Un « braquage » symbolique de 1 $ pour s’offrir des soins médicaux

Pour ceux qui sont parfois béats d’admiration pour tout ce qui est américain, voilà une histoire qui devrait les faire réfléchir. Si le président français, Nicholas Sarkozy, cherche à tout prix à imiter tout ce qui vient d’outre atlantique, nul doute que les français ne le laisseront jamais leur infliger le calvaire vécu par des milliers de pauvres aux USA. Nous le savons tous, aux Etats-Unis, il n’ya pas de couverture santé gratuite ou d’aide sociale gouvernementale même pour les plus démunis. La dernière histoire en date est celle de ce vieillard qui a « cambriolé » une banque pour accéder aux soins médicaux.

Si certaines personnes qui ont besoin de soins médicaux mais ne peuvent se le permettre partent directement au service d’urgence, et d’autres choisissent de rester chez eux , espérant  qu’ils iront mieux, James Richard Verone a lui préféré « braqué » une banque.

Au début de ce mois, Verone, un commis de 59 ans et par certains temps dépanneur, est entré dans une banque de Gaston en Caroline du Nord, et tendis à la caissière une note contenant une demande de 1$ symbolique et une attention médicale. L’homme avait préparé son coup et a attendu sans broncher la venue de la police. L’homme qui est maintenant en prison, attend selon la gazette de Gaston, la visite d’un médecin jusque dans son « palais » de cellule.

Les problèmes de Verone ont commencé quand il a perdu l’emploi qu’il occupait depuis 17 ans en tant que livreur pour Coca-Cola, au milieu de la récession économique. Le travail de conducteur de camion qu’il va trouver sera de courte durée. Licencié, il a aujourd’hui pris un poste à temps partiel dans une épicerie du coin.

Aux énormes difficultés auxquelles il est tout le temps confronté vient donc s’ajouter ses problèmes de santé. Outre les maux de dos, il a des problèmes avec son pied gauche, et souffre notamment du syndrome du canal carpien et l’arthrite.

Comme si cela ne suffisait pas, il a remarqué depuis peu, une protubérance sur sa poitrine. "La douleur était au-delà de la tolérance que je pourrais supporter» dit-il à la gazette de Gaston

Verone savait qu’il avait besoin d’aide  et il ne voulait pas être un fardeau pour sa sœur et ses frères. Donc, il élabora un plan. Le 9 Juin, il s’est réveillé, s’est douché, a bien repassé sa chemise. Il a envoyé une lettre à la Gazette, énumérant comme adresse de retour, celle de  la prison de comté de Gaston.

«Lorsque vous recevez cette lettre, un  vol d’une banque aura été commis par moi», écrit Verone dans la lettre. " je commettrai ce vol pour seulement  un dollar. Je suis sain d’esprit mais malade du corps. »

Puis Verone a hélé un taxi pour l’emmener à la RBC Banque. A l’intérieur, il a alors remis à la  caissière sa demande du vol de 1 $, en affirmant qu’il était armé.


«Je n’ai pas de craintes», a déclaré Verone. "J’ai dit à la caissière que je serais assis ici à attendre la police." La caissière a eu tellement peur qu’elle a dû être transportée à l’hôpital se faire consulter. Verone, en attendant, a été  lui emmené en prison, tout comme il l’avait prévu.

Mais Verone n’a pas été inculpé pour vol de banque, mais plutôt pour vol, vu que la somme qu’il avait demandait n’était que 1 $. Il a toute fois dit que si sa peine est légère, il envisage de dire au juge qu’il compte recommencer son action. Sa caution qui était de 100 000 $  a été réduite à 2000 $, mais notre homme n’a pas bien sur l’intention de la payer.

La loi sur les soins de santé pour tous que veut mettre en place Barack Obama se heurte à des pressions des lobbyistes qui voit en cette loi une menace et une perte de clients potentiels. Même si elle est validée, elle n’entrerait en vigueur qu’en 2014. D’ici là les vieillards comme Veron et des milieux de pauvres souffrent   le martyr.

Verone pense donc qu’il a choisi la meilleure parmi un tas de mauvaises options : la prison

5 réflexions sur « Un « braquage » symbolique de 1 $ pour s’offrir des soins médicaux »

  1. je crois que mozarine sa situation exprime bien le vécu des millions d’américains. Bon c’est vrai que par fierté il n’a pas voulu aller demander de l’aide à sa soeur ou est elle cette fierté s’il a été emprisonné pour pouvoir se faire consulter. D’autres non aucun parent proche sont sans boulot et non pas d’assurance ni d’allocations sociales et ils se comptent par millions aux USA.

  2. Oui,Intelo,c’est scandaleux aux E.U les différences qui existe entre les « pauvres » » et ceux qui débordent d’argent…!
    On n’en parle pas beaucoup de tout ça!!!

Les commentaires sont fermés.