L’onu partagée entre la Corée du Sud et la Corée du Nord

 

 

 

 

Une corvette sud coréenne se nommant Cheonan a été attaqué dans la nuit du 26 Mars et un naufrage a eu lieu avec la mort de 46 marins. C’est un cas très grave depuis le traité d’armistice entre la Corée du Sud et la Corée du Nord .

 

Aujourd’hui l’ONU condamne mais sans nommer le coupable,car des doutes persistent toujours sur la Corée du Nord et quelle déclaration pourrait faire l’ONU sans preuves!

 

Une enquête a quand même été menée par plusieurs pays dont la Corée du Sud ,pour prouver la culpabilité de celle du Nord dans cette affaire.

Seoul voudrait voir celle ci jugée car il pense qu’ils sont coupables !

 

Pourquoi tant de retenue de la part de l’ONU ?

Car tous simplement l’ambassadeur de la Corée du Nord a averti que son pays réagirait par la guerre à toute condamnation qui  serait faite

 

En final le conseil signifiera que ce genre d’incident ne peut que fragiliser la paix et la sécurité entre ces deux pays en conflit total!

Mais qui ne le sait pas ?

On ne nous apprend rien!

Est ce vraiment une justice pour les marins qui ont perdu leurs vies !

 

Pour l’instant la Corée du sud reste passive, elle n’a pas d’autres choix!

 

Le texte de la déclaration de l’ONU serait une formalité de passage, car le principal suspect ne sera pas cité, l’ interdiction de parler de Pyongyang et de son régime étant de mise!

Quelle est la vrai objectivité de l’ONU dans cette affaire?

 

Plusieurs pays se sont rencontrés comme la Chine,les États Unis,la France,la Grande- Bretagne,la Russie,la Corée du sud et le Japon pour que soit adoptée la déclaration , ce qui nécessite l’unanimité des 15 membres du conseil!!

Mais la Chine qui est l’alliée de la Corée du Nord s’oppose à toutes accusations contre son allié !Une situation qui n’aide pas le conseil pour que la justice soit faite!

 

Une enquête internationale a bien prouvé un tir de torpille par un sous marin nord coréen, mais il ya des pays qui passent à travers les mailles du filet!