L’Islam, vu d’ailleurs…

 

                                 En marge de l’Islam…         

          Nous sommes entrés dans le débat qui fait tant de bien à Le Pen si l’on en croit des sondages dépourvus de sens si loin de la campagne présidentielle. Juste pour injecter un brin d’adrénaline pour s’entraîner aux peurs futures.

          Donc Islam et laïcité à toutes les sauces, dans tous les medias jusqu’à ce que les clivages ramènent le bon peuple vers le meilleur homme de droite pour 2012.

          Deux points, certes marginaux, paraissent oubliés et devraient appartenir au débat.

          D’abord dans notre langue. Il s’y trouve une foule de mots, argots le plus souvent, fleurant bon son relent de colonialisme et de mépris envers l’étranger. Dans les emprunts arabes en particulier, mais ils ne sont pas les seuls à profiter de notre facilité à leur donner un sens péjoratif. Il suffit de quelques exemples pour en prendre conscience.

          Barda, bled, caïd, clebs, crouille, niquer, souk, smala, bazar… etc.

          Jusqu’à E. Mougeotte qui parle de la « rue arabe ». Vous connaissez la rue française ?

          La linguistique nous offre de quoi réfléchir à la considération historique de nos emplois de vocabulaire.

          Un autre point dont on pourrait se soucier, sans que la loi de 1905 ne soit violée.

                     Et s’ils pouvaient reposer en paix… R I P.

         Ce serait un geste de conciliation si nos cimetières possédaient partout où il y en a besoin un carré musulman qui permettent de disposer les corps des Français musulmans en direction de La Mecque. Combien de communes y sont réticentes ou favorables? Et comme il est triste de savoir que post mortem nous n’ayons même pas ce respect bien ordinaire et bien nécessaire !

        Il serait bon que le débat concernant les lieux de prière pour les vivants n’oblitère pas celui que l’on pourrait régler pour les disparus sur notre sol.          

          Certes, ce sont des approches marginales, mais pas anecdotiques. Voilà qui poursuit le super de Sophy.

 

69 réflexions sur « L’Islam, vu d’ailleurs… »

  1. Tu veux savoir ce qu’est le « mépris de l’étranger » ?

    Va donc faire un tour en terre d’islam. T’as même pas besoin d’aller très loin, tu trouves ça sans problème en France.

    Faut se renseigner un peu avant de balancer des grandes idées complètement à cotés des réalités.

  2. A quel endroit ce trouve le « carré chrétien », le « carré juif », le « carré bouddhiste » et le « carré athée » dans le cimetière de La Mecque ?

  3. Cela veut donc dire qu’on doit être aussi sectaire? Le tallion, c’est fini, ou on en remet une couche. Je ne tiens pas à vivre à La Mecque. Je vis en France et ne peut être islamophobe de nature. Sorry Humhum. Libre à vous d’être au même niveau que les Islamistes.

  4. A d’accord ! C’est ça ton « idée ». Tu ne veux pas être comme eux, alors tu fais leur apologie et tu lynches les infidèles qui ne veulent pas être comme toi.

  5. Je ne fais l’apologie de personne et lynche encore moins. Une petite question: combien de chrétiens ou de juifs de nationalité saoudienne?

  6. ZÉRO !
    Et à votre avis, pourquoi ?

    Combien de musulmans de nationalité française ?
    Des millions !
    Et à votre avis, pourquoi ?

    C’est combien, par mois, les allocs pour les infidèles en Arabie Saoudite, pays IMMENSÉMENT RICHE, sans avoir à travailler ?

    C’est combien les allocs pour les « chances » en France, pays RUINé, car sa population ne veut plus travailler ?

    Laquelle de ces deux « civilisations » méprisez vous le plus ?
    Pourquoi ?

  7. Pourquoi, c’est facile: qui est allé chercher au Maghreb, avant 1960 des ouvriers pour faire tourner Renault ou Peugeot et d’autre usines? Vous souhaitez refaire l’histoire ou vous contentez de la constater?

  8. Combien de MILLIONS d’ouvriers maghrébins chez Renault, entreprise avec moins de 100 000 employer en France ? Idem pour Peugeot ?
    Comme s’appellent les partis politiques français qui ont organisé cette immigration ?
    Pour QUI votez vous ?

    Pourquoi ces maghrébins sont ils venus en France alors que 10 ans plus tôt ils égorgeaient les français qui colonisaient leur pays ?

    Qui ment ?

