Construire sa propre maison, c’est très tendance !

 

Face à la crise de l’immobilier qui perdure, de nombreux français font de plus en plus le choix de s’impliquer personnellement dans la construction de leur propre maison en essayant de privilégier au maximum des structures qui garantissent des économies d’énergie.

A côté des constructions traditionnelles qui la plupart du temps sont synonymes de contraintes administratives et de recours à des professionnels du bâtiment pas toujours très compétents, les structures en bois se développent de plus en plus avec l’arrivée sur le marché des maisons en kit que l’on peut assembler soi-même en une dizaine de jours, si tout va bien.

Le plus difficile au départ, lorsqu’on décide de construire sa propre maison, c’est peut-être de trouver le terrain idéal, car le plus souvent les meilleurs emplacements sont pris par les constructeurs professionnels qui ont plus de poids sur le plan de la négociation.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à s’adjoindre les services d’un architecte pour la partie plans, permis de construire, viabilité du terrain et frais de raccordement à l’assainissement et aux branchements d’énergie.

Ensuite, il faut savoir qu’une construction en bois doit être obligatoirement posée sur une dalle en béton pour éviter les remontées d’humidité du sol.

Sur ces fondations, il est nécessaire de poser une dalle plancher en bois pour assurer l’équilibre de l’édifice.

Puis ensuite, on assemble les murs, les fenêtres, les portes et le toit comme pour dans un jeu de construction.

L’essentiel étant lorsque vous recevez votre maison en kit de prendre le temps de bien repérer et de trier toutes les pièces de façon à faciliter l’assemblage et pour voir s’il n’en manque pas une.

L’avantage du bois par rapport à d’autres matériaux est qu’il est douze fois plus isolant que le béton, ce qui fait qu’un poêle à bois ou à granulés suffit largement à chauffer une maison d’environ 100 m2.

Si en plus vous faîtes le choix d’installer un chauffe-eau solaire et des panneaux photovoltaïques sur le toit vous pouvez faire de sérieuses économies d’énergie et même produire votre propre électricité.

En termes de prix ce type de maison paraît très intéressant dans la mesure où pour une maison de 100 m2, il faut compter environ 100 000 €, auquel il faudra ajouter les frais d’aménagement intérieur.

On est bien loin des prix proposés actuellement par les constructeurs traditionnels et puis en plus on a la satisfaction d’avoir construit sa propre maison.