il y a déjà presque deux ans Janine Boissard publiait son dernier roman. J'avoue que la publicité audio que j'entendais tous les matins sur le chemin du boulot m'a donné envie d'acheter le livre . C'était la voix fraiche d'une enfant qui parlait , nous récitant simplement le résumé que l'on trouve sur la jaquette. Mais cette voix enfantine m'accrocha et comme le livre était écrit effectivement à la première personne, tout au long des pages j'eus l'impression d'entendre la voix de France me dévoiler son année scolaire.

Janine Boissard publie généralement un , voire deux romans par an . Depuis avril 2007 c'est le silence …relisez vite celui ci avant qu'un autre ne vienne le faire oublier .

France , une petite écolière de CM1 va nous faire découvrir avec le verbe si caractéristique des enfants de notre époque, tous ces problèmes que l'on rencontre à cet âge , de la cohabitation avec la nouvelle femme de Papa à cette couche d'ozone qui ne cesse de disparaitre !
Avec elle nous faisons la connaissance, parmi ses amis de classe, d'un petit Malien ; celui qui a le plus gros QI de la classe et également plusieurs mamans.

Ce livre est une leçon de choses mais aussi  une découverte de la vie des autres comme nous adultes, ne les remarquons plus.

Avec une bouffée de fraicheur à chaque page vous allez sourire et même rire de ces aventures et mésaventures si agréablement contées. Vous retrouverez même certains sentiments , certaines émotions que vous avez éprouvées et qui sont si joliment exprimés. Un livre , qui étudié en classe , permettrait d'aborder beaucoup de sujets d'une façon très ludique ! C'est dit , dès que possible je ferai profiter les écoliers du village de Sadou au mali de ce trésor .