Alors que les transports affichent des prix attractifs, une journée à Londres peut se transformer en véritable cauchemar pour votre porte monnaie, conseils et astuces pour profiter au maximum et au format "LOW COST" !
Londres peut être horriblement cher pour les touristes peu renseignés, voici donc comment passer vingts quatre heures dans la capitale anglaise pour 1£ par heure !
Petit Déjeuner (~9:15a.m) : Si vous avez faim et ne voulez pas avaler un simple café, entrez dans un "Cafe" et demandez "an English Breakfast". Un bon coin pour ceci est le Bar Bruno (situé au 101 Wardour St. dans le quartier de Soho). Regorgeant de travailleurs, c’est l’un des cafés traditionnels de la ville. Votre plat ne vous coutera qu’environ 3.40 pounds.
Matinée (~10a.m) : Cela peut sembler peu joyeux, mais une "visite" d’un des cimetières de l’époque Victorienne (du XIXe siècle) peut être très enrichissante. En effet, l’architecture et les aménagements paysagers sont stupéfiants, particulièrement si vous avez la chance de le visiter lors d’une matinée brumeuse !
Début d’après-midi (~3p.m) : Se promener le long de la rive sud de la Tamise vous permettra d’admirer les plus belles vues de Londres. Vous pourrez observer Somerset House, Westminster Abbey, the Victoria Embankment ainsi que le Parlement ou le fameux Big Ben… des vues tout droit sorties d’une carte postale ! C’est particulièrement impressionnant l’après-midi. S’aventurer dans la direction opposée vous permettra de découvrir des rues où vous trouverez artistes, musées et bouquinistes le long du fleuve. Si vous continuez de marcher, vous arriverez à la prochaine destination !
Après midi (~3.30p.m) : La plupart des musées anglais sont gratuits, profitez en ! L’opulence que connaissait les musées traditionnels anglais a considérablement diminuée au profit des musées d’art moderne. D’ailleurs, le "Tate Modern" occupe une place de choix dans les circuits européens ayant pour thème l’art moderne.
Le repas (~6p.m) : Vous ne serez pas déçu si vous choisissez de manger un authentique Fish and Chips. Un bon coin est le fameux "Fish&Chips" qui se situe 20 Berwick Street. Le plat se constitue d’une sole, de frites, d’une purée de petits pois et d’oignons marinée. Un régal qui ne vous coutera que 5.50£.
Info: un plat en servira facilement deux !
Fin d’après midi (~8p.m) : Le vendredi, quelques cinémas égale le "Prince Charles Cinema" (qui se situe 7 Leicester Place) en terme de prix et de film à l’affiche. Vous ne pairez d’ailleurs le popcorn qu’1 pound.
Soirée (~11p.m) : Testez la pinte de bierre pomper à la main à Hope&Anchor qui se trouve 207 Upper St. sur Islington. C’est un PUB bruyant et riche de son histoire où touristes et Londonniens se mélangent ! Pour une expérience plus calme et plus coquette, rendez-vous au Angelic situé au 57 Liverpool Road.
Cette pinte de 56cl vous coutera 3£.
Fin de soirée (~2a.m) : Si vous êtes toujours debout tard dans la nuit, rejoignez le Bar Italia (22 Frith St.) les fêtards s’y rassemblent pour profiter jusqu’au bout de la nuit ! Essayez-y alors un cappucino, pour 2.50£, l’un des meilleurs de la ville, qui vous permettrat de rester en forme pour votre voyage retour !
Liens utiles:
Bar Bruno -> http://www.allinlondon.co.uk/directory/1150/23822.php
Tate Modern -> http://www.tate.org.uk/modern/
Fish&Chips -> http://www.yelp.co.uk/biz/fish-and-chips-london
Prince Charles Cinema -> http://princecharlescinema.com/
Bar Italia -> http://www.baritaliasoho.co.uk/
Angelic (en construction lors de l’écriture de cet article) -> http://www.theangelic.co.uk/
http://www.allinlondon.co.uk/directory/1150/23822.php
Ah, le temps est loin de la soupe populaire de l’Armée du Salut dans la crypte de Saint-Martins(Trafalgar Sq.), transformée en centre commercial « typique » et des restos petits italiens ou indiens de Cambridge Circus.
Pour l’hébergement, selon les périodes de l’année, avant d’avoir une hébergeuse, j’avais recours à la LSE ou aux universités dont les [i]dorms[/i] ([i]dormitories[/i]) ou petites suites réservées aux professeurs de passage pouvaient être libres ou non.
C’était du temps des Wimpy de Jacques Borel (français précurseur de la restauration rapide de type petits pains ronds hambourgeois) et survivre “down and out” était plus facile à Londres qu’à Paris.
Un truc : vraiment comparer pour s’y rendre (de Paris en tout cas).
Paris-Beauvais est à 16 euros env. (ticket de métro + bus depuis la porte Maillot) de Paris en aller simple. Gatwick-Londres, j’ai oublié, mais ce n’est pas donné.
Finalement, si l’Eurostar semble cher, faut voir…
Le moins cher reste le bus (Eurolines), je pense.
En voiture (de location), faire gaffe. L’amende de stationnement est salée, il y a des caméras partout et il ne faut pas confondre une place « gratuite » réservée aux seuls résidents et un emplacement de stationnement gratuit (inexistant). Difficile d’échapper aux caméras qui balayent et « flashent » votre plaque.