Plutôt que de vous ennuyer avec un article spécifique, plus ou moins « copié-collé » sur n’importe quel webzine, je vais vous retranscrire la conversation que j’ai eu avec un ami, bien avant que le Député socialiste (eh Oui), Christian Eckert, rapporteur général du budget à l’Assemblée ne décide de déposer un amendement sur le thème.
Mieux qu’un reportage, voici, « brut de décoffrage », les échanges que nous avons eus il y a déjà une quinzaine de jours avec un « ami » que j’appellerai pour l’occasion : Monsieur X.
Monsieur X m’a dit :
« Je suis en train de grogner ! Et je pense à un article de grogne sur C4N .
Le gouvernement ne sait plus comment trouver de l’argent, alors il taxe les gros revenus, donc les riches, mais il taxe aussi les retraités en augmentant la CSG, donc il taxe les pauvres.
Mais alors, pourquoi ne rentre t il pas les œuvres d’Arts dans l’ISF , et pourquoi n’en taxerait-il pas les transactions lors de l’achat et de la vente de ceux-ci
Ce n’est pas la classe moyenne, ni les pauvres, avec leur calendrier des PTT dans la cuisine, et les photos de famille dans la salle à Manger qui seront visés, mais bien ceux qui ont les moyens de se les offrir.
Ni même les artistes car généralement ils vendent leurs œuvres à des prix très inférieurs à ceux que l’on retrouve sur le marché.
Alors à qui cela profite.
Peut être aux politiques comme Monsieur Fabius ( fils d’antiquaire ) ou Madame Aubry qui est une passionnée qui collectionne des œuvres contemporaines.
De plus les œuvres d’Arts, permettent de payer des pots de vin en toute discrétion ou remercier des services occultes, sans aucune traçabilité car non déclarés.
Alors un bon moyen de rentrer des sommes d’argent considérables dans les caisses de l’État, intégrons et taxons nos œuvres d’arts dans nos impôts.
Cette idée pourrait faire peur à une Droite Libérale défendant les riches , mais certainement pas à une gauche qui se dit proche du peuple .
A moins que ?
Ce ne soit qu’un « on dit » et que leurs salons regorgeraient de tableaux , tapisseries et meubles signés, par des grands noms de l’Art
Qu’en dites vous Mr le Président, de cette idée progressiste qui vous permettra de faire une plus grande égalité fiscale.
Maintenant, s’il le faut, les retraités offriront aux enchères publiques ce calendrier des Postes qu’ils admirent à longueur d’année afin d’éviter de voir diminuer encore plus leur pouvoir d’achat.
Quand je pense Monsieur le Président, que vous allez augmenter la CSG, à laquelle ils ont cotisés, pendant toute leur vie active, ces pauvres retraités qui ont encore le moyen (jusque quand ?), de dépenser, pour que le mot croissance ne disparaisse pas de nos dictionnaires français.
Voilà, j’ai fini de grogner.
Ce à quoi j’ai répondu :
Cher Monsieur X,
J’ai bien enregistré, vos grognements, auxquels je participe avec joie, étant moi même une retraitée (échantillon GRRRRRRRRR, multiplié par mille),.
Je ne sais pas, Monsieur X, si le président vous lira sur C4N, mais je vais
transmettre au Ministère des Finances votre requête, en espérant que le Moscovici de service, voudra bien prendre en compte notre coup de gueule commun !
Taxons (sans peur et sans reproches), tous ces nantis de la Gauche caviar, ou de la Droite qui s’est engraissée sur le dos du contribuable.
Taxons ceux qui collectionnent les grands noms des peintres et de sculpteurs contemporains, dont nous avons souvent bien du mal à trouver un sens.
(Au sens propre comme au figuré, allez savoir si le tableau, il faut le tenir verticalement ou horizontalement pour en savourer la quintessence…)
Que toutes les œuvres d’Art, jusqu’alors ignorées par le Ministère des Finances, soient déclarées et subissent l’impôt sur la fortune.
