Los Angeles se sent pousser des L.E.D.

Antonio Villaraigosa sera probablement réélu en tant que maire de la mégalopole de 4 millions d’habitants qu’est Los Angeles.

Son engagement « vert » n’y est d’ailleurs pas étranger.

Conseillé par l’éminent Bill Clinton en personne, le maire s’est lancé dans un projet titanesque qui s’inscrit dans une logique de protection de la planète, donc forcément d’actualité.

Ce sont 140000 Diodes Electroluminescentes (LED) qui vont ainsi bourgeonner sur les lampadaires et autre feux de signalisation de la ville. Les ampoules dites « classiques » , c’est-à-dire à incandescence, vont être remisées pour mauvaise conduite et non-respect de l’environnement. Le rythme de substitution sera soutenu. On évoque 30000 remplacements par an.

Les raisons sont économiques et écologiques :

Economiquement, la solution est rentable puisque la facture de l’éclairage publique devrait baisser de 40% sur les 7 premières années. Les LED sont peu gourmande en énergie.

Ecologiquement : l’empreinte carbone de Los Angeles va fortement diminuer puisque la consommation électrique de chaque diode est 9 fois inférieure à celle d’une ampoule à incandescence. Quant à la longévité, elle est en moyenne 30 fois supérieure.

A cela s’ajoute une particularité séduisante. A mesure que la durée de vie de la LED raccourcit, elle ne se « grille » pas. Elle décline progressivement, ce qui simplifie grandement l’entretien.

Alors, même si le coût initial demeure élevé, on peut considérer que cette alternative est un véritable investissement pour l’avenir.

 

La France pourrait s’en inspirer et rattraper son retard dans le domaine à travers cette initiative Eco-Logique sur des villes comme Paris, Lille, Lyon ou Marseille.

 

Les effets positifs de cet engagement et de la baisse des prix de ventes inhérentes à l’augmentation des volumes seraient propices à leur adoption par les particuliers qui pour l’instant, préoccupés par le pouvoir d’achat, hésite à sauter le pas.

Le Monde nous révèle que sur 250 millions d’ampoules vendues en France en 2008, les LED ne pèsent que 0,4%.

Une réflexion sur « Los Angeles se sent pousser des L.E.D. »

  1. cela fait 40 ans que la France a remisé au placard les lampes à incandescence dans l’éclairage public. Nous avons donc 40 ans d’avance. De plus, les LED ne sont pas encore aussi efficaces que les lampes à décharge. Mieux vaut donc attendre quelques années (que, au moins, leur efficacité énergétique soit supérieure à celle des lampes à sodium haute pression et iodures métalliques)

Les commentaires sont fermés.