L’Uruguay élimine la Corée du Sud.

620561-7570596-317-238.jpg

Port Elizabeth.

Le Nelson Mandela Stadium.

L’Uruguay affronte le Corée du Sud, en toile de fond se dessine un quart de finale face aux Etats-Unis ou le Ghana, tout à fait à la portée de ces deux équipes.

L’Uruguay à la recherche de son prestigieux passé, la Céleste a remporté la Coupe du Monde en 1930 et 1950, pour un pays de trois millions d’habitants, la performance n’en est que plus forte.

Les statistiques ne sont pas favorables à la Corée du Sud. Les deux équipes se sont rencontrées à cinq reprises, pour quatre défaites coréennes, et un match nul (2-2 en 1982).

La Corée du Sud, de son côté, a disputé les demi-finales de la Coupe du Monde 2002.

Mr Stark libère les deux équipes, le premier 8ème de finale est lancé.

L’Uruguay s’appuie sur une défense solide, et deux attaquants d’exception, Diego Forlan et Luis Suarez.

4ème minute…

La première grosse frayeur pour l’Uruguay. Sur une faute concédée par Maximiliano Pereira, l’arbitre siffle un coup-franc, légèrement excentré sur la gauche à 25 mètres. Park-Chu Young en roule magnifiquement le ballon qui frôle le mur uruguayen, et fracasse le poteau de Muslera complétement mystifié par le coup de patte…

6ème minute…

Pratiquement dans la foulée, une longue transversale de Cavani trouve  Diego Forlan, isolé sur l’aile gauche. Le joueur de l’Athlético de Madrid délivre un centre-tir qui laisse de marbre la défense sud-coréenne, pour le bonheur de Luis Suarez qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Quelle grossière erreur défensive de la part de la Corée du Sud.

L’Uruguay domine les débats au milieu de terrain, mais à un quart d’heure de la fin de cette première période, les coréens reprennent des couleurs, se créant une grosse occasion à la 33ème minute, ou le tir de Park-Chu Young a rasé le montant droit de la cage uruguayenne, soulageant Muslera visiblement en retard sur cette frappe.

A la 44ème minute, sur une remise de Suarez, Cavani réussit à la perfection le coup du sombrero sur Lee Jung-Soo, mais sa frappe est contrée du bras par Cho Young-Hyong. Mr Stark reste inflexible.

Le verrou uruguayen est intraitable. La Corée du Sud part tambour battant dès la reprise. A la 50ème minute, débordement de Lee-Yung-Pyo sur la gauche, qui délivre un centre précis, Park-Chu Young laisse filer le ballon, qui malheureusement est récupéré par Lugano au moment ou Jae-Sung allait armer sa frappe.

La domination sud-coréenne donne encore plus d’incertitude à la rencontre. Le courage des coréens va trouver récompense.

69ème minute…

Un coup-franc de Park Chu-Young, un ballon mal maitrisé par Lugano, le « cuir »  s’élève…Lee Chung-Young devance la sortie de Muslera, et de la tête revoie les deux équipes dos à dos.

399 minutes d’invincibilité. La défense uruguayenne a cédé, malmenée par la Corée du Sud qui parait un temps au-dessus. Mais l’Uruguay possède des attaquants d’exception.

79ème minute…

Un corner de Diego Forlan qu’écarte de la tête Lee Jung-Soo, le ballon est récupéré par Luis Suarez qui élimine d’un crochet Ki Sung-Yong, et décoche un tir brossé de l’intérieur du droit, qui tutoie l’intérieur du poteau gauche avant de terminer sa course au fond des filets. Un coup de massue pour nos valeureux guerriers coréens.

87ème minute…

Sans doute le tournant de la rencontre. Une ouverture millimétrée de Park Ji-Sung, Dong Gook à la limite du hors-jeu se présente seul face à Muslera, mais sa frappe manque de puissance et de précision…freinée par le postérieur de Muslera, puis dégagé par Lugano.

Mr Stark siffle la fin de la rencontre.

La joie uruguayenne contraste avec la peine des sud-coréens. Le réalisme de l’Uruguay l’emporte face au courage de la Corée du Sud.

{youtube}4WItTr_uQXo{/youtube}

3 réflexions sur « L’Uruguay élimine la Corée du Sud. »

  1. Bravo à l’Uruguay même si vers la fin, les sud coréens méritaient d’égaliser et d’arracher les prolongations. J’ai beaucoup apprécié le sens de combativité de la Corée du Sud qui ont dominé la 2è mi temps. Mais faut quand même saluer Suarez pour son sang froid devant les buts surtout le 2è qui est de toute beauté. Qu’ils s’apprètent ces uruguayiens, le Ghana arrive!

  2. Bonsoir Yves.

    Les coréens nous ont montré bien du courage, dommage ce manque de réalisme devant le but, leur combativité aurait mérité les prolongations…
    Désormais l’Uruguay devra composer avec la puissance physique du Ghana…

Les commentaires sont fermés.