Je demande à ce qu’un contrôleur fiscal s’attache à visiter à l’improviste tous les receleurs (j’entends par là, les propriétaires de ces oeuvres), y compris celles qui pourraient se camoufler dans un coffre fort, au domicile de "l’amateur" ou dans un coffre à la banque.
J’exige que le Ministère de la Culture n’investisse plus dans l’achat et l’exposition publique de « chef-d’œuvre » dont le public se moque royalement, et qui défigurent nos places et nos rues à l’architecture datant du siècle des lumières, et même parfois bien avant çà !!
Vous nous dites qu’il manque de l’argent dans les caisses de l’État ?
C’est le moment où jamais de vous assurer une rentrée conséquente, qui ne touchera ni les pauvres, ni les classes moyennes courageuses, qui continuent à vous entretenir, vous, les Ministres, Députés et associés, avec la "sueur de leur front".
ps : (pas PS, mais çà revient au même) Vous pourrez alors vous vanter d’avoir ponctionné les riches de Droite… comme de Gauche, et vous enorgueillir d’avoir appliqué ces mesures à tous, Politiques et hommes d’affaires confondus.
A bon entendeur salut !!
Vidéo : « ma Liberté de penser » !!!
{youtube}6w5vWHqU3uM{/youtube}
Cette conversation est une reproduction à la lettre près, de ce qui s’est dit, il y a déjà une quinzaine de jours.
Et je regrette de ne pas l’avoir mise sous forme d’article un peu plus tôt.
Monsieur X, me l’a rappelé ce midi.
J’espère qu’il sera content !!
Vous avez aussi des peintres qui dénoncent le marché de l’art…
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/842/ref1851pscnedumarchtrad.jpg/][IMG]http://imageshack.us/a/img842/2015/ref1851pscnedumarchtrad.th.jpg[/IMG][/URL]
PH
Un autre pour le plaisir des yeux comme l’on dit au Maroc, et histoire de ne pas devoir écrire…
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/231/ref1426pboutiqueauxsouv.jpg/][IMG]http://imageshack.us/a/img231/6528/ref1426pboutiqueauxsouv.th.jpg[/IMG][/URL]
PH
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/571/essaouiramarochtsb255x3.jpg/][IMG]http://imageshack.us/a/img571/9202/essaouiramarochtsb255x3.th.jpg[/IMG][/URL]
Sophy, il faudrait déja faire des choses, non pas sur le plan fiscal mais pour encourager la création artistique de nos jeunes, et afin qu’ils puissent en vivre dignement. L’on parle des artistes médiatiques comme les peoples en oubliant cette majorité d’artiste dans l’âme qui vivent souvent comme des miséreux toute leur vie, avant d’enrichir aprés leur mort les plus riche quand ils sont repris sur le marché, marché de l’art « comptant pour rien » qui fabrique désormais des artistes comme des chanteurs…
Il faudrait taxer le marché de l’art fortement pour financer déja des écoles des beaux arts (il y a « beaux » pour rappel) puisque l’on ne peut plus reverser à ces anciens artistes peintres et sculpteurs leurs justes héritages aprés être mort de faim pour certains ou aprés suicide…
PH
[b]Il y a de quoi s’indigner, certains se font du lard sur le dos d’artistes qui ont crevé la faim de leur vivant, cette forme de spéculation à l’instar des jeux doit être taxée à hauteur de 63,5% voire s’aligner sur la TIPP à 85%. Les sommes à récupérer pour l’État sont proprement gigantesques (dans une fourchette de 550 à 600 milliard d’€uros) , il serait temps d’oublier un certain Fabius qui s’y oppose et pour cause !Merci SOPHY pour ce rappel[/b]
[b]Je signale (oh que c’est pas beau la délation) la collection d’Anne Sinclair pour ceux qui l’auraient oublié.[/b]
Merci Chère Sophy !