  9. [quote]humhum a dit:

    Combien de MILLIONS d’ouvriers maghrébins chez Renault, entreprise avec moins de 100 000 employer en France ? Idem pour Peugeot ?
    Comme s’appellent les partis politiques français qui ont organisé cette immigration ?
    Pour QUI votez vous ?

    Pourquoi ces maghrébins sont ils venus en France alors que 10 ans plus tôt ils égorgeaient les français qui colonisaient leur pays ?

    Qui ment ?[/quote]

    Je vous conseille,monsieur Hum d’écrire un livre,vous avez,me semble il beaucoup de choses à dire!

  10. A titre d’info pour votre « minuscule » culture, l’indépendance algérienne c’est 1962.
    Suivie de 10 ans de guerre civile, suivi de …. vous n’avez qu’à vous renseigner pour le savoir.

    La France à commencée à faire venir des immigrés qu’au moment ou elle s’enfonçait dans le chomage massif. Le travail n’a RIEN mais absolument RIEN à voir avec le problème de l’immigration en France.

    Réfléchissez un peu à quoi a pu, ou plutôt aurait du, servir cette immigration ?

  11. [quote]..
    Tu veux savoir ce qu’est le « mépris de l’étranger » ?[/quote]

    Il me semble que l’article de Jacques Monnet n’est pas un article de  » règlements de compte »??

  12. Les paris politiques s’appellent la IV° République. Il en est même qui, figurez-vous, sans être Français sont venus combattre à nos côtés en 1914 et 1939, avant, comme vous dites, de tourner « égorgeurs » de naissance!
    Réponse: Je vote. L’histoire peut être le mensonge que l’on se fabrique. Pour la vraie Histoire, se documenter est le mieux.

  13. Et depuis quand le respect est une affaire de commerce ? Commercer des objets c’est bien, mais des valeurs… faut pas abuser. S’ils se jettent dans un puits, on ne va pas les suivre. Et puis, il n’y a pas de fumée sans feu : je doute que les musulmans aient une phobie des Japonais ou des Péruviens. Concernant le débat, se renfermer dans un esprit dogmatique jusqu’à en renier la présence religieuse : ce n’est pas ça la laïcité. La laïcité c’est de trouver le juste équilibre des droits entre les différentes idéologies dans une société. Ce qui entraine forcément la séparation de l’église et de l’état : être gouverné par une religion plutôt qu’une autre c’est du favoritisme. Le mot clé à retenir est : équilibre. Ah, puis il y en a un autre : démocratie.

  14. Pour comprendre la laïcité, il faut contre Voltaire, mais aussi Ataturk.

    Malheureusement qui de nos jours cherche à comprendre ?

    On lui préfère le verbe profiter !

    Pour combien de temps ?

    Et avec quelles conséquences ?

  15. Elle a dit « il semble » !
    Elle est même pas sûr.
    Faut dire que ta défense est pitoyable.

  16. de rien Jacques,ce n’est pas ce parasite qui remportera « le prix du commentateur pertinent »

    sur ce ,Bonsoir. 😀

  17. Qui délivre le prix ?

    Combien de neurones actifs ?

    Quelle culture ?

    Puisque vous savez tout mieux que moi, expliquez !

  18. [quote]Qui,que,quoi,dont,où…?pronom relatif-verbe impersonnelle- [/quote]

    Voila qui fait incontestablement avancer le débat !

  19. [b]Jacques, à la lecture de votre article, je comprends mieux votre réaction sous le mien.

    En fait nous n’avons pas su INTÉGRER cette population musulmane.

    Toujours la Religion et surtout l’Extrémisme de ces dernières années, qui nous fait faire l’amalgame.

    Je veux bien vous rejoindre quand vous dites qu’il faut cesser de stigmatiser la population musulmane, en sachant très bien que depuis que l’Europe est composée de 27 États il n’y a pas que les musulmans qui profitent de notre système social.

    Les Roumains, et tous les Pays pauvres de l’Europe des 27 ont le Droit de venir librement se faire soigner en France, et demander l’asile au Pays des Droits de l’Homme et du Citoyen.

    Musulmans, ou arabes ?

    [/b]

  20. Sophy, et faute d’avoir su le faire, on croit rattraper notre ratage en s’en servant de bouc émissaire. Je parle pour la majorité silencieuse et non pour les prieurs de rue.

  21. [b]C’est juste, Jacques.

    Mais comment se fait-il que sous aucun des Gouvenements précédents (Gauche comprise) on n’ait pas su INTÉGRER les Musulmans ?
    Notre culture Judéo-Chrétienne a réussi à intégrer, les Italiens, les Portugais, les Polonais qui sont venus travailler en France au sortir de la seconde guerre mondiale.

