Les américains et leur acolyte l’OTAN sont sur tous les fronts, en IRAK, en Afghanistan et aujourd’hui en LYBIE. S’il y’a bien une leçon qu’on peut tirer de toutes ces interventions, c’est ce qu’ont ne peut pas suivre deux lièvres à la fois même si l’OTAN se donne la mission d’en suivre jusqu’à 3. Les américains ont un seul créneau depuis toujours, apporter aux peuples opprimés le bien fait de la démocratie même si dans le fond nous savons tous ce qu’ils cherchent : le pétrole. Le problème est que partout où ils passent, il n’y a que désolation, Division, famines, meurtres. C’est à se demander si leur mission divine bénéficierait un jour à une frange de personnes à part eux-mêmes. L’Irak n’a jamais été autant au bord du gouffre, Les islamistes iraniens leur doivent une fière chandelle. Et maintenant c’est l’Afghanistan et la Libye qu’ils veulent sauver ou dirons nous détruire. Alors que la mission de bombardements de la Libye patine c’est un véritable coup de force que viennent de réussir les talibans afghans. Eux qui ont juré combattre jusqu’à la mort viennent de porter un coup dur à la force de sécurité afghane formée et équipée par les américains.

480 prisonniers libérés par les talibans.

La guerre ne se fait pas seulement par les armes, et ça les talibans l’ont bien compris. C’est par un tunnel que ces derniers ont fait évader plus de 480 prisonniers à Kandahar, fief des talibans. Ce tunnel de plus de 1000 mètres de long a nécessité plusieurs mois  de creusement. Les fonctionnaires de la prison de Sarposa où s’est déroulée l’évasion ont accusé  le manque d’effectif, et pour preuve cette évasion n’a été découverte que vers 4 heures, soit une demi-heure après l’évasion. C’est à se demander s’il y avait des gardiens qui patrouillaient.

Un homme qui prétendait avoir aidé à organiser cette évasion a déclaré à l’Associated Press que lui et ses complices ont obtenu et copié les clés des cellules par l’intermédiaire d’un  « Ami ». Ce qui fait croire une possible implication des agents de sécurité de la prison.

"Il y avait quatre ou cinq d’entre nous qui étaient au courant que des amis à nous  creusaient un tunnel de l’extérieur,"  a déclaré  Abdullah Mohammad Saïd, qui a ajouté avoir été en prison à  Sarposa depuis plus de deux ans après avoir été capturé dans un  district à proximité  avec un stock d’armes.«Certains de nos amis nous ont aidé en nous  fournissant des copies des clés.  Lorsque vint La nuit, nous avons réussi à ouvrir les portes pour les personnes qui étaient dans d’autres pièces."

Kandahar concentre la  majorité de troupes américaines en mission en Afghanistan et la prison de Sarposa est parmi les prisons les plus sécurisés du pays. Un porte parole du gouvernement a déclaré que « c’est vraiment un coup dur et une remise ne cause complète de toute notre sécurité.

On comprend aisément pourquoi les Etats-Unis on préféré passé la main en Libye. Une nouvelle défaite entacherait vraiment leur image autant auprès de la population américaine que leur crédibilité internationale. L’Irak où ils ont commencé à rapatrier leur population vit une période des plus calamiteuses avec des attentas à la voiture piégée ou des kamikazes partout dans le pays.

Incapable à mener une guerre ouverte contre la Chine, les Etats-Unis ont commencé à mener une nouvelle politique au Proche Orient. L’idée est de combattre tous les pays « monarchiques » qui continuent  de vendre du pétrole à la Chine. Ces  opérations visent donc à installer des gouvernements pro-européens dans ces régions riches en pétrole.  L’objectif serait donc de contrôler la livraison du pétrole en Chine, et utiliser en cas d’une menace quelconque cette nouvelle arme qu’est le pétrole.