Voici un vrai sujet généralement mal traité, ou volontairement oublié !……Bien-sûr que les œuvres d’art doivent être taxées…
Et vite !
j’écoutais aujourd’hui, les petits propriétaires ….Eux le sont (taxés) !!!…Au point d’en arriver à vendre leur bien !
Alors pour ceux qui ont du foncier …plus des œuvres d’art soigneusement « gardées » à l’intérieur de leurs belles demeures….
La question ne se pose pas… Si ? … Ah d’illustres gauchistes sont détenteurs d’œuvres d’art ? Ah…… ;D ;D ;D
PS: Désolée pour mon absence ces temps-ci……… 🙂
moi je pense qu’il faut taxer très fort l’or et les pieces d’or !
qu’en pensez-vous SOPHY ?
Les oeuvres d’art répertoriées, l’or et l’immobilier sont des valeurs de refuge puisque ce sont des valeurs spéculatives. Donc les plus riches qui tiennent les politiques ne vont pas se tirer une balle dans le pied surtout en ce moment ou ces valeurs augmentent par la crise, ou alors il faudrait revoir de fond en comble les principes de la propriété que soulevait trés justement Karl Marx fin du XIX ème. Sans tomber dans l’effet inverse qui appliqué est devenu du communisme.
Pour info, au Maroc les artistes comme les peintres sont libres de taxes et d’impôts dans leurs activités pour développer la créativité, une chose trés sage, mais par contre faire entrer au Maroc des oeuvres d’arts étangères est fortement taxé pour des collectionneurs d’arts.
PH
[IMG]http://imageshack.us/a/img213/2507/ref1228pencadrtitrrueau.jpg[/IMG]
Sinon les tableaux présentés sont de moi-même sur cette page, alors Sophy merci de ne pas me taxer, ils recouvrent la majeure partie des murs chez moi…:-))
Ph
[IMG]http://imageshack.us/a/img842/2015/ref1851pscnedumarchtrad.jpg[/IMG]
[IMG]http://imageshack.us/a/img571/9202/essaouiramarochtsb255x3.jpg[/IMG]
[IMG]http://imageshack.us/a/img231/6528/ref1426pboutiqueauxsouv.jpg[/IMG]
C’est mieux à ce format je pense.
PH
Félicitations Philippus ! ….. Quel talent !
Je suis preneuse… 🙂
[b]Très[/b] [b][u] »cher »[/u][/b] 😉 [b]philippus[/b]
il faut peut être considérer des valeurs de plusieurs centaines de milliers de dollars ou d’euros voir des millions (c’est ce que vous souhaite, même avec la grosse taxe y compris pour les français résidents à l’étranger, vous aurez un sacré pactole!)
Même si je n’aime pas du tout vos commentaires, très tournés, je n’en apprécie pas moins l’artiste et son talent, et quel talent !
Où exposez-vous ?
Le marché est tellement fou que le talent ne suffit plus. Vous avez de magnifiques artistes à Paris à Montmartre, mais les gens achètent des toiles qui arrivent fabriquées en série d’asie pour quelques euros, et les riches ne voient plus le travail effectif que représente un tableau d’artiste mais seulement son nom inscrit ou non dans la bible des gens cotés sur le marché. J’ai fait diverses expositions, tous apprécient et reconnaissent la beauté d’une oeuvre précise classique mais peux achètent, seul le nom est gage commercialement désormais. Mais n’est-ce pas pareil dans le show biz… Vous avez des gens qui n’achètent pas en dessous d’un certain prix une oeuvre pourtant magnifique, mais il suffit qu’un riche connu ou un roi achète un jour et sa côte monte en flèche, ensuite il peut comme Picasso barbouiller et rire de tous en vendant un simple crayonné sur une nappe de restaurant quelques millions…
Je garde mes toiles même si elles sont en vente… la richesse est dans mon regard chaque jour…
PH
[i] »Les oeuvres d’art répertoriées, l’or et l’immobilier
sont des valeurs de refuge puisque ce sont des valeurs spéculatives. »[/i]
JE NE VOUS DEMANDE PAS DE REPONDRE A LA PLACE DE SOPHY ,PHILIPPUS !!!
