L’OM n’est pas vendeur

Après une première partie de saison mitigée avec une pauvre cinquième place en Ligue 1 mais une qualification en Ligue des Champions, il était temps que la trêve hivernale arrive pour l’OM. Les hommes de Didier Deschamps ont profité de cette pause pour faire un stage à la Manga avant de reprendre la compétition le dimanche 9 Janvier contre Evian en Coupe de France. Mais ce qui intéresse le plus les supporters olympiens en cette période de fête c’est le mercato d’hiver, car si les recrues de l’été dernier ont pour la plupart déçus, les supporters attendent des renforts surtout au niveau offensif pour commencer la deuxième partie du championnat sur un meilleur rythme.

Dès le début DD a été clair, le mercato sera très calme et aucun départ ne devrait avoir lieu ni aucune arrivée sauf en cas de bonne occasion. Et pour le moment le coach marseillais fait respecter sa décision puisque aucun départ n’a été officialisé à l’exception du troisième gardien Rudy Riou (partie à Charleroi), très vite remplacé par Jules Goda, jeune gardien camerounais de 21 ans en provenance de Bastia. Seul Jordan Ayew et Sabo devraient être prêtés respectivement à Reims et Lens. A noter qu’Hatem Ben Arfa, actuellement en prêt à Newcastle, devrait s’engager définitivement avec le club anglais pour environ 6 millions d’euros. Les grands départs ne devraient donc pas être d’actualité côté phocéen malgré l’intérêt du Rubin Kazam pour Brandao, mais DD compte sur son attaquant pourtant peu efficace.

Côté arrivé, rien à signaler non plus, D’Ulivo et M’Bow tout juste revenu de prêt devraient être de nouveau prêtés pour avoir du temps de jeu. Au niveau du milieu défensif, l’OM peut définitivement oublier Alou Diarra et ce serait renseigné sur Anthony Annan, international ghanéen évoluant à Rosenborg. Côté attaque, de nombreuses pistes ont étés évoquées comme Kakuta, Lukaku ou encore Mutu, mais toutes démentis aussitôt. Dernière rumeur en date, Kenny Miller actuel attaquant international écossais évoluant au Glasgow Rangers et auteur de 21 buts e 16 rencontres de championnat. Agé de 31 ans, l’attaquant ne serait pas contre un transfert vers Marseille mais reste à savoir si l’OM est prêt à parier sur un vétérant après les échecs Rémy – Gignac…

Alors que l’OM vient d’être classé 27e meilleur club du monde, l’équipe devra assurer pour ne pas décevoir lors de l’année 2011 et cela devra surement passer par un remodelage du système offensif des Olympiens assez défectueux depuis le début de saison.