Les excuses du gouvernement guinéen à la France

alliot-marie.jpg

C'est Michèle Alliot-Marie qui l'affirme, suite à la demande d'explication de la part du Quai d'Orsay en début d'après-midi, ce jeudi, le gouvernement guinéen a présenté ses excuses à la France à la suite du molestage de six policiers français à l'aéroport de Conakry, tandis qu'ils ramenaient deux Guinéens "sans papiers".

Mme Alliot-Marie avait en effet qualifié de "parfaitement inadmissible" les incidents de Conakry dans lesquels sont impliqués des policiers guinéens ainsi qu'un commissaire, et a eu gain de cause.

 

Tout a commencé le 16 aout, alors que six membres de la police aux frontières raccompagnaient deux Guinéens expulsés du territoire français suite à une mesure de reconduite à la frontière. Selon leur témoignage, dès leur arrivée dans l'avion, les deux guinéens se seraient mis à "vociférer", à "hurler", en tentant de rallier les passagers à leur cause. Les policiers furent alors accusés d'être "inhumains", et des passagers sortirent leurs téléphones portables, pour leur préparer un comité d'accueil hostile à l'atterissage, ce qui fut fait.

A leur arrivée, les policiers durent essuyer une nuée d'insultes ainsi qu'une multitude de coups de poings et de pieds.

Parmi la foule figuraient deux policiers guinéens, et l'un d'eux frappa aussi l'un des fonctionnaires français, puis d'autres policiers les insultèrent, en présence d'un commissaire, ce qui naturellement a amené les plaintes du syndicat de gardiens de paix "Aliance", dénonçant ce comportement, et qui réclame une protection exemplaire, rappelant que les policiers français ont simplement appliqué la loi, et agit avec déontologie.

{mosimage}



 

Les policiers, qui ont pu regagner la France par Casablanca sans encombre, souffrent donc de contusions, et de douleur costales et dorsales et seront selon le ministre de l'intérieur, décorés pour acte de courage et de dévouement, tandis qu'un porte parole du Quai d'Orsay affirme qu'en accord avec les autorités guinéennes, un dispositif d'accueil sera mis en place pour éviter qu'une telle situation se renouvelle.

Il est certes très bien que le gouvernement guinéen reconnaisse les torts de ses fonctionnaires, mais ne serait-il pas mieux encore que les policiers et le commissaire qui ont pris part à ce "molestage" soient limogés, ou tout au moins amendés?

Quelle que soit l'opinion politique de tout un chacun, les policiers ne font qu'appliquer les lois que les citoyens français plébiscitent, à travers les urnes, c'est à dire d'une manière tout à fait démocratique. Il est irresponsable de la part des passagers de prendre ainsi parti, poussant les contrevenants à la révolte, en allant jusqu'à organiser un comité d'accueil. C'est même "parfaitement inadmissible"…

21 réflexions sur « Les excuses du gouvernement guinéen à la France »

  1. Héhé
    Bah ! C’est bien fait, ils voient comme ça fait de se faire rosser… Eux-même n’hésitent pas à être violent avec les étrangers qu’ils ramènent et pleurent comme des fillettes quand ils subissent la même chose.

  2. ils ont eu de la chance
    ils ont eu de la chance de ne pas etre vraiment blessé que cela leurs serve de leçon. La prochaine fois ce sera pire j espere.
    j offre a boire a tous le monde.

  3. pff
    Ridicule vos commentaires…

    Ils font leur métier et c’est tout.
    Si vous avez quelque chose à leur repprocher c’est avant-tout que vous avez vous même quelque chose a vous repprocher…

  4. nul
    comment peut-on écrire de tels commentaires?

    Y’en a marre de voir les hors-la-loi devenir des victimes.

    Je suis bien entendu d’un parfait soutient à ces hommes de loi qui n’ont fait que l’appliquer. Merci à eux.

    Tout ceux qui osent être partisans de tels actes n’ont rien compris à notre république française.

    N’avez vous pas honte?

  5. Honte à … : yoman, simon et Souplounite !!
    C’est avec ce genre de remarque qu’on encourage la violence sur de personnes qui ne font que leur travaille, qui est de faire appliquer la loi de la République.
    La france n’est pas capable d’acceuillir toute la souffrance du monde, et il est nécessaire que ce genre d’action se poursuive.
    Les excuses du gouvernement Guinéen sont un peu légères par rapport à ce qu’on subit les représentants de la loi Française à Conakri.
    Imaginez le scandale si la même scène s’atait produite à Roissy sur des Policiers Guinéens ramenant des sans papier Français à Paris ….