Je sais bien que vous voulez occuper toute la place sur C4N,
mais sachez rester à votre place !
ce sera de la sagesse de votre part ,
sagesse dont vous n’arretez pas par ailleurs,
dans des méandres philosophico-ésotériques,
de nous rabattre les oreilles.
Pour les amateurs, vous pouvez voir une grande partie de mes tableaux (France, Maroc, Mauritanie et Martinique) sur le site suivant :
[url]www.philippus-philippe.com[/url]
Vous y avez aussi mes livres consultables.
PH
[b]Picasso c’est du « foutoa-dlagueul-dumonde » comme beaucoup effectivement, mais combien se pâment rien qu’à l’évocation de son nom?[/b]
qu’en pense Laurent Fabius ?!!!
Vous êtes sur un Forum ici Véritas, revoyez l’origine du terme.
A ne pas confondre avec secte ou église ou l’on vient précher devant les pauvres brebies condamnées à l’enfer.
PH
ET TOI, PHILIPPUS,
NE CHERCHE PAS A VENDRE TES TAPIS D’ORIENT… SUR C4N !!!
Je n’ai rien à vendre ici, je ne fais pas même la manche pour 1 euros l’article, par contre il serait temps que vous ouvriez votre boutique sur C4N en vous présentant, bien que le produit de seconde main est bien visible sur les étals régulièrement. Faites du maison je vous ai déja dit, vous allez attirez du monde…:-))
PH
Pour vous Véritas, je vous l’offre, c’est un tableau vue intérieure de la Mosquée Hassan II de Casablanca, celle construite par Bouygue. Une vision intérieure vers l’extérieure à comprendre, même en peinture le second degré est plus parlant parfois…
[IMG]http://imageshack.us/a/img202/9310/ocangrandemosquedecasab.jpg[/IMG]
PH
[quote]
ET TOI, PHILIPPUS,
NE CHERCHE PAS A VENDRE TES TAPIS D’ORIENT… SUR C4N !!![/quote]
je ne vois pas de rapport avec l’article de Sophy,il me semble que c’est plutôt un dialogue de sourd!
OH NONONONONON !
JE NE SUIS PAS SOURD !
Je parlais d’or à SOPHY !!!!
[b]@MOZARINE,
plus exactement des monologues ?
Philippus aurait par exemple pu indiquer avec discrétion et modestie que tous les renseignements figuraient sur sa page C4N
Quant à ce cher veritas, ces citations sont tellement en dehors du sujet que les bras m’en tombent il est vrai qu’il répond à Philippus qui n’est pas non plus dedans.
Pour rappel il s’agit de l’impôt dur les grandes fortunes « ISF » auquel ne sont soumis ni l’un ni l’autre (moi par contre …[/b] 😉 🙂 😀 ) [b]à moins que je ne me trompe.[/b]
OH là, je découvre, mais je n’ai pas encore lu les précédents commentaires.
Une fois de plus, vous avez pris des « chemins de traverse » en vous éloignant du sujet.
C’est un peu ma faute puisqu’hier je vous ai laissé seuls.
Je reviens ce matin.
Certains échanges, me font dire que les commentaires de C4N ne sont plus ce qu’ils étaient, il y a encore quelques mois.
Toutefois, à part des attaques personnelles je ne « censurerai » pas.
Vous vous plaignez du People ?
Je vous offre un sujet de réflexion, retranscrit « avec le coeur », et vous en faites à nouveau un champ de bataille idéologique.
A tout à l’heure, quand j’aurai lu tout vos commentaires.
SOPHY
Je découvre ce midi les magnifiques oeuvres de Philippus.
Comme tbouboui, je suis preneuse, même si un jour il me faut les déclarer et payer de l’ISF.
Quand vous serez célèbre,ils vaudront de l’Or.
