Selon une récente enquête menée par Nicholas Christakis et James Fowler, deux chercheurs américains, l'obésité des uns auraient également des conséquences chez les autres !
Les chercheurs ont donc étudié les réseaux sociaux de 12 067 personnes durant 36 ans. En effet ils ont mis en évidence le fait qu'avoir dans son entourage des personnes obèses nous rendait plus sensible à cette maladie qu'avoir des personnes sveltes.
C'est ainsi que l'on serait sensible au comportement de ses amis, qui s'ils sont obèses nous exposerait au risque de l'être soi-même à 57%. De même pour le conjoint (à 37%) voire même les frères et soeurs (à 40%).
Ainsi le risque de propagation de la maladie augmente chaque fois que quelqu'un devient obèse. En revanche l'étude met l'accent sur le fait qu'il faut que ce soit quelqu'un de son réseau d'amis car un voisin n'aura pas d'impact.
Mais bonne nouvelle, ce phénomène marche aussi dans le sens inverse, c'est à dire que si dans son réseau d'amis on a quelqu'un relativement svelte, et bien on tendra à être comme lui. L'étude ne précise pas lorsqu'on a deux amis, un obèse et un svelte !
Ainsi on relève que 60 millions d'américains sont obèses, ce nombre a doublé en une quinzaine d'années passant de 15% à 32% de la population, de même pour les français dont le nombre est passé de 6,5% à 12% de la population.