Les femmes ont toujours utilisé toutes sortes de produits pour entretenir leurs cheveux; les scientifiques ont donc chercher à développer des techniques ayant moins d’effets néfastes pour la chevelure; on est donc passé du défrisage avec des crèmes qui brûlent le cheveu et le cuir chevelu, au lissage japonais qui lui, lisse le cheveu de manière permanente, puis finalement au lissage brésilien.

 

Aujourd’hui, le lissage brésilien est devenu la nouvelle tendance capillaire. Il a été découvert au brésil après plus de 10 ans de recherche dans un laboratoire et a connu un succès phénoménal tout d’abord en Amérique du sud puis dans les salons de coiffure à Dubaï avant d’arriver en Europe. Constitué de kératine, composant naturel contenu dans les cheveux, cette méthode a été développée  pour être utilisée comme soin mais a également des propriétés lissantes, et elle permet de  nourrir le cheveu en profondeur sans risques. A première vue, elle n’aurait que des avantages.

  Contrairement aux méthodes de lissage traditionnelles, le lissage brésilien ne modifie pas la nature du cheveu, il permet de le gainer et de l’enrober pour le rendre plus souple, plus beau et plus brillant. On utilise un fer à lisser(chaleur) pour introduire le produit dans la cuticule du cheveu , il permet ainsi de le domestiquer selon leur nature, crépu, frisé ou bouclé sans les abîmer, ni les raidir (effet baguette). Il peut être fait sur cheveux colorés ou encore méchés mais risque d’éclaircir la couleur, donc il est conseillé de faire sa coloration avant le lissage dans un ton plus foncé que la couleur souhaitée. De plus, on observe que les cheveux ne réagissent plus à l’humidité ou la transpiration. Toutefois, il faudra éviter de le faire sur des cheveux raides, trop fins ou trop gras et le résultat après un lissage brésilien dépendra de la nature du cheveu; un cheveu frisé ne sera pas totalement lisse. Il s’estompe au bout de 3 à 4 mois (on peut aller jusqu’à 6mois pour les cheveux  très peu frisés). Les repousses peuvent rester lisses pendant 6mois mais à cause des repousses, le soin doit être renouvelé plus rapidement.

 

Le lissage brésilien a fait polémique aux États-Unis car il contient du formol, substance nocive encore connue sous le nom de méthanal ou formaldéhyde, qui pourrait être cancérigène lorsqu’il est utilisé à forte dose. Il peut également causer des troubles oculaires, des maux de tête,des étourdissements, des troubles des voies respiratoires, des nausées, des vomissements, des sensations de brûlures ou encore des éruptions cutanées… C’est pour cela qu’en Europe, les salons ont l’interdiction d’utiliser un produit contenant plus de 0,2% de formol. Pour éviter tout risque il est quand même conseillé d’utiliser un lissage sans formol malgré le fait qu’il sera forcément moins fort et donc moins efficace sur les cheveux très frisés.

 

Il coûte en moyenne entre 200 et 350 euros chez un coiffeur mais il y a également la possibilité de faire le lissage brésilien chez soi; le kit coûte environ 90 euros, moins cher que chez le coiffeur, mais malheureusement  le résultat sera moins efficace ( le temps avant de renouveler le traitement sera plus court). En général le temps de réalisation est assez long (entre 2h et 4h en fonction de la longueur des cheveux) et il peut  provoquer l’apparition de pellicules, dû à un excès de sébum mais elles disparaissent relativement vite.

 

Bien que le lissage brésilien soit une méthode révolutionnaire qui renforce les cheveux, cela ne nous dispense pas d’en prendre soin avec des masques réguliers et d’autres soins nourrissants. Dans tout les cas, le lissage brésilien est une découverte très intéressante, bien que relativement cher, mais cela en vaut peut-être la peine…