Dominateurs, les Lyonnais ont du attendre les prolongations pour se défaire de Bordeaux (3-1). Ils sont qualifiés pour les quarts de finale de la coupe de France.

 

 

 

Toujours en lice dans quatre compétitions, l’Olympique Lyonnais aurait pu lâcher la coupe de France pour mieux se concentrer sur le championnat, la ligue des champions et la finale de coupe de la ligue. Malgré quelques changements dans la composition de départ, Lyon n’a pas du tout délaisser cette compétition. Gomis, Bastos, Cissokho ou encore Gonalons étaient mis au repos. Lacazette, Gourcuff, Dabo et Cris étaient titulaires. Côté Bordeaux, la coupe de France était clairement un objectif, la seule pouvant lui permettre d’atteindre rapidement une compétition européenne l’année prochaine, étant donné qu’une qualification par le biais du championnat s’annonce plus que difficile. Toujours organisés dans une défense à cinq, les Bordelais ont eu du mal à entrer dans le match. Un match, se déroulant dans des conditions glaciales et débutant sous une température de -5°. Rapidement, les Lyonnais ont posé le ballon et se sont créés les premières petites opportunités, la plupart par des frappes lointaines de Gourcuff ou encore Ederson. Mais au bout d’un quart d’heure, la défense lyonnaise commençait à montrer quelques signes de fébrilité avec des pertes de balle rapides au milieu de terrain. Sur une attaque placée côté gauche, Gourcuff tente un passement de jambes devant Henrique mais échoue. Le brésilien lance Gouffran qui profite de la mauvaise anticipation de Koné pour accélérer et servir Jussiê en profondeur. Ce dernier bat Lloris de près dans un angle fermé. Sonnés par cette ouverture du score sévère, les Lyonnais accumulent les erreurs de transmission. Malgré un coup-franc de Gourcuff de peu à côté, ce sont bien les Girondins qui ont repris le contrôle du match par l’intermédiaire d’attaques rapides. Un nouveau ballon perdu plein axe profite à Jussiê à droite qui, au lieu de provoquer dans la surface, sert en retrait Gouffran. L’ancien Caennais fixe Koné et enroule une frappe du droit qui vient flirter le poteau droit de Lloris, battu. 

 

Peu à peu, Lyon va tout de même se ressaisir et c’est finalement au plus fort de la domination bordelaise que Yoann Gourcuff va se faire pardonner. L’international français hérite d’un ballon à l’entrée de le surface, rate son contrôle, mais en profite pour alerter intelligemment Ederson dans la profondeur d’une balle au dessus de la défense. Ce dernier tente une tête à bout portant mais Carrasso s’interpose. Lacazette a suivi et pousse dans le but vide.

 

Autant la première période aura été équilibrée, autant la seconde ne le sera pas du tout. Dominateurs de bout en bout, les Lyonnais vont accumuler les occasions mais par manque de précision, de lucidité, mais aussi à cause d’un Carrasso très chaud sur sa ligne, ils ne parviendront pas à prendre l’avantage. Et ce sont même les Bordelais qui à un moment donné étaient tout proche du hold-up grâce à une frappe rasante de Sertic, à une incursion d’Obraniak ou encore une accélération de Gouffran, stoppée volontairement par Cris qui aurait du être expulsé. C’est peut-être le tournant du match. Eprouvés physiquement, les Bordelais, recroquevillés dans leurs trente derniers mètres, ne font que subir les assauts de leurs adversaires, sauvés par leur gardien qui a encore brillé ce soir. A tour de rôle, Koné, Lacazette par deux fois, Källström et Lisandro vont trouver sur leur route le troisième gardien de l’équipe de France, très solide dans ses prises de balles et sur sa ligne. Il permettra à son équipe d’obtenir les prolongations.

 

Les entrées de Gomis, Briand et Bastos, n’ont pas suffisamment pesé pour renverser le bloc bordelais, qui arrive de moins en moins à garder la balle devant et à relancer proprement. A force d’insister, le travail des Lyonnais va payer. Sur une remise involontaire de Briand dans l’axe, Gomis fusille de près un Carrasso cette fois-ci impuissant. Les trois changements simultanés des Bordelais ne changeront rien à la donne du match. Trop empruntés techniquement, trop épuisés physiquement, les hommes de Francis Gillot ne parviennent plus à remonter le ballon ou avec tellement de lenteur que le bloc lyonnais se remet en place. Et ce qui devait arriver arriva. Comme à Lorient en coupe de la ligue il y a une semaine, les Lyonnais vont enfoncer le clou en fin de prolongations. Gomis transmet à Lisandro côté gauche qui la met subtilement en première intention à Briand qui trompe Carrasso, débordé, d’un intérieur du pied droit.

 

Les Bordelais, qui étaient invaincus en 2012, n’ont plus que le championnat pour sauver leur saison. Les deux équipes se rencontreront de nouveau en championnat dans 10 jours à Chaban-Delmas. Lyon est toujours affiché dans quatre compétitions et continue dans sa belle dynamique.