    On revient donc à la Religion.
    Même pas aux coutumes, mais au dogme qui veut par exemple chez les musulmans, que les femmes soient voilées, et ne se fassent pas soigner par des hommes.

    La Laïcité que nous défendons a raté son objectif.
    La faute à QUI ?
    A la République, ou à l’intégrisme grandissant ??

    [/b]

  22. Sophy, oh! je crois que le colonialisme qui date du début du XIX° siècle y est pour beaucoup. Nos antillais sont dans le même cas, pas mieux intégrés dans nos esprits. Tintin au Congo n’a rien arrangé dès notre enfance, ni Banania… La religion s’y ajoute. Les Européens, musulmans depuis le passage des Turcs en Europe Centrale, sont mieux acceptés que les faciès qui font l’objet de vérification d’dentité. On a passé trop de temps à les considérer comme des gens inférieurs pour en faire nos égaux maintenant, d’autant que nous les avons parqués lorsque nous avions besoin de leur main d’oeuvre.
    A l’inverse, au Cameroun on m’a toujours pris pour un blanc avec la caricature qui s’y rattache, alors que j’y étais prof et ne faisait suer le « burnous » à personne. Autre élément que nous n’avons toujours pas assimilé: la mondialisation. Elle est peureuse avant d’être heureuse. Mais il faut quitter l’ombre de son clocher et pour une nation sédentaire depuis des siècles c’est loin d’être évident. Je puis parler ainsi car j’ai passé + de 20 ans à l’étranger ( dans des conditions favorables, bien sûr). Et par ailleurs pour atteindre la laïcité il nous a fallu très longtemps. Tout vouloir tout de suite selon nos désirs est en accord avec la conception actuelle du temps (toujours court pour la « valeur » fric. Ces chocs simultanés ne peuvent s’atténuer qu’avec le ralentissement du temps. Et nous n’y sommes pas encore prêts.

  23. J’aime bien votre article Jacques Monnet.
    Et surtout le fait que vous souligniez l’importance du vocabulaire utilisé pour faire passer des idées néfastes et haineuses.

    C’est pourquoi votre [b] »NOS »[/b] antillais m’a choquée.
    Toutefois, je comprends que l’on puisse « déraper » après les interventions d’un bronchiteux chronique.

    Wikipédia :
    Le colonialisme, au sens actuel du terme a été pratiqué notamment sous la Grèce antique et sous l’Empire romain, puis par les pays européens (suite aux grandes découvertes) entre le XVIe siècle, et la Première Guerre mondiale. Il a également été pratiqué dans les pays d’Asie, notamment au XXe siècle (expansionnisme de l’Empire du Japon en Mandchourie ou de la Chine au Tibet (cf colonisation du Tibet)), au Moyen-Orient (colonisation de la Palestine par Israël).
    Le mot même de colonialisme (doctrine justifiant la colonisation) fait son apparition au XIXe siècle.
    bien cordialement

  24. Pendant ce temps….

    Le Tibet fermé aux touristes étrangers
    AFP
    07/03/2011 | Mise à jour : 12:24 Réactions (4)
    Les autorités chinoises ont fermé le Tibet aux touristes étrangers pour le mois de mars, qui marque le troisième anniversaire d’émeutes antichinoises à Lhassa, a appris l’AFP aujourd’hui auprès de voyagistes en Chine.

    « Le bureau du tourisme ne donnera pas de permis aux étrangers pour se rendre au Tibet en mars », a déclaré par téléphone de Lhassa une femme de la Compagnie générale du tourisme du Tibet. « Vous ne pouvez pas venir en mars et en ce qui concerne avril, nous attendons encore une notification », a-t-elle poursuivi.

  25. @ Nihile, mes excuses, mais je pensais que ce nos serait pris au 2° degré. Il s’agit du « nos » des nostalgiques de la colonisation. Je n’oublierai pas les «  » la prochaine fois.

  26. Merci Jacques Monnet. J’aurais dû le percevoir comme cela, vu ce que vous disiez.
    J’aime beaucoup votre : la mondialisation : Elle est peureuse avant d’être heureuse.
    Je pense que cela ferait réagir énormément. Vous devriez en faire un billet.
    bonne soirée.

  27. Ouf ! Merci à Mozarine, Sophy et Nihile de rendre figure humaine à ce débat.

    Je suis consterné de constater la prolifération des trublions ; en voici deux de plus à qui j’avais échappé jusqu’à présent… Ils ont en commun le « [i]Cette personne n’est pas inscrite ou ce profil n’existe plus ou n’est plus disponible[/i] » qui est la seule réponse lorsque l’on cherche à savoir qui ils sont.

