Après une première partie de saison en demie teinte mais une belle qualification en huitième de finale de la ligue des champions, l’OM se doit de relever son niveau de jeu pour espérer gagner de nouveaux trophées en 2011.

Alors que les hommes de Didier Deschamps sont maintenant invaincus depuis le début de l’année, ils ne devaient pas baisser les bras avant d’affronter Saint Etienne au stade Velodrome ce soir. Car si les marseillais ont avant tout en tête le match de mercredi contre Manchester United, une défaite ce soir pourrait les mettre dans une bien mauvaise posture dans la course au titre, où Lille fait pour l’instant cavalier seul.

Pour cette rencontre, DD devait composer une équipe de onze joueurs sans ses deux défenseurs titulaires et importants M’Bia et Fanni. C’est tout naturellement la défense Kaboré-Diawara-Heinze-Taiwo qui a été mise en place. Le coach Olympien devait aussi ce passer une nouvelle fois de son petit meneur de jeu Valbuena blessé depuis quelques semaines, et a donc préféré opter pour un milieu plutôt défensif avec Cissé et Cheyrou devant la défense ainsi que Lucho en meneur. Après les deux dernières bonnes prestations de son attaquant Gignac, celui ci a été reconduit à son nouveau poste d’ailier gauche pour épauler Brandao alors que Remy fait son retour en tant que titulaire au poste d’ailier droit à la place de A.Ayew.

Après une première période calme mais dominée en partie par les phoceens, les deux équipes rentraient au vestiaire sur le score nul de 0-0. Pas de quoi rassurer vraiment les supporters marseillais qui doutent du potentiel de leurs attaquants ence moment…

De retour sur la pelouse l’OM ne va pas tarder à soulager tout le stade, car à la 67e minute de jeu Taiwo trouve Gignac dans la surface qui met en retrait pour Lucho et celui ci prend Janot à contre pied… 1-0! Le vélodrome se réveille et les chants refont surface. Petit hic au tableau Gignac se blesse gravement quelques minutes après l’ouverture du score. Mais les marseillais ne vont pas s’arrêter là et vont doubler le score à la 78e minute grâce à Remy (enfin !) et anéantir ainsi tout espoir pour Saint Etienne de revenir dans la rencontre. Mais encore une fois, quelques instant après Remy se blesse sérieusement à son tour et l’OM finira par encaisser un but en toute fin de match mais qui ne changera finalement rien car les Olympiens s’imposent logiquement 2-1.

Au classement de Ligue 1, l’OM fait une très bonne opération puisqu’il remonte à la seconde place et mette une grosse pression sur le leader Lillois qui aura un match difficile demain à Montpellier. Si le score de se soir ravi tout les Marseillais les blessures enchainées de Brandao, Gignac et Remy pénalise grandement le secteur offensive au vu du match de Mercredi face au Anglais. Deschamps devra faire vite pour trouver un autre schéma de jeu cohérent et qui devrait pouvoir rivaliser avec le club en forme de Wayne Rooney si ils ne veulent pas être ridiculisés et surtout rester dans dans la course pour le trophée.