En direct de ces fameux quartiers…

J'étais, hier soir, dans une de ces réunions ou les associations et les élus vont à la rencontre des jeunes de ces fameux quartiers dits difficiles.

Un travail assidu et hebdomadaire sur le terrain depuis 4 ans, quelques résultats reconnus font que notre association citoyenne commence à voir s'ouvrir les portes et se délier les langues.

Je vous livre quelques constats de la discussion engagée avec une vingtaine de jeunes et moins jeunes bien décidés à se créer leur propre avenir !


–  90% des demandeurs d'emploi de ces quartiers sont vraiment décidés à sortir de l'impasse et à faire le nécessaire pour y parvenir. –  Les ressources de type ANPE sont nulles et la majorité d'entre eux est décidée à créer son propre emploi – Les aides à la création d'entreprise sont encore trop disparates et le parcours administratif semé de trop d'embûches –  La trésorerie est le problème essentiel et les institutionnels ont peu ou pas de solutions à proposer – Le maillage politique par le biais des subventions est plus un frein qu'une aide car son seul objet semble être électoraliste ou, au mieux, de préserver la paix sociale et non pour faire bouger les choses .  – Certains projets sont pillés, sans retour pour leurs porteurs –  C'est surtout un coup de main au démarrage en terme de prêt et d'accompagnement comptable que ces créateurs ont ont besoin et non de la "bienfaisance" publique.  Simplification,….parrainage…mécénat d'entreprises seniors …ou autres sont les pistes que nous allons étudier en local et, pour l'instant nous allons mettre à leur disposition, gratuitement bien sur, les compétences des membres de notre association (comptables, élus, banquiers, assureurs, chefs d'entreprise etc…)  Du simple, mais efficace….  et, comme je conclus dans le compte rendu sur le site de l'assoc. :

"Hier soir un tabou est tombé il n'y a plus de notion de quartiers ghettos, il y a seulement des personnes dynamiques qui veulent se donner les moyens de réussir leur vie et d'autres qui ont compris tout l'intérêt de leur donner un coup de main."

 

5 réflexions sur « En direct de ces fameux quartiers… »

  1. Ne faudrait-il pas, dans chaque ville, dans chaque quartier, créer des MISSIONS LOCALES POUR L’EMPLOI, qui auraient, non pas à l’encontre des chômeurs placés sous leurs responsabilités, mais à l’encontre des entreprises, des pouvoirs de sanctions ?

    En effet, il faut que les entreprises, qui ont reçu des cadeaux « fiscaux » de la part du Gouvernement, jouent le jeu !

    Il convient de respecter les lois qui existent, notamment celles qui combattent les discriminations liées par l’âge, les sexe, la religion, la race, l’adresse géographique…

    Puis, il faudrait supprimer cette loi sur les 35 heures : mais, qui aura le courage politique de le faire ?
    Il conviendrait également d’interdire toutes délocalisations, tous licenciements boursiers, tous restructurations, tous plans sociaux…, dès lors que les entreprises seraient bénéficiaires !
    Puis, pourquoi ne pas baisser les charges fiscales des entreprises ?

  2. @dominique
    ces missions locales existent et elles ont certainement leur utilité, mais elles sont trop dépendantes du système politique et administratif et sont mangeuses de budget pour leur propre fonctionnement, quand elle ne servent pas d’alibi et à placer les copains des copains.
    Sanctionner les patrons voyous et revenir sur les 35H c’est bien mais anecdotique, je crois plus au mécénat d’entreprise dans l’aide à la création et le suivi.
    Une mission pour l’emploi ne peut rien s’il n’y a pas d’emplois à proposer, alors qu’une grosse boite qui financerait, suivrait des TPE aurait tout à gagner en terme de fiscalité, d’image et d’enrichissement de son voisinage géographique voire même de sa clientèle

  3. @ gergovia
    Oui, mais, il est tout à fait anormal que l’ANPE ne puisse pas avoir de pouvoirs de sanctions contre ces patrons qui ne répondent pas aux candidatures.

    De plus, et j’en suis persaudé, il faut abroger rapidement la Loi sur les 35 heures, qui pénalise bon nombre d’entreprises et bon nombre de salariés !
    Un mécénat d’entreprise ? Pourquoi pas ? A condition que cela serve à trouver du travail à celles et ceux qui en demande !

Les commentaires sont fermés.