Maman à 40 ans

bbutro.jpg

 

Certains diront que c’est une aberration que d’enfanter à la quarantaine, d’autres diront « peu importe l’âge ».

Mais même si le fait de devenir maman à cet âge là est la plupart du temps un choix bien réfléchi, bien souvent, derrière se cachent des parcours plus ou moins « difficiles ».

 

Pendant des années, on a été « obligées » (nous les femmes), et ce, afin d’avoir une place convenable dans la société active, à travailler plus ; par conséquent à focaliser davantage sur notre vie professionnelle plutôt que personnelle. C’est à l’aube de la quarantaine qu’on peut se permettre de ralentir la cadence et c’est alors que « le mal d’enfant » pour certaines et le désir de construire une vie de famille avec son compagnon pour d’autres, se font de plus en plus présents.

 

 

Bien entendu, ce qui fait « débat » sur une grossesse à 40 ans concerne les risques un peu plus élevés chez la femme de cet âge (hypertension, diabète par exemple) comparé à des jeunes femmes de 25 ans. L’infertilité est effectivement un peu plus forte. Mais contrairement aux idées reçues, la probabilité d’avoir un enfant trisomique 21 est plus importante pour une femme de 25 ans que pour une femme de 40 ans ! Ce qui devrait rassurer bons nombres de femmes quarantenaires enceintes… Le suivi médical doit être plus étroit et plus « poussé » qu’à un âge plus avancé…

 

 

 

On ne peut éluder par ailleurs l’avenir du bébé. Etre mère à 40 ans signifie que lorsque ce dernier aura 20 ans, sa mère en aura 60, plutôt un âge où on devient « grand-mère »… Mais 60 ans, ce n’est pas vieux ! (on a l’âge qu’on a dans sa tête…bon au-delà des contraintes physiques qui sont inhérentes à chaque individu, on est bien d’accord…)

 

 

 

15 réflexions sur « Maman à 40 ans »

  1. Nath, bravo et merci pour votre article.

    Je ne vais pas argumenter, je n’empêcherai jamais quiconque d’avoir un enfant. C’est d’abord une affaire de cœur avant de raison.
    je voulais simplement aborder le cas de ma mère qui à 43 ans a porté ma petite sœur. Quand Solène est née, elle n’avait aucune malformation, aucun risque pendant la grossesse.
    Ma mère avait 43 ans, et les médecins étaient réservés mais finalement confiants.
    Aujourd’hui, Solène aura bientôt 11 ans. Tout se passe bien.

    Amicalement
    Gosseyn

  2. [b]Etre mère à quarante ans ? ma soeur est justement enceinte à 40 ans elle se porte à merveille, tout va bien pour elle, ce n’était pas prévu, elle a fait le choix de garder l’enfant, et je sais que j’aurais fait la meme chose, tant que l’on a la santé, l’accouchement est prévu dans un mois, je lui souhaite que du bonheur avec sa petite fille [/b]

  3. Bonjour, que la vie est belle…
    Je pense qu’il vaut mieux enfanter à 40 ans en étant suffisamment mature pour inculquer une bonne philosophie à son enfant, plutôt qu’à 20 ans où nous commettrions plus d’erreurs… Et puis si on s’entretient un minimum, avoir 60 ans quand son enfant en a 20 et alors ? Mes meilleurs amis ont dans les environs de 70 ans, marchent et dansent autour de la planête bien mieux que moi qui en a 34 ! Et eux ne sont pas essouflés !!!

  4. Le développement de la procréatique offre de nouvelles opportunités aux femmes …et aux hommes aussi ….Moi je dis tant mieux

  5. A partir du moment ou on peut faire appel à l’équipe (crèche, mammy etc….avoir un enfant à 40 ans ne pose pas de problème…)

  6. Euh… Faire appel à l’équipe ça dépend laquelle ! Perso j’ai 1 enfant et je ne me suis jamais sentie capable d’en assumer 1 deuxième. Il y a quelques années où je m’étais rapprochée de ma soeur géographiquement, j’étais en arrêt-maladie pendant 1 année et je me suis occupée de ma nièce quasiment chaque jour ce qui n’était pas toujours facile, la petite n’ayant pas reçu la même éducation que celle que je donnais à la mienne. Mais bon, en tant que tata, j’ai assumé et j’ai essayé de faire de mon mieux en l’initiant ce que je pensais être bon pour son développement personnel, et nous avons passé de bons moments même si parfois j’aurai voulu être seule avec ma fille. Par contre, quand ma soeur m’a annoncé être enceinte, j’avoue que j’ai eu peur et je lui ai dis que si j’avais voulu avoir d’autres enfants j’en aurai eu d’autres et que par conséquent je savais que mes nerfs ne pourraient supporter 3 enfants à temps plein… Mais comme je savais aussi que je n’aurai pas été capable de les rejeter si elle me les avait amené, et bien égoïstement, pour Notre survie psychologique, j’ai choisi le déménagement… Tous ça pour dire que quel que soit l’âge il faut être prêt à les assumer ses enfants si on les veut, car on aura pas forcément quelqu’un qui les élèvera à notre place…

  7. N’oubliez pas Nathalie que vous avez émis le souhait de fonder une école à 70 ans!!!!….je vous souhaite d’arriver à votre but…mais

    1)Pq attendre si longtemps?
    2)Il s’agira alors de mettre de nouveau les mains dans le cambouis….