    Question : comment se fait-il que l’on puisse polluer de la sorte en n’étant « [i]pas inscrit[/i] » ou en « [i]n’existant plus[/i] » ?

    Courage, Jacques : ne vous sentez pas tenu de répliquer à ces inepties. Et puisque Voltaire est cité, citons le de nouveau :
    [quote] »L’autre jour, dans le vallon,
    Un serpent piqua Jean Fréron.
    Que pensez-vous qu’il arriva ?
    Ce fut le serpent qui creva… »[/quote]

  28. C’est le « prix à payer » pour que nous puissions échanger et communiquer sur ce qui nous intéresse. Petit prix par rapport à ce que j’en retire.
    bien cordialement

  29. [b]Droit de passage, vaut mieux que Droit de cuissage, mais c’est vrai qu’il faudra vous y habituer.
    Sachez tout de même qu’au bout d’un certain temps, ou sur certains thèmes abordés, vous ne verrez personne tenter devenir vous évangéliser.
    Jacques le sait.
    On y est TOUS passés…[/b]

  30. L’insulte et l’invective sont un prix bien au-dessus de mes moyens.

    Mais je n’irai pas plus loin sur ce terrain pour ne pas polluer moi-même l’article, dont le sujet n’est pas du tout celui-là.

    Peut-être devrai-je me résoudre à publier un article spécifique ; la seule chose qui m’en retient, jusqu’à présent, c’est qu’il serait nécessairement [i]ad hominem[/i].

  31. [b]Chiche JLPT007 !!

    Juste pour remettre les pendules à l’heure :
    Un article spécifique serait le bienvenu (à mon humble avis).
    Je ne pense pas que la modération y verrait un inconvénient.
    mais je précise que je ne suis pas modératrice d’articles.
    Allez prenez votre souris et partons en « pélerinage » avec Vous.[/b]

  32. @ SOPHY : droit de passage vs droit de cuissage : là vous allez en provoquer certains !!
    @ JPLT007 : qu’entendez-vous par ad hominem ? (je regardais les définitions pour être sûre et je suis tombée sur des définitions bien différentes selon la langue de traduction).

  33. Est-ce une tristesse ou une joie que de savoir que nous avons un an pour continuer à traiter ces sujets. Avec les aides volontaires de Jacob, Brunel…

  34. @Sophy : pari tenu ; vos désirs sont des ordres…

    @Nihile : je veux dire par là qu’il vise des personnes (mais peut-être est-ce un contresens ?

  35. [b]Cher JPLT007,
    J’attends avec impatience la « sortie » de votre article.
    une première sur C4N.
    Mais attendez vous à des commentaires de toutes sortes…
    Il faudra faire face, mais dans le respect de chacun, nous vous soutiendrons.
    [/b]

  36. [b]Oh, je découvre l’avatar de NIHILE :
    Très joufflu ce chat, au regard pénétrant.
    Le miroir c’était bien joli (j’espère que ce n’est pas Véritas, qui vous a influencé) ![/b]

  37. Bonjour SOPHY,
    Aujourd’hui j’avais une humeur paresseuse. Donc, l’avatar du chat repus avec un oeil à moitié fermé convenait bien. Je reviendrai à l’introspection un peu plus tard.
    Souvent femme varie (ça c’est pour Ludo)

    Merci JPLT007 pour l’explication. Allez y ! Nous sommes là.
    Cordialement.

  38. peut etre y verrait-on l’image des Pyramides du nil !!!!!!!!!!
    ou le squelette du roi Hiram
    Ô07, ORACLE DIVIN !!!!!!!!!!

  39. Moi, je l’aime beaucoup, ce chat, c’est l’oeuvre de qui ?
    Siempre/Simon
    [img]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRKmznbADUszTAwsIoFo-FRNC4xWzcCGioo4M9rn3Nb9ET01OAJJQ[/img]

  40. [quote]peut etre y verrait-on l’image des Pyramides du nil !!!!!!!!!!
    ou le squelette du roi Hiram
    Ô07, ORACLE DIVIN !!!!!!!!!![/quote]
    Mais il sait lire, le bougre ! C’est encourageant : peut-être un jour finira-t-il par comprendre…

    Croit-il m’impressionner ? [i]Si tu t’imagines fillette, fillette …. ce que tu te goures, ce que tu te goures ![/i]

Les commentaires sont fermés.