Lutte contre la Fraude en Côte d’Ivoire : le ministère du commerce prend ses responsabilités

La contrefaçon et la fraude ont pris une proportion inimaginable à tel enseigne que les autorités ivoiriennes par l’intermédiaire du ministère du commerce ont décidé de prendre des mesures avec l’aide de la gendarmerie nationale. En effet la cherté de la vie et la crise économique qui touche le pays a favorisé cette situation.

 

Les entreprises qui n’embauchent plus ont mis de nombreux ivoiriens au chômage. La population est obligée de trouver quelques choses à faire. C’est ainsi que la fraude s’est plus accentuée. Etre capable de fabriquer sous une autre forme un produit déjà existant sur le marché. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouve un produit qui est toujours concurrencé par une contrefaçon. Le plus grave c’est qu’il n’est pas évident de se rende compte parfois que vous venez d’acheter un article contrefait.

 

L’imitation est à grande échelle et depuis plusieurs années déjà les autorités ivoiriennes ne s’étaient jamais penchées sur cette pandémie. Cette une véritable gangrène ici en Côte d’Ivoire vous ne trouverez jamais l’original d’un produit que vous cherchez. Vous serez toujours trompé par un marchant qui arrivera à vous convaincre. Malheureusement c’est après que vous vous en rendez compte.

 

Le milieu des vêtements et des produits électroniques est le plus touché. Le commerce des téléphones portables est au cœur d’une fraude et d’une contrefaçon qui ne dit pas son nom. Sans publicité aucune on vous vendrait un portable d’habillage de marque Nokia alors que celui-ci est issu d’une pure fabrication Nigériane. Une mesure qui est la bienvenue par les autorités ivoiriennes afin de mettre de l’ordre dans l’ensemble des produits.Aujourd’hui pour être sûr de posseder un produit original il faut passer la commande depuis l’Europe. Pourtant l’on pourrait avoir le même produit déjà en Côte d’Ivoire. Mais la fine partie des articles originaux sont étouffés par la contrefaçon et la fraude.

Une réflexion sur « Lutte contre la Fraude en Côte d’Ivoire : le ministère du commerce prend ses responsabilités »

  1. je d’accord avec le faite que la contrefaçon en côte d’ivoire est devenu un moyen privilégié par les commerçants pour se faire de l’argent surtout celui de téléphone portable.mais que font les firmes créatrices de ces produits pour lutter contre la contrefaçon.de plus dans le domaine de la téléphonie cellulaire elles sont presque inexistante.ils faudrait leur implantation en côte d’ivoire pour pouvoir mieux lutter contre ce trafic .pour nous étudiant en criminologie qui travaillons sur la question leur aide seraient la bien venu pour réduire ou si possible mettre fin a la contrefaçon de téléphone portable en côte d’ivoire.

Les commentaires sont fermés.