C’est bel et bien fini pour le chinois Lui Xiang. C’est une potentielle médaille d’or pour la chine qui vient de s’envoler. Lui Xiang a littéralement chuté sur la première haie lors des séries du 110 mètres haies. C’est clair, je pouvais pas me douter d’un tel renversement de situation dans les séries. Pour ce grand champion s’est vraiment un coup dur.

Il est depuis plusieurs années une référence dans l’athlétisme dans son pays. Il est même le premier médaillé olympique en athlétisme de la chine, médaille d’or obtenu à Athènes lors des jeux olympiques de 2004. Après ce sacre, Lui Xiang n’a même pas pu défendre son titre lors des jeux olympiques se déroulant dans son pays. A Pékin, une blessure au tendon d’achille était la cause de sa sortie.

 

Lui Xiang, maudit aux JO

 

Lui Xiang depuis 2004 n’a pas pu rentrer en compétition réellement lors des autres jeux olympiques. Comme pour dire que Lui Xiang est vraiment maudit. C’est dur pour toute la chine mais surtout pour l’athlète. Tant d’années de sacrifice afin d’être à la hauteur pour ce rendez vous, pour rien. Cet athlète était surement promu à un palmarès plus radieux.

Mais pour des raisons de santé, il laisse s’envoler 8 années de travail acharnés. Aujourd’hui, Lui Xiang a 29 ans et pour ma part c’était ses derniers jeux olympiques. C’est vraiment dommage qu’il termine ces jeux de cette manière. J’ai de la peine pour ce grand champion mais ainsi va la vie !

C’est bien toutes ces surprises qui font le charme des jeux olympiques en particulier et du sport en général.

 Les autres athlètes favoris assurent le show

 

Lui Xiang est sorti de la compétition et cela facilitera la tache des autres favoris. Ceux-ci ce sont déjà signalés lors des séries. M’américain Aries Memitt n’a pas manqué d’effectuer le meilleur temps des séries en faisant un chrono de 13"07. Il est suivi de Dayton Robles qui a effectué un chrono de 13"33. Concernant les français engagés qui ont pu se qualifier Garfield Darien et Dimitri Bascou ont pu être repêchés. Mais je vois mal comment ces français iront inquiéter des favoris comme Robles et Memitt. Pour ma part la lutte pour la médaille d’or se jouera entre ces deux athlètes.