L’OM battu mais pas éliminé

Défaits 2 à 1 à Istanbul face au Besiktas, les Marseillais devront s'imposer à domicile face à Liverpool pour espèrer intégrer les huitièmes de finale de la ligue des champions.

Les joueurs de l'Olympique de Marseille savent ce qui leur reste à faire pour obtenir leur billet pour les phases finales de la ligue des champions… Battus 2 à 1 à Besiktas, les hommes d'Eric Gerets sont désormais condamnés à s'imposer face à Liverpool lors de la dernière journée de la phase de poule s'ils veulent rejoindre le gotha du football européen.

Si les olympiens espéraient se qualifier dès ce déplacement en Turquie, ils n'auront rien pu faire faire face à des joueurs stambouliotes poussés par le chaud public du stade Inonu. Assomés par la sortie de leur prodige Samir Nasri, touché à la cheville après seulement 25 minutes, les Marseillais encaissaient un premier but sur un superbe coup-franc direct de Tello. L'OM réagissait et se créait plusieurs occasions d'égaliser par l'intermédiaire de Zubar, Cissé ou Valbuena. Mais c'est en seconde mi-temps que les coéquipiers de Cana revenaient au score grâce à…

…à une frappe magistrale de taiwo de plus de 25 mètres. On pensait alors que l'OM tenait un précieux match nul sur les rives du Boisphore mais le brésilien du Besiktas, Bobo, mettait fin aux espoirs marseillais à cinq minutes du coup de sifflet final en venant crucifier Mandanda pour donner la victoire aux siens… 

Liverpool s'étant imposer 4 à 1 face à Porto dans le même temps, le groupe A est totalement relancé les quatre clubs de la poule pouvant encore se qualifier lors d ela dernière journée. Une victoire des Marseillais face à Liverpool les qualifierait automatiquement pour les huitièmes de finale mais un simple match nul pourrait suffire en cas de victoire de Porto sur Besiktas ou d'un match nul entre ces deux équipes. Autant dire que le Stade Vélodrome devrait faire le plein mardi 11 décembre pour l'épilogue plus qu'indécis de cette phase de poule 2007/2008.