Selon un sondage IFOP pour le journal du dimanche, François Bayrou est de nouveau crédité de 17% des intentions de vote au premier tour.
Cette montée croissante inquiète l'entourage de Nicolas Sarkozy et a entraîné la mise en place d'une cellule d'observation et d'analyse stratégique sur le candidat de l'UDF.
Une réalité s'impose aux statisticiens de l'UMP : auparavant Bayrou récoltait ses voix dans l'électorat de gauche, depuis un certain temps c'est dans l'électorat potentiel de Nicolas Sarkozy qu'il puise ses voix.
Une demi-douzaine de personnes composent la cellule dont le député Dominique Paillé et Emmanuelle Mignon, directrice des études de l'UMP.
Leur objectif, réfléchir aux fondamentaux de François Bayrou et aux raisons qui créent sa dynamique actuelle. La crainte qu'inspire le candidat de l'UDF est bien réelle, les bookmakers anglais le donnent "élu président".
Un constat de l'indécision générale, l'alternative proposée par le candidat de l'UDF ne laisse pas l'électorat indifférent, bien des soucis en vue pour la cellule …
la politique….
Une cellule d’etude sur Bayrou….c’est vraiment un métier de barbouze…
ses : proche du peuple, cultivé, rassembleur, Européen, qui utilise des mots simples mais forts. Un positionnement …au centre cad au plus pres de la gauche et de la droite.
ses -: manque de punch dans l’élocution, a la tete d’un petit parti quasi tué par l’OPA de l’UMP…
mias pour moi, les l’emportent largement et j’espere qu’il nous évitera que Sarkolene reprenne l’Elysée pour encore 5ans de promesses non tenues…
Bayrou Président! http://www.bayrou.fr
Bayrou J’y crois vraiment
Pas démago, pas de langue de bois, une vision à long terme, une véritable idée de l’intérêt général, à l’écoute des hommes et des femmes qui constituent la force vive de notre pays, C’est Bayrou !
Il nous faut un nouveau Président qui sache rester hors de la pression des médias, loin des sphères de pouvoir, loin des querelles stériles de pouvoir droite/ gauche.
Il nous faut un Président qui donne la place qu’il revient aux jeunes français issus d’horizons différents. Il nous faut un Président qui place l’Europe au coeur des enjeux du 21 siècle ! C’est Bayrou !
Avec certitude et confiance, je voterai Bayrou au 1er et second tour !
Pas étonnant…
Pas étonnant que François Bayrou, lentement mais sûrement, réduise l’écart sur ses concurrents et prenne des voix sur sa gauche et sur sa droite: C’est LE seul vote de ras-le bol constructif et utile, avec un programme solide et non démagogique, un Français simple du terroir mais au caractère bien trempé, taillé pour être Président des Français enfin réconciliés, en ce début de XXIème Siècle. Une nouvelle ère…
Vous avez mauvaises mémoires
« Pas démago, pas de langue de bois, une vision à long terme, une véritable idée de l’intérêt général, à l’écoute des hommes et des femmes qui constituent la force vive de notre pays, C’est Bayrou ! »
—> « Démago » il l’est à aller chercher les voix une à une. CLIENTELISME avec les profs etc…
—> « Langue de bois » tu veux être drôle : il s’est bien gardé de dire qu’il a voté les trois quart du gouvernement de Sarko.
—> « une vision à long terme » être Président ? Parce que pour le pays on voit en Italie ce que ça donne les coallitions centristes. Ca n’a pas d’existence, c’est mou.
—> »une véritable idée de l’intérêt général » Tu vas loin là… il trahit régulièrement ces partenaires politiques a qui il doit pourtant sa seule existence : Les triangulaires avec l’ump aux législative !
« à l’écoute des hommes et des femmes qui constituent la force vive de notre pays »
—> NON ça c’est Mme Royal qui a fait deux mois de débats participatifs !
Arretez avec vos mythes. Le centre c’est l’UMP light
Le programme de Bayrou est libéral. C’est l’UMP light !
C’est le démago de premiere : il a voté presque toutes les lois depuis 5 ans et il ratisse.
Il dit qu’il nommera un ministre de gauche ? mais il n’a pas assez de députés à présenter… et quand bien même : ils sont tous élus dans des circonscription de droite. C’est une illusion Bayrou. Il n’est que 4eme et l’autre guette…
Le seul vote du changement c’est le PS !