Décédée le 14 mars 2007, Lucie Aubrac, agrégée d’histoire-géographie, restera une figure mythique de la Résistance française sous l’occupation allemande lors de la Deuxième Guerre Mondiale.

Femme de courage, elle a toujours résisté à toutes les formes d’oppression et d’embrigadement. D’une certaine façon, Lucie Aubrac a toujours veillé à garder son libre-arbitre et donc sa liberté de citoyenne française.

Femme de terrain, elle a réussi à libérer son mari aux mains de la Gestapo allemande dirigée par Klaus Barbie à Lyon en 1943.

Femme citoyenne, elle a participé à la reconnaissance du rôle des femmes dans la société en faisant adopter le vote des femmes en 1945.

 

N’oublions pas qu’avant d’être une femme exceptionnelle, Lucie Aubrac était surtout une citoyenne qui souhaitait la participation de tous les citoyens sans discrimination. Son action n’était pas motivée par une soif du pouvoir ou par une vision partisane prônant la discrimination positive en faveur des femmes.

Elle souhaitait bien sûr une amélioration de la condition des femmes mais sa vie était tournée vers l’action humanitaire, en faveur de tous les oppressés.

Lucie Aubrac est un exemple extraordinaire de citoyenneté française.