  6. @ Gus
    Oui Gus, tout à fait d’accord!!! et c’est amusant, car votre conclusion est la même que celle que j’ai écrit dans un autre article à paraitre dans peu de temps…

    Si l’on veut contester ces expulsions, il faut le faire par des pétitions, ou en soumettant des propositions aux députés, mais pas en encourageant l’agression des policiers…!

  7. les flics de Vichy aussi faisaient leur travail! eh non je n’ai pas honte et je n’ai rien à me reprocher mrd

  8. Et voila, Yoman va encore s’attirer les remarques de Dominique sur sa ville préférée!

    Ceci dit, cette remarque est plus qu’excessive, et très mal appropriée. Nous vivons dans un pays démocratique, dans lequel chacun peut s’exprimer. Georges Brassens parlait un jour des « rebelles » des années 70 ou 80, en disant qu’à l’époque des Allemands on ne chantait pas au coin de la rue « les Allemands sont des cons »…, or dans notre pays il est à la portée du premier imbécile venu de dire que Sarkozy est « fasciste » (bien qu’à présent ça n’ait plus aucun sens…), et d’en dire pis que pendre… c’est même un droit.

    Aussi merci pour les remarques de ce type de préférer l’argumentation à l’avenir, c’est par trop caricatural!

  9. @ yoman
    [Effectivement Blaise, je vais lui infliger une petite leçon de Français et de sémantique à ce yoman, et, surtout, à lui apprendre à faire preuve de plus de rigueur dans la narration des faits historiques ! Merci de m’avoir alerté par votre commentaire si plein d’humour !]

    yoman, donc, selon vous, « les flics de Vichy aussi faisaient leur travail ! ».

    Mais, de quels flics parlez-vous ?

    D’abord, si on est polis, on n’écrit pas : « Flics » ! C’est un terme péjoratif… On écrit : « Policiers » ! C’est un terme professionnel…

    Puis, je pense que vous ignorez totalement ce qu’est la Police : elle est issue d’un corps qui se nomme : « Police Nationale ».

    Ensuite, la Police Nationale est une Administration nationale dépendant du Ministère de l’Intérieur.
    Donc, elle ne dépend, ni d’une ville –et je vais y venir-, ni d’un Gouvernement, ni de son Ministre de tutelle.

    Par ailleurs, puisque vous parlez, sans honte ni regrets, tout en étant mort de rire, des « Flics de Vichy », j’aimerais vous rappeler certains points :

    – Vichy est une ville et non une personne.

    – Le terme officiel, administratif, diplomatique, constitutionnel et institutionnel choisi pour caractériser la France était : « Etat français », le vocable « République française » ayant été banni par le Gouvernement collaborationniste du Maréchal Pétain, Chef de l’Etat français.

    – Vichy a été Capitale de l’Etat français par la volonté même du Maréchal Philippe Pétain.

    – Pierre Laval, Pierre Etienne Flandin, l’Amiral François Darlan furent les Vice Présidents du Conseil des Ministres de l’Etat français, Pierre Laval ayant été nommé Président du Conseil des Ministres après son retour aux affaires.

    – En tant que Ville, et même en tant que Capitale de l’Etat français, Vichy n’a jamais possédé de forces de police pouvant porter son nom ou ceux de Pierre-Victor Léger, son maire de l’époque et de Claude Malhuret, son maire actuel.

    – Tout au plus, à Vichy, il y a bien une police municipale. Mais, elle porte le nom administratif de « Police municipale ».

    Laissez-moi vous donner quelques leçon de Français : il y a, comme le précise « Le Petit Larousse illustré », une énorme différence entre :

    – « de », qui est une préposition servant à marquer l’origine,

    – « à », qui est préposition servant à exprimer un rapport de tendance (ex : « aller à Paris »), de situation (ex : « être à la campagne », de provenance (ex : « boire à une source ».

    Donc, tout est affaire de sémantique, comme vous le constaterez…

    De ce fait, et j’espère que vous daignerez le comprendre aisément :

    – « Il n’y a jamais eu de Gouvernement de Vichy »,

    – « il y a eu un Gouvernement collaborationniste installé à Vichy ».

