Il nous est tous arriver de prendre des photos qui auraient été géniales si ce n’était la mise au point qui venait gâter la photo. A en croire la toute nouvelle trouvaille d’une petite société américaine, tout ceci ne sera bientôt qu’un mauvais rêve ou un vieux souvenir. Un appareil photo, d’un tout nouveau genre,  fera bientôt son apparition d’ici la fin de l’année. Et retenait bien ce nom, car je vous assure, vous l’entendrez à chaque coin de rue : eh ben c’est Lytro.

Lytro est un appareil photo comme les autres. Mais son secret réside en faite à son capteur, qui est capable d’enregistrer beaucoup plus d’informations sur la lumière entrante vers l’appareil que les autres types de capteurs numériques conventionnels. L’objectif est donc de nous permettre de ne plus nous soucier de la mise au point en prenant nos photos. La netteté de l’image peut se faire après coup (après le déclenchement de l’obturateur) grâce donc à la découverte de ce capteur révolutionnaire. Au lieu d’enregistrer une quantité finie d’informations sur la lumière, comme c’est le cas des autres appareils photos, le capteur de Lytro enregistre l’intégralité du  « champ lumineux » d’une scène, qui est un ensemble composé de tous rayons lumineux y compris la couleur, l’intensité et la direction de ces rayons de lumière. L’accent d’une photo peut donc à juste titre être entièrement ajusté pour correspondre aux désirs du photographe, de la même manière qu’on utilise aujourd’hui Photoshop pour modifier la teinte, la luminosité ou le contraste sur une photo. Inutile de s’inquiéter et de s’alarmer ou se casser la tête pour vérifier si l’autofocus est centré sur la partie droite de l’image. Lytro rend en plus la capture des mouvements rapides beaucoup plus rapide.

"Un Lytro peut vous aider à mieux vous souvenir de ce qui s’est passé à la fête du week-end dernier", explique la société sur son blog. La sensibilité du capteur de Lytro permet de prendre même dans une situation de très faible luminosité sans recourir à un flash. Pour les amateurs de la 3D, plus besoin de deux lentilles pour prendre une photo en relief ou même de lunettes pour voir les effets immersifs.

Signe fort de la confiance accordée à cette nouvelle technologie, la société a déjà réussi à récolter plus de 50 millions d’investissements. "Notre mission est de changer la photographie pour toujours, et de faire des appareils photo traditionnels des objets du passé", a dit M. Ren Ng , fondateur de la société, sur son blog.

Ce qui est sûr, ce qu’on ne va pas languir bien longtemps car la sortie de ces pépites est annoncée pour la fin de l’année.