Le lundi de Pentecôte est un jour à part qui doit être travaillé depuis 2003 même si beaucoup d’établissements administratifs, scolaires, de magasins, grandes surfaces, d’usines, etc… ne travaillent pas ce jour-là.

La mesure de travailler le lundi de Pentecôte ou 7 heures de travail en plus non payé sert à aider les personnes âgées et les handicapés.

Cette mesure a été mise en place en 2003 après la canicule qui a coûté la vie à de très nombreuses personnes âgées dans les maisons de retraite.

En 2006, cette opération a rapporté 2 milliards d’Euros dont 60% ont été consacrés aux personnes âgées et 40% consacrés aux handicapés.

Le nouveau ministre du travail, Xavier Bertrand, a confirmé mardi 22 mai que « le principe ne sera en aucun cas remis en cause ». Il prévoit une évaluation pour « voir ce qui peut-être amélioré ».

Il faut espérer que la solidarité sera toujours présente et que cette année encore, malgré le changement de gouvernement, plus de 2 millions d’Euros pourront être véritablement consacrés aux personnes âgées et aux handicapés surtout que selon certains, cet été doit être l’été de tous les records.