Bien souvent les artistes ne profitent pas longtemps de ce que leur a rapporté la vente de leurs tableaux, mais il suffit de quelques passionns, fortunés, pour faire grimper les enchères, et les voilà sortis de l’ombre.
La spéculation se fait souvent lorsqu’ils sont décédés.
Ce que je ne vous souhaite pas Philippus, bein sûr !!
ne soyez pas naïve Sophy, C4N n’est plus un journal de fond par ses articles puisque vous mêmes vous ne cessez d’encourager la nouvelle politique de forme de ce lieu de rendez-vous. Ensuite c’est vous qui avez le doigt sur le bouton, alors revoyez le réglement et limitez les réponses en fonction des articles uniquement et vous verrez les compteurs fondres devant vos yeux au quotidien.
Il faut assumer la politique du site désormais, puisque le fond ne fait pas venir les gens selon vos propres remarques ailleurs.
Regardez les articles mis en ligne et voyez le nombre de réponses en rapport direct avec les sujets, sujets que bien souvent les auteurs n’assument même plus aprés les avoir mis en ligne, alors ne pas s’étonner que chacun utilise ensuite ces pages selon sa personnalité, puisque chacun désormais vient y chercher ce qu’il veut, et cela fait du chiffre pour vous.
Quand la soupe est bonne ne pas cracher dedans ou changer de recette, et vous verrez alors la qualité revenir. Ou est la qualité de voir de nombreux articles ou personne ne répond à la suite… il semble que des question de politiques interne soient paradoxales, je vous l’ai déja dis il me semble…
PH
Zelectron
Quand quelqu’un vise ma personne ou insulte parfois des communautés entières je réagis, donc ne pas s’étonner qu’effectivement des sujets dévient souvent, je ne suis pas aux commandes des régles de base chez C4N que j’aimerais certainement comme vous qu’elles soient parfois plus dans le nettoyage… Que l’on interdise déja les gens non inscrits officiellement sur le forum, cela devrait enlever certainement certaines intentions autres que les visées de ce forum.
PH
Parlons en du :
[quote] marché de l’art « comptant pour rien »[/quote]
Une honte, cet engouement spéculatif sur certains tableaux qui ne représentent que l’instant de folie de son auteur.
Indéchiffrable par l’amateur lambda, certains souvent amis du peintre, ou par snobisme, se mettent à faire grimper les enchères.
Et que dire de ces sculptures, achetées par les collectivités publiques, qui décorent (pardon qui encombrent les jardins publics, ou encore les places, et autres lieux très fréquentés.) Statues, morceau de pierre informe, ferraille torturée, et j’en passe..
Je me souviens lorsque Jacques Lang alors Ministre de la Culture a acheté pour la ville de Paris ces horribles colonnes de Buren, installées dans le magnifique parc du Palais Royal.
Très vite salies, dégradées, sur lesquelles figuraient le temps d’une nuit des grafitis immondes.
L’entretien de ces « oeuvres comptant pour rien », coûte au contribuable non seulement à l’achat, mais à l’entretien permanent qu’elles réclament.
Que de magouilles, entre les acheteurs officiels, que de transactions frauduleuses, pour imposer un « copain » et le sortir de l’ombre dans laquelle il stagnait.
[b]@philippus, @ Véritas,
JE VAIS FAIRE LE « MÉNAGE », c’est à dire, enlever tout ce que je trouve hors sujet dans ces commentaires.
Certains ont profité de mon absence hier soir, pour faire dévier cet article.
J’ai honte, pour ceux qui sont venus le lire sans commenter, affolés par les hors sujets et les attaques personnelles de certains d’entre vous.
Honteux de profiter de l’absence de réponse du rédacteur, pour faire fuir ceux qui auraient aimé argumenter, et défendre ou contredire le sujet abordé :
DOIT-ON OUI OU NON TAXER LES ŒUVRES D’ART, EN LES FAISANT ENTRER DANS LE PATRIMOINE !
L’Impôt de Solidarité sur la Fortune doit comprendre tous les biens Immobiliers, mais jusqu’à