Je t’aime ma fille ,je t’abandonne.

 

Cet ouvrage nous raconte la vraie histoire d’une jeune fille dont ses parent anticipant les dangers du nazisme,décident de la confier à l’assistance publique,au début de la guerre.

 

C’est un livre qui est magnifique et quand on le commence,on a beaucoup de mal à le refermer même s’ il est parfois très triste!

 

Il a été écrit par Ariela Palacz qui était la petite fille de ce livre!

Cette auteur a aujourd’hui 64 ans et habite Jerusalem. Elle est née à Paris d’une famille polonaise ,les Szenker. Elle hésita à le rédiger car toutes les personnes qui ont vécu cette époque ont enfoui leurs souvenirs à jamais et c’est aussi son cas ,ce sont ses amis qui l’ont encouragé à l’écrire !

 

Voici quelques mots qui j’espère ne vont pas affaiblir la grandeur de ce livre!

Son papa était tailleur et sa maman aidait son mari tout en chantant!C’est une famille de musicien ,son père joue de l’harmonica et son frère Isaac du piano.Ils habitaient Paris ,rue de la Folie-Méricourt.

Une famille heureuse et Payèlè,la petite fille appelait aussi Paulette pour être plus Français !

 Puis un jour comme les autres on apprend que la guerre a commencé, et la petite Payèlè va vivre ses premiers cauchemars!Toute la famille change son identité et Isaac devient Jacques et la petite sœur Nicole et Claude le petit frère.

 

En 1942 , au milieu de la nuit les enfants sont pris et confiés au « dames » de l’assistance publique du coté de Denfert Rochereau ,Payèlè ne reverra plus ces êtres chers!

 

Plus tard elle sera à Cosne ,puis un peu plus loin à Saint Armand en Puysaie,ou elle habite dans une ferme avec sa nourrice Mémère et son mari Pépère ,et toutes ses racines se volatisent progressivement car elle doit aller au catéchisme et son incompréhension lui fait espérer qu’un jour son père reviendra la chercher!

Sa vie est faite de nouvelles occupations ou elle apprend à faire des fromages et cueillir des cerises. Et arrive la fête de Noël, à l’église ou Jésus est tout nu sur la paille et il a froid et c’est la faute des juifs!! Et soudainement la haine des juifs l’envahit!!

Trois années sont passées et les Américains envahissent Paris et pour Payèlè le miracle arrive ,elle découvre que son père est vivant ,mais contrairement à ce qu’on pourrait penser le contact se passera très mal car elle découvre qu’il ne reste que son père.

Elle ne peut croire que seul un oncle et une tante soit vivant et que ses frères et sœur ,ainsi que sa mère ne reviendront plus!

A ce moment Payèlè dit: »La Shoah entre en moi »

Plusieurs années plus tard elle décidera comme beaucoup d’autres rescapés de rejoindre Israël la terre de ses pères et le seul endroit ou elle pourra se sentir en sécurité et refaire sa vie avec ses propres racines!

 

Un très beau livre  agrémenté par des photos!

8 réflexions sur « Je t’aime ma fille ,je t’abandonne. »

  1. Je crois que beaucoup d’autres témoignages aussi tragiques de cette époque restent à écrire et qui montre que la Shoa a fait d’autres victimes au delà des camps de concentration.
    Peut on parler de clairvoyance, de prévention, d’amour, ou d’abandon de la part des parents de cette personne? Nul je pense ne pourrait vraiment juger cette décision dans le contexte de panique de l’occupation allemande.

    Personne ne doit oublier les horreurs de cette époque, Simone Veil l’a bien compris et consciemment (ou non) en étant nommé à l’accadémie Française, elle a fait gravée son numéro de matricule de déportation dans la lame de son épée. Ainsi, elle a rendu immortelle la mémoire de la Shoah.

    Je souhaite un succès à ce livre.

  2. bonsoir fox, il est trésor touchant ce petit résumé, ce livre doit être lu, et comme dit Julien ils devrait en avoir pleins d’autres de ses témoignage et surtout des livres comme ça devrait êtres lu dans les écoles.
    bonne soirée à toi et merci pour tes messages de soutiens ça fais du bien de vous lires

  3. Julien
    merci pour votre lecture
    Ce livre est un moyen pour la jeunesse d’aujourd’hui de prendre concience du genocide du peuple juif et par cela apprendre a respecter l’autre meme si il est différent!
    Moi aussi je souhaite succes pour ce livre. Apres l’avoir lu il nous apprend beaucoup sur les vrais valeurs de la vie!
    Fox

  4. Eric
    je suis contente d’avoir de tes nouvelles et j’espere que tous se passe pour le mieux,en ce qui concerne le livre,je le conseille a tous le monde car il nous donne beaucoup de force!!
    Fox

  5. Merci Fox de faire la promo de ce livre.
    Les récits autobiographiques de la Shoah relativise beaucoup de choses.
    De plus je vois que la préface du livre est de Boris Cyrulnik ,personnage que j’admire beaucoup, lui aussi a un vécu assez chargé.

  6. Meccaryce,

    Tu la bien remarqué et tu as raison j’aurai du parler aussi de cette grande personnalité, car en effet Boris Cyrulnik a ecrits aussi des livres concernant cette periode ou i raconte son enfance, son arrestation, son évasion et surtout l’insoumission aux hommes et aux idées comme » Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards et Autobiographie d’un épouvantail »

    Boris Cyrulnik est aussi neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon.

    Amicalement
    Fox

  7. Bonjour Fox,
    c’est une période douloureuse de notre histoire.
    Certains préfèrent oublier et n’en parlent jamais.
    Pour d’autres raconter leur expérience et la faire partager et une forme d’exorcisme.
    Pour le lecteur, c’est la confirmation que l’homme est un prédateur pour l’homme!

  8. Raisin Fraise,
    Tu as bien raison mais l’histoire et ses drames raconté ou pas par les victimes ne sert pas toujours de leçon aux predateurs d’aujourd’hui, a voir mon prochain article sur l’otage Michel G qui n’as pas ete encore publié!!
    Fox

Les commentaires sont fermés.