Un monde sous l’influence des réseaux sociaux

A l’Heure actuelle, je me demande encore si l’homme  est toujours maitre des nouvelles technologies dont il est le créateur.

Facebook, avec ses millions d’utilisateurs (pour ne parler que du plus connu et du plus influent) est devenu une véritable machine de surveillance et de détérioration du rapport humain. En effet, à mon sens, nous en sommes arrivés à un point où, pour une question de facilité et de confort, nous préférons  privilégier des rapports sociaux superficiels et peu impliqués. Certes, Facebook n’est pas qu’une source d’ennuis mais, nous devons tous admettre que nous nous dirigeons vers une société manipulée et sous contrôle. Avec ce type de réseaux sociaux, où disons plutôt avec l’ampleur qu’ils prennent dans la vie de leurs utilisateurs, nous entrons dans une nouvelle ère de la société virtuelle.  Voici donc en quelques lignes, une petite satire de ce nouveau mode de vie. Je n’impose pas mon opinion mais essaye simplement de faire passer ce message aux jeunes internautes qui me liront : soyez vigilants face à ces réseaux sociaux et gardez le contrôle de votre vie tant virtuelle que réelle, car les deux sont étroitement liées !  

 

      Si j’avais à montrer un quelconque engouement pour le réseau social le plus en vogue du moment, facebook, voici ce que je dirais :

      Pourquoi encore se contenter de quelques vrais amis, quand vous pouvez en avoir des centaines de virtuels? On n’est plus jamais seul puisqu’on est sur facebook! C’est encore mieux que le pays des Bisounours, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, nos prochains meilleurs copains sont à portée de souris! C’est pour qui le Gloubi-Boulga ? (Ah non, ça c’est chez Casimir…)

      Sur facebook, on fait des rencontres, on drague et on s’envoit des  « messages instantanés d’amour » d’un romantisme inouï. Malheureusement, le programme n’a pas encore réussi à transmettre le parfum de l’aimé, ni quelques fleurs pour accompagner les mots « doux » de celui-ci. Mais cela viendra, j’en suis convaincue…

      Le jour de son anniversaire, plus besoin de cartes ni de cadeaux, nos « amis » n’ont même plus besoin de nous rendre visite, en quelques clics l’annonce est faite sur notre mur… pour gérer les célébrations de tous nos nouveaux copains, c’est tout de même plus simple, non ?

       Facebook, c’est aussi un tas d’invitations à de super évènements qui comblent nos soirées bien monotones… Car si on se sent seul, il suffit de s’inviter à une fête via facebook, et si à la soirée on ne connait personne ?  Pas de soucis, puisqu’après ce sympathique moment passé en communauté, on sera ami avec tous les invités (sur facebook bien évidemment) !

       Quant à l’enrichissement intellectuel, je dois dire qu’il est assez impressionnant… On peut, en effet, avoir des conversations autour de thèmes qui nous touchent grâce aux groupes facebook. Certains me semblent d’un intérêt considérable comme le groupe  « contre les WC à la turque » par exemple, mais mon préféré est sans nul doute «Si toi ossi tu prefaire bloker le licé pluto k’allé en coures de Frenssai ».

       C’est aussi un gain d’argent et de temps. Plus besoin d’aller consulter le psy. ou Madame Irma, car une fois de plus, facebook est là avec ses nombreux quizz analyseurs de personnalité et autres séances de voyance.

       Et puis facebook, c’est un vrai journal intime. Lorsqu’on s’inscrit, on y laisse toutes sortes d’informations intéressantes, son statut (« en couple », « célibataire », ou même « c’est compliqué » pour les indécis…), son opinion politique, son orientation sexuelle, sa religion, bref, tout ce qui nous caractérise ! Il y a juste une légère différence, c’est que des centaines, voir des milliers de gens le savent.

       Enfin, si vous vous sentez un jour trop dépendant à ce bijou technologique, ne vous inquiétez pas, ce dernier répondra à vos attentes en vous proposant  de participer à des réunions pour « facebookois » anonymes organisées…où à votre avis ?

 

4 réflexions sur « Un monde sous l’influence des réseaux sociaux »

  1. Interessez-vous à la nouvelle loi qui vient d’ être voté et qui permettent aux authorités d’ utiliser des keyloggers et autres logiciels espions pour surveiller les activités des internautes.
    Le « Patriot Act » américain et ses lois anti-terroriste-on fais ce que l’ on veut de votre liberté et on vous emmerdes- arrivent chez nous.
    Monde de merde…
    Super article !

  2. Bonjour les gens.

    Salut Jimi,bien vu ,bien dit !!!

    Réseaux sociaux,nids de collabos du « national capitalisme et de « l’international liberté sous haute surveillance ».

    Un véritable monde de cons !!!

    Salut les pigeons !!!

  3. Article intéressant. Comme je disais en réponse à un post : quand on a rien à dire dans la vie, on n’en a pas plus à dire sur Facebook.

Les commentaires sont fermés.