C’était le match tant attendu par tous les footeux. L’Olympique de Marseille recevait le Milan AC dans un stade comble malgrè le déluge. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce sont les marseillais qui ont pris la douche froide…
Tout d’abord il faut souligner la grosse ambiance qui régnait hier soir au stade vélodrome car même si le temps était plutôt dégueulasse, les supporters étaient chauds bouillants, et la belle croix marseillaise s’affichait coté virage sud. Il faut dire que les médias ont bien fait monter la pression pendant ces deux dernières semaines, c’était le match à ne pas rater en somme comme en témoigne l’audimat réalisé par TF1 hier soir (6,74 millions de téléspectateurs).
A 20h45 le match commence. Les débats sont plutôt équilibrés dans les 10 premières minutes, puis les milanais prennent le dessus dans quasiment tous les compartimens du jeu. La circulation du ballon est fluide, limpide et le milieu de terrain composé de Lucho, Cheyrou, Mbia, et Cissé passe son temps à courir après le ballon sans arriver à l’intercepter. La possesion de balle était milanaise sans aucun doute et la supériorité technique aussi.
Cette domination se concrétise par un but milanais à la 28ème minute inscrit par Inzaghi (le toujours trop vieux mais toujours bon) qui était pourtant en position de hors jeu. Sur ce but Seedorf s’est amusé avec la défense marseillaise en réussisant à passer entre 3 joueurs sans trop de difficulté avant d’adresser un bon centre sur Inzaghi, qui était tous seul dans la surface de réparation (Taïwo était parti en vacance). A la mi temps le Milan AC rentrait au vestiaire avec un but d’avance en toute logique.
Les intentions phocéennes sont totalement différentes avec une égalisation 5 min après la pause de Heinze sur un coup franc de Cheyrou (le toujours très bon mais jamais en équipe de France, allo Raymond?). Les supporters poussaient leur équipe comme jamais, malgrè la pluie c’était le feu. Et les occasions pleuvaient pour les marseillais avec des tentatives de Lucho, Niang, Taïwo… On pouvait envisageait le deuxième but marseillais dans les 30 premières minutes de cette deuxième mi temps, mais les attaquants étaient beaucoup trop maladroits. Effectivement, lorsqu’une équipe joue un match de ligue des champions et a dix occasions pour n’en concrétiser aucune ça ne peut pas marcher dans cette compétion. Mais l’OM allait encore une fois concéder un but sur une erreur impardonable à 15 min de la fin du match. Sur une faute pour le Milan AC, l’arrière latérale Kaboré discutait tranquilement avec l’arbitre pendant que les milanais eux jouaient rapidement le coup franc, et c’est encore Inzaghi qui marquait pour le Milan AC.
Le match se terminait sur le score de 2 buts à 1 pour les italiens. La différence entre les deux équipes est énorme, le Milan AC a mis 2 buts sur ses deux seules occasions là où les marseillais en ont eu des tonnes! Il semblerait que l’OM n’a pas retenu les leçons des erreurs passées en coupe d’Europe avec des erreurs flagrantes et cela commence à devenir lassant. Taïwo coûte encore un but à l’OM (comme les saisons précédentes en ligue des champions en fait…). Et l’erreur de Kaboré est IM-PAR-DO-NA-BLE! L’entraineur Didier Deschamps le lui a fait savoir du banc de touche. Chaque année c’est donc la même rengaine, on qualifie toujours léquipe marseillaise comme imature pour jouer la ligue des champions, de trop naïve… oui mais voila le problème c’est qu’on ne voit aucune progression (comme en témoingne le nombre d’occasions manquées).
C’est bizarre, mais la presse française n’a pas arrété de dire que "Milan n’est plus aussi bon", que Milan "est presque en crise", que ce Milan est bon à prendre… Mais au final Milan a gagné grâce à son expérience sur la scène européenne. Quelles sont les chances de qualifications de l’OM? Eh ben vraiment faibles tant l’espoir de passer les poules résidait en ce match là particulièrement. Il faut 9 points minimum pour espérer se qualifier, ce qui signifie que l’OM est condamné à l’exploit à Madrid ou à Milan (Ouille ouille).
Le manque d’efficacité maladie française, mais cela ne remet pas en cause le « censé » niveau européen de l’OM. Avec un peu de réalisme le score aurait été tout autre..
{youtube}sEjlp-JSh54{/youtube}
Moi je crois plutôt que Marseille a eu la maitrise technique de ce match mais n’a pas su concrétiser ses temps forts et le milan assez qui a su convertir ses demies occasions et ils ont surtout gagné à l’expérience et non pas grâce à leur grande technique mais plutôt leur opportunisme.