Etre un randonneur responsable.

 

Le printemps est enfin là et avec lui le soleil, la chaleur et l’envie réfrênée tout au long de l’hiver d’aller randonner. Redecouvrir la nature qui se réveille, l’éclosion des fleurs, les animaux qui sortent de leur hibernation. Une sortie en famille ou seul, peu importe le but est d’enfin pouvoir se promener en ces beaux jours retrouvés.

 

 

Oui mais voilà randonner ne rime pas toujours avec écologie, respect de la nature et de l’environnement. Voilà donc quelques règles simples à suivre pour que nos promenades ne détériore pas cette nature que nous tenons tant à découvrir.

–          Nous sommes très nombreux à apprécier la randonnée mais cette affluence sur les sentiers fragilise la nature. Nos pas érode le paysage mais surtout nous sommes parfois indisciplinés et "coupons" les virages. Ces initiatives laissent des traces et les sols se dégradent, les traces se creusent et perturbent l’évacuation des eaux. Il est donc indispensable de suivre les sentiers et de ne pas en créer d’autres en passant tous les uns après les autres, par des chemins non prévus à cet effet.

–          Le randonneur a également un défaut : la cueillette. Emerveillé devant telle fleur ou plante, nous ne pouvons réfréner cette envie de la ramasser pour la faire trôner au milieu du salon. Mais certaines de ces fleurs sont rares, protégées voire nocives et nous les ôtons à leur milieu naturel mettant ainsi leur survie en péril.

–          Il en est de même pour les animaux dont nous troublons parfois les rythmes de vie. Nous tenons absolument à les admirer et perturbons leur existence, leur nidification etc… Ils se montreront s’ils le souhaitent. Nous n’apprécierions pas d’être dérangés chez nous par des personnes non invitées. Les animaux sont pareils, ils tiennent à leur tranquillité, à nous donc de la respecter.

–          Pour finir la nature n’est pas une poubelle, savourer un petit repas au milieu de la nature est très agréable mais il ne faut pas oublier de penser à emporter un sac afin d’y placer nos détritus.

Pour conclure, la randonnée est une pratique fort agréable, un sport très bénéfique pour notre santé, notre équilibre, nos bien être, mais il ne faut pas pour satisfaire à notre plaisir détériorer ou déranger. Soyons responsables respectons notre environnement.

 

Une réflexion sur « Etre un randonneur responsable. »

  1. LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://aec89.site.voila.fr

    http://www.feracheval.com/petitions.php

    http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

    Rejoignez la groupe sur :

    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

Les commentaires sont fermés.