J'étais, hier soir, dans une de ces réunions ou les associations et les élus vont à la rencontre des jeunes de ces fameux quartiers dits difficiles.

Un travail assidu et hebdomadaire sur le terrain depuis 4 ans, quelques résultats reconnus font que notre association citoyenne commence à voir s'ouvrir les portes et se délier les langues.

Je vous livre quelques constats de la discussion engagée avec une vingtaine de jeunes et moins jeunes bien décidés à se créer leur propre avenir !


–  90% des demandeurs d'emploi de ces quartiers sont vraiment décidés à sortir de l'impasse et à faire le nécessaire pour y parvenir. –  Les ressources de type ANPE sont nulles et la majorité d'entre eux est décidée à créer son propre emploi – Les aides à la création d'entreprise sont encore trop disparates et le parcours administratif semé de trop d'embûches –  La trésorerie est le problème essentiel et les institutionnels ont peu ou pas de solutions à proposer – Le maillage politique par le biais des subventions est plus un frein qu'une aide car son seul objet semble être électoraliste ou, au mieux, de préserver la paix sociale et non pour faire bouger les choses .  – Certains projets sont pillés, sans retour pour leurs porteurs –  C'est surtout un coup de main au démarrage en terme de prêt et d'accompagnement comptable que ces créateurs ont ont besoin et non de la "bienfaisance" publique.  Simplification,….parrainage…mécénat d'entreprises seniors …ou autres sont les pistes que nous allons étudier en local et, pour l'instant nous allons mettre à leur disposition, gratuitement bien sur, les compétences des membres de notre association (comptables, élus, banquiers, assureurs, chefs d'entreprise etc…)  Du simple, mais efficace….  et, comme je conclus dans le compte rendu sur le site de l'assoc. :

"Hier soir un tabou est tombé il n'y a plus de notion de quartiers ghettos, il y a seulement des personnes dynamiques qui veulent se donner les moyens de réussir leur vie et d'autres qui ont compris tout l'intérêt de leur donner un coup de main."