Le rhinocéros noir déclaré éteint.

 

J’ai voulu parler de lui aujourd’hui car il n’y a pas très longtemps dans une émission j’ai appris qu’il était en voie d’extinction.

 

Tu es le seul représentant de l’espèce du genre Diceros.

Ton corps peut atteindre 3,50m de longueur et 1,60m de hauteur.

Ton poids est de 800 à 1500kg.

Tu possèdes deux cornes.

Au niveau de tes performances tu peux dépasser une vitesse de 50km/h à la course.

Tu ressemble beaucoup au rhinocéros blanc, la seule différence entre vous deux est la forme de votre crâne, vos cornes et vos lèvres. Car en effet, malgré que  tu sois un rhinocéros noir et ton proche un rhinocéros blanc, vos couleurs sont pourtant gris foncé et on ne peut pas vous différencier par celles-ci.

De plus, tu as un excellent odorat et une bonne ouïe, mais on ne peut pas en dire autant de ta vue car à une distance de 20mètres tu reconnais à peine la forme.

Sinon, tu vis en Afrique dans les savanes d’arbustes épineux ou les lisières forestières.

 

 

Quoi dire de plus sur toi ?

Tu es un animal plutôt solitaire qui est actif principalement au crépuscule et pendant la nuit. La journée est pour toi un moment soit pour dormir soit pour prendre des bains de boue.

Tu te nourris de branchages surtout des acacias.

Pour ce qui est de la gestation des femelles, elle dure 450 jours et à la naissance le petit pèsera déjà de 25 à 40kg. La mère allaite son petit pendant 2ans et le défend contre tous les dangers.

 

En parlant de dangers, tu n’as pas spécialement d’ennemis animaux, seuls les lions essaient de temps en temps de s’emparer d’un de vos petits. Il t’arrive aussi d’être attaqué par les hippopotames ou les crocodiles lorsque tu bois mais c’est très rare.

Ton ennemi principal est malheureusement l’être humain. En effet, tu es victime du braconnage. Malgré  les sanctions encourues, certains hommes continuent à te chasser. En plus, ceux-ci te chassent surtout pour ta corne qui est très convoitée par des acheteurs d’Extrême-Orient ou yéménites.

 

Mais à quoi leur servent ces cornes ?

Et bien dans un premier temps, une fois réduite en poudre celle-ci aurait des vertus médicinales, surtout pour accroître la puissance sexuelle ou faire baisser la fièvre.

Dans un second temps, au Yémen un poignard à manche en corne de rhinocéros noir est un symbole de virilité que tout membre de l’élite sociale doit posséder.

Pour éviter de te tuer, des gardes chasses ont bien essayé de t’endormir pour te couper ta corne, pratique indolore mais cette méthode n’a pas eu le succès qu’ils voulaient. En effet, à partir de ce moment là, les braconniers ont tué les rhinocéros sans corne pour ne pas perdre de temps à suivre à nouveau leurs traces. Quel horreur !!!

Après cet échec, des garde-chasses armés ont été amené à garder certains rhinocéros noir 24h/24.

A cause de ce braconnage, en Novembre 2011, cette espèce a été déclaré officiellement éteinte par l’UICN ainsi que le rhinocéros blanc.

 

Pour avoir la possibilité d’en voir il faut se rendre au zoo de Chicago, de Francfort, de Berlin, où il est élevé en captivité.

 

3 réflexions sur « Le rhinocéros noir déclaré éteint. »

  1. Et tout le monde s’en fout!!!
    S’il reste quelques personnes qui veulent se mobiliser:[url]http://www.avaaz.org/fr/save_rhinos_fr/?cHVIRcb[/url]

  2. Non tout le monde ne s’en fout pas!

    Le rhinoceros noir a disparu

    par libertus @ 2011-11-10 – 19:02:35

    [quote] RIP[/quote]

    L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a mis à jour sa liste rouge. Le rhinocéros noir n’y figure plus, pas parce qu’il a été sauvé mais parce qu’il a complètement disparu d’Afrique de l’Ouest. Le rhinocéros blanc d’Afrique centrale, est lui listé en tant que « probablement disparu ».

    La nouvelle version de cette liste rouge, mise à jour tous les ans, atteint un niveau record d’espèces menacées. Toujours parmi les rhinocéros, on suspecte également la disparition du rhinocéros de Java. Cette hécatombe est due au trafic : les cornes de certaines espèces de rhinocéros peuvent atteindre des prix faramineux, parfois même supérieur à l’or.

  3. Quand l’être humain aura détruit la nature et les animaux, pollué toute la planète, que restera t-il de nous ? Pas grand-chose !

Les commentaires sont fermés.