    Pour vous en convaincre, j’aimerais que vous lisiez attentivement :

    – mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »
    ( Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959 )

    – la proposition de loi, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation ‘’ dictature de Pétain’’ », présentée le 13 février 2003 et enregistrée à l’Assemblée nationale (Cf. http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp ) par son auteur, Monsieur Gérard Charasse, Député de l’Allier.

    yoman, je vous remercie de bien vouloir prendre ces remarques en compte et faire preuve de beaucoup plus de rigueur dans la narration des faits historiques.».

  10. @ Blaise
    Je pense que le Gouvernement ne devrait plus organiser les reconduites à la frontière de cette manière.

    Il serait préférable que ce soit l’Armée de l’Air qui soit en charge de reconduire les sans papiers dans leurs pays d’origine… Cela éviterait, je le pense, des incidents, d’autant que, parmi les policiers, il y en a qui font leur travail de façon inhumaine.

    Puis, à l’adresse de tous les commentateurs, dont Yoman, je voudrais rappeler que le Gouvernement du Front Populaire a mené une politique d’Immigration beaucoup plus radicale que celle qui est menée par le Président Sarkozy…
    Les policiers de l’époque étaient aussi redoutables que ceux de maintenant… Puis, le Front Populaire a fait ériger aussi des camps de rétention dont celui de Beaune-la-Rolande, qui a été utilisé par le Gouvernement de l’Etat français !

  11. Bravo MAM
    Non mais quelle honte ces commentaires…

    Qui prosteste devant l’application de slois de la république ?
    Ces policiers n’ont accompli que leur devoir, et comme tout le monde le sait, la France ne peut pas acceuillir tout le monde…

    Alors, bravo Mme Alliot-Marie, merci d’avoir fait entendre la voix de la France une fois de plus…

    Merci MAM.

  12. @ Dominique
    C’est une excellente mise au point, et une très bonne recherche. Mais comme je constate que pour ma part je fais de nombreuses fautes dans mes commentaires, j’avoue que je n’ose pas faire des reproches aux autres intervenants…

  13. @ Blaise
    oui mais cette faute sur la Ville de Vichy qu’on continue à prendre pour le Chef d’un Gouvernement !… Vraiment, il y en a qui ne comprennent rien à rien !
    Donc, vos fautes, à côté, ce n’est pas grave, puisqu’il s’agit de fautes de frappe !

  14. VICHY
    et si vous preniez une pastille Vichy, DOMINIQUE !
    C’est plein d’oligoéléments et puis ça rend peut-être de bonne humeur?!!!!!

  15. @ VAUTIER
    Mais je ne suis pas de mauvaise humeur… Je veux seulement que ma ville soit respectée et que ceux qui écrivent des commentaires fassent la différence entre ces deux prépositions : « de » et « à » !

    A propos VAUTIER, vous n’avez toujours pas lu mon article consacré à ce sujet : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah »
    ( Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959 ), vous ne l’avez toujours pas commenté et vous n’avez pas voté dessus non plus… Je n’ai pas constaté la moindre trace de votre passage, ce qui m’étonne !

  16. VICHY ET PUTEAUX
    Dominique , Je connais Vichy et ses nombreux hotels de curistes.
    Je me souviens y avoir passé une semaine en Mai 68. Nous y sommes
    partis le samedi matin, jour de la manifestation de soutien au Général De Gaulle sur les champs Elysées, pour un tournoi de bridge. J’y ai beaucoup apprecié son parc le long de l’Allier.

    Mais allez donc voir rue Lorilleux dimanche à 10h à Puteaux :
    « Les évangéliques de Puteaux privés de lieu de culte » (La Croix »

    Logo journal lacroix
    Extrait :
    « Comme tous les dimanches, les fidèles de l’Église évangélique de Puteaux (Hauts-de-Seine) se sont réunis pour le culte sur le parking près de leur église. Car depuis le 20 juillet dernier et une ordonnance en référé du tribunal de grande instance de Nanterre, ils n’ont plus accès au bâtiment qui abritait leur temple depuis 1977. L’église est fermée jusqu’à ce que la justice détermine qui est légalement propriétaire des locaux. Un conflit qui oppose la mairie de Puteaux et l’Église évangélique depuis plus d’un an ».

  17. @ VAUTIER
    Mais, mon Cher Vautier, vous n’êtes toujours pas allé lire mon papier sur Vichy… Par ailleurs, quel est le rapport en l’église de la rue Lorilleux à Puteaux et l’article sur Vichy ?

Les commentaires sont fermés.