Les prochaines élections sénatoriales en France, c’est fin septembre !

 

C’est le dimanche 25 septembre 2011 que vont avoir lieu en France, les prochaines élections sénatoriales quelque peu modifiées, pour pourvoir 170 sièges dans les 44 circonscriptions françaises concernées.

Jusqu’en 2008, le Sénat qui est la deuxième chambre du Parlement était renouvelé par tiers tous les trois ans. A partir des prochaines élections de septembre 2011, il va être renouvelé par moitié tous les trois ans, pour tenir compte de la réduction du mandat sénatorial qui passe de 9 à six ans.

La particularité du Sénat par rapport à l’Assemblée nationale est que ses membres sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral qui comprend l’ensemble des conseillers généraux, des conseillers régionaux, des députés de la circonscription, ainsi que des conseillers municipaux et de leurs délégués.

Ce ne sont pas les électeurs inscrits sur les listes électorales qui participent directement au vote comme c’est le cas pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale.

Cette particularité  fait que le rôle du Sénat est moins prépondérant que celui de l’Assemblée nationale dans nos Institutions françaises et qu’ont la qualifie de deuxième chambre.

Si le  rôle du Sénat est de représenter les collectivités territoriales et de voter les lois au même titre que les députés, le Sénat ne peut pas renverser le gouvernement par le vote d’une motion de censure et en cas de désaccord entre les deux assemblées, c’est toujours l’Assemblée nationale qui prédomine.

Actuellement le Sénat compte 343 sénateurs au total, sachant que le nombre de sénateurs par circonscription est  fonction de la densité de population ;

Pours les prochaines élections du 25 septembre, 5 sénateurs supplémentaires seront élus, pour tenir compte des changements démographiques et territoriaux. et cela dans les départements de l’Isère, du Maine et Loire, de l’Oise, de la Réunion et de la Nouvelle Calédonie.

Ce qui préoccupe le plus actuellement, certains responsables politiques pour ces prochaines élections, c’est que l’assemblée sénatoriale pourrait bien avoir une majorité de gauche ; si c’était le cas, cela serait une grande première en France, car depuis 1958 le Sénat a toujours été dominé par la droite.

La gauche étant majoritaire dans les collectivités territoriales, cela paraîtrait logique, mais compte tenu du fait que 40 % des grands électeurs n’ont aucune appartenance partisane, cela risque quelque peu de fausser le jeu et de provoquer un scrutin très serré.

 

 

3 réflexions sur « Les prochaines élections sénatoriales en France, c’est fin septembre ! »

  1. Bonjour Yolaine.

    Et oui,un monde a part et la populace se dit en démocratie !!!
    Ils s’arrangent bien entre eux ces vieux débris a l’abri !!

    « La particularité du Sénat par rapport à l’Assemblée nationale est que ses membres sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral qui comprend l’ensemble des conseillers généraux, des conseillers régionaux, des députés de la circonscription, ainsi que des conseillers municipaux et de leurs délégués ».

    Notre démocrature vous fait elle encore espérer quoi que ce soit citoyennes ,citoyens ???

    Fumisterie !!!

    Bye et bonne journée.

  2. Une bonne partie des « vainqueurs » de ces sénatoriales sont déjà élus ou réélus

    Et on appelle çà la démocratie.

    C’est plus que ridicule, insultant pour les « grands » – pourquoi grands ? – comme les « petits » électeurs.

  3. «Est-il sensé de penser que parce qu’une personne, un projet d’action ou un texte a recueilli au moins 50,001 % des voix des seuls votants pour ou contre, ce qui s’en suivra sera forcément bon L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle est approuvée par beaucoup »

    « Il n’y a aucune espèce d’estime à avoir pour ce qu’on appelle généralement la démocratie. D’abord parce qu’elle n’a jamais existé, même pas chez les Grecs qui sont censés l’avoir inventée ; ensuite parce que ce qui en tient lieu a aussi mis « démocratiquement » au pouvoir des dictateurs , des assassins, des prévaricateurs, des obsédés sexuels et/ou des débiles ; mais surtout parce que rien ne permet de prouver, après un score serré ou non, que l’option ou la personne qui l’emporte à la seule majorité des suffrages considérés comme valides s’avèrera la plus souhaitable et surtout la plus sage et altruiste pour l’intérêt général ».

    « Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire ….. » (Feu Alain Etchegoyen, ex-commissaire général au Plan dans « La démocratie malade du mensonge » )

    « Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort, qu’ils ont forcément raison »

    « La dictature, c’est « Ferme ta gueule », la démocratie c’est « Cause toujours ». Autrement dit en 2011 : « Défoule-toi autant que tu veux sur les forums. Nous, les politiciens de droite comme de gauche, on continue comme avant. Et pas seulement à la buvette de l’Assemblée ou du Sénat »

    Le minimum pour limiter la casse, ce serait d’instaurer la cyberdémocratie au minimum semestrielle bien contrôlée, la votation à l’Helvétique, et la prise en compte du vote blanc dans le calcul du pourcentage et de la légitimité réelle de l’heureuse élue ou de l’heureux élu ou du texte ou de la décision.

    A défaut d’aristocratie (le gouvernement par les meilleurs, pas les aristocrates) ou de  sophocratie (par les sages) dont le mode de désignation pas évident ne pourra être plus imparfait et irrationnel et plus peu efficace pour les plus à plaindre et les autres que les modes de votes actuels de nos irresponsables parlementaires quasi partout sur cette planète..

Les commentaires sont fermés.