’embrouille politique, des altermondialistes qui voient le mal partout.

 

Des explications confuses

 

Ce qui paraît louche et permet le doute, c’est que personne ne peut expliquer clairement pourquoi le reportage n’est plus programmé. Un cadre de M6 pense que c’est pour éviter un conflit d’intérêt, le groupe M6 proposant aussi des forfaits mobile. L’attaché de presse pense que c’est parce qu’une autre émission va proposer un reportage assez similaire, donc il faut veiller à ne pas faire doublon. Bref, personne n’est en mesure de donner une raison valable à la non diffusion de ce reportage et le sujet semble beaucoup gêner.

 

Des rumeurs affolantes

 

En coulisses, on murmure que des personnes très influentes seraient intervenues pour empêcher la diffusion de ce reportage. On raconte que les dirigeants d’Iliad (qui a Xavier Niel comme vice-président et directeur de la stratégie), dont Free est une filiale, se seraient arrangés avec la direction de la chaîne de peur que le reportage ne donne une mauvaise image de Free Mobile. On raconte aussi que Delphine Arnault, fille du célèbre Bernard Arnault et membre du conseil de surveillance de M6, aurait usé de son influence par amitié pour Xavier Niel.

 

Officiellement, rien n’est vrai. M6 dément toutes ces rumeurs et Free reste de marbre. Mais le doute demeure.

 

L’indignation de la concurrence

Bien entendu, les trois plus grands concurrents de Free ne comprennent pas cette censure déguisée et le font savoir, rappelant que les journalistes n’hésitaient pas, par le passé, à faire éclater toutes sortes de scandales ou ternir la réputation des grands groupes. Ils se demandent tous pourquoi, cette fois, il ne faut rien dire. Ce serait comme une première… sauf que l’émission « Droit de Réponse » avait été annulée pour des raisons assez semblables.

 

A qui profite le crime ?

 

Depuis de nombreux mois, on ne peut que constater que Free est un cas à part : ce groupe souffle le chaud et le froid, les affaires se multiplient, montrant qu’on ne peut pas faire de gros bénéfices sans flouer ses clients, mais il n’est pas bon de le dire. D’ailleurs, personne ne se soucie si Free tient bien ses promesses concernant son offre Mobile, si tout a été fait correctement alors que des signes de fraudes ou de mensonges pointaient.

 

Officiellement, ni Free ni M6 n’ont fait de mal. C’est juste une erreur dans la gestion des programmes voire un malentendu. Cette nouvelle affaire pourrait même faire passer Free pour une victime et faire remonter la société dans l’estime des gens. En attendant, les salariés de la petite chaîne qui monte ne décolèrent pas.

 

Mais, dans ce cas, pourquoi de telles réactions ? Pourquoi le personnel de M6 est-il aussi mal à l’aise ? Vivons-nous vraiment dans un pays où les lobbies, quels qu’ils soient, peuvent exercer des pressions telles que la censure peut s’appliquer sans discernement sur tous les sujets qui font débat ?

Après Charlie Hebdo fortement réprimandé pour ses dessins satiriques, verra-t-on M6 subir le même sort ? Il serait plus que temps de s’occuper des problèmes de corruption qui empoisonne notre pays car quand on commence à museler l’information, c’est la liberté qu’on assassine.

 

Sources :

 

Challenges :http://www.challenges.fr/high-tech/20120924.CHA1148/la-chaine-m6-censure-un-reportage-sur-free-mobile-pour-le-magazine-capital.html

Gizmodo :http://www.gizmodo.fr/2012/09/24/m6-free-mobile.html

01net :http://www.01net.com/editorial/573617/m6-deprogramme-un-reportage-sur-free-mobile/

Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Delphine_Arnault

http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Niel