    Lorsque vous aurez septante ans …..vos excellentes copines (qui dansent….)ne pourront vraisemblablement plus vous aider !

    [b]Ne remettez pas à plus tard (procrastination ) foncez nom d’une pipe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/b]

  8. Merci pour vos commentaires et témoignages positifs…
    Je m’oriente incontestablement vers une « future maman quarantenaire » 😉 Et je prends le « risque » d’enfanter à cet âge là… avec surtout le rique d’être…épanouie 😉

  9. Bjr,

    Je félicite avant tout, Petite Nath, pour la photo. Je suis resté bouche bée pendant une minute à scruter la photo. Ce n’est pas un montage?
    Je suis « content » aussi d’avoir appris que les risques triso21 étaient plus importants pour les « jeunes ». Par contre, je serai peut-être un peu moins positif, sans vouloir transmettre mes inquietudes au futur nouveau-né 😉 sur le fait que l’on est encore jeune à 60 ans? Physiquement, c’est sûr, mentalement, j’en doute plus. Le progrès s’est imiscé super rapidement dans les cours de récré. A 11 ans, je ne sais plus quel est le taux de possession d’un portable, mais il est énorme, sans parler de l’âge moyen de la 1ère nitendo DS (5-6 ans?). Ma conclusion est plus l’écart est important, plus ça doit être dur, à mon avis, d’être, si ce n’est dans le coup, au moins dans « le monde » de son gamin. Sinon, je partage completement votre avis et celui des c4niens que l’important est d’être prêt et quand j’entends que ma collègue qui vient d’apprendre qu’elle va être grand-mère à 45 ans, avec un fils qui a du mal à boucler les fins de mois et une « belle » fille de 18 ans qui n’a en poche que des contrats d’apprentissage et qu’enfin, pour finir le tableau, qu’ils se connaissent depuis moins de 6 mois, je me dis qu’il vaut mieux être un peu dépassé et « bien élevé » son enfants avec votre maturité, Petite Nath, de quarantenaire.

    A+ et bon courage à vous

    Yves.

    PS : ma femme se posait la question pour 1 troisième, mais je lui ai dit qu’il fallait qu’elle signe en bas à droite pour les « tours de garde », la nuit. Elle a pas signé!!!!

  10. Libertinus… Je ne procrastine pas ! Je fais des projets pour quand j’aurai la maturité suffisante. Il y a des choses que je ne peux pas encore faire parce que je n’en ai pas encore les capacités mais je sais qu’avec le temps, la sagesse viendra et si mes projets sont toujours les même alors je les mettrai à exécution et ce ne sera pas du cambouis… J’aime les enfants et je veux le meilleur pour eux mais je ne suis pas encore capable de les assumer autant que je le peux pour mon propre enfant.
    Petit à petit, je construis mon nid…

  11. Quand l’enfant est là pour ce qu’il sera, pour la personne qu’il sera, qu’il est désiré dans ces termes là, je pense que l’âge ne compte pas !
    Merci pour ce bel article sur la maternité … sujet qui me touche beaucoup.

  12. Merci Boby_51500 pour vos remarques 😉 La photo n’est pas un montage… 😉
    Avec un peu de « persuasion » (quelques mots tendres) votre femme succombera probablement pour un troisième enfant.
    Laure, oui, je pense que l’âge importe peu lorsque l’enfant est désiré et aimé. Parce qu’il existe quelque chose qui reste tabou et de méconnu « les femmes qui ne sont pas maternelles ». Bien plus répandu qu’on pourrait le penser… ça me parait impensable (parce que je craque devant un petit bout de chou !) mais ça existe…
    Bonne soirée à tous.

  13. Eh oui, tout le monde ne rencontre pas le père de ses enfants à l’adolescence. Et parfois, la rencontre se fait à un âge un peu plus avancé. peut-on reprocher à ces personnes de vouloir avoir des enfants, de construire une famille ? je ne pense pas? Je suis contre les personnes qui ont des enfants à 60 ans, c’est une preuve d’égoïsme, d’une personne qui ne pense qu’à elle même mais à 40 ans, on est encore jeune ! alors arrêtons d’avoir des préjugés car on ne connait pas la situation des autres, chacun a ses propres raisons et personne ne mérite d’être jugé sur sa vie privée.
    Merci petite Nath pour aborder des sujets qui font débat dans notre société

  14. En même temps viv92, la publication sur C4N est faite notamment pour avoir un retour, l’opinion d’autres personnes, autrement dit, une porte ouverte à un jugement. C’est un peu le principe des com, à condition évidemment d’argumenter ses propres idées. Il est vrai qu’en la matière chaque cas est unique, mais c’est vrai aussi que certains enfants partent mieux dans la vie que d’autres. Faire un enfant est un acte important et je ne suis pas sûr qu’à 18 ans, à peine sortie de l’adolescence, on soit prêt pour élever un enfant (mais peut-être que je me trompe).

    Petite Nath, pour le 3ème, je crois que l’on veut se « retrouver » un peu avec ma femme, donc, c’est non (mais, ‘faut jamais dire fontaine…).

  15. Le vie évolue, les mentalités aussi…je suppose qu’ être maman à quarante ans est aussi une évolution…

Les commentaires sont fermés.