Savez vous que la raison sociale d'une ONG est de prévenir et résoudre les conflits??? La ICG est une organisation non-gouvernementale qui sur la base d'analyse essaye de prévenir et de résoudre les conflits. Quid des résultats???

Icg semble à consonnance très anglo-saxonne….

http://www.crisisgroup.org/home/index.cfm?l=2

Dans son dernier rapport ICG indique que l' Ouzbekistan est une sérieuse menace pour le pays et pour la région.

ll  faut dire que l' Ouzbekistan a réafirmé  son alliance vec la Chine. Et fait partie de ces six pays d'Asie centrale 'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) – Chine, Russie, Kazakhstan, Tadjikistan, Ouzbékistan et Kirghizstan –, ainsi que plusieurs pays ayant le statut d'observateur (dont l'Iran).

Les raisons invoqués sont plutôt d'ordre intérieur

La situation des droits de l'homme est  grave.. L'éventuel départ du départ du Président Karimov 69 ans, un des présidents les plus autoritaires du monde et la lutte pour le pouvoir que ce départ va entrainer pourrait être très violente.

Il y a selon L'ONG une grande apathie de la population,  ce qui ne veut pas dire par ailleurs qu'elle soutient le régime. Il y a un grand  grand ressentiment, des troubles pourraient éclater et enflammer l'Asie centrale.

La scène politique Ouzbekh est pleine d'incertitude.

Les islamistes radicaux sont accusés par le gouvernement, qui profite de la guerre contre le terrorisme pour augmenter leur  repression.Ces groupes sont en train de se radicaliser 

L' Union européenne a renouvelé ses sanctions. Les forces gouvernementales sont accusées d'avoir tirés sur  des manifestants dans la ville d''Andijan en 2005.Manifestations qui ont fait plusieurs centaines de morts.
L'Ouzbekistan bien sur répond que ces sanctions sont illégales.


 
Pour rappel

La République d'Ouzbékistan  est un pays d'Asie centrale de près de 27 millions d'habitants, ancienne république soviétique, un État indépendant depuis le 31 août1991, entouré par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan et le Turkménistan. Sa capitale est Tachkent, une métropole de 2,3 millions d'habitants.

L'Ouzbekistan est frappé par les conséquences de l'assèchement de la Mer d'Aral et par la désertification. …