L'obésité et ses dégâts collatéraux comme le diabète et les problèmes de tension suscitent d’intenses débats dans la communauté scientifique.
Certains pédiatres considèrent que dans un certain nombre de cas on peut parler d'abus et de négligence parentale. Ainsi en Grande -Bretagne 20 enfants ont été mis sous tutelle cette année.
Le Dr Tabitha Randell une pédiatre de Nottingham va beaucoup plus loin, elle pense que certains parents tuent leurs enfants.
-Dans sa clinique elle rencontre le cas de très jeunes filles de moins de 10 ans qui sont déjà pubère à cause de leur obésité.
-Elle a vu le cas d'une petite fille de 2 ans et demi pesant 25,4 kilos.
D'autres professionnels pensent que l'obésité est un problème de santé public, pas un problème relatif aux enfants. Les enfants, comme les adultes sont sans cesse solliciter par des choix de nourritures extrêmement grasses.
Fin juin la fédération médicale anglaise (B.M.A)va proposer une motion au gouvernement : le gouvernement devra considérer l'obésité enfantine des enfants de moins de 12 ans comme une forme de négligence des parents et encourager une forme de protection légale contre les parents.
"Il y a deux poids deux mesures lorsque un enfant n'a plus que la peau sur les os suite au désintérêt de l'enfant on crie aux scandales"……déclare un médecin.
Il est sans doute facile de blâmer les parents mais un enfant obèse éloigné de sa famille peut rapidement retrouver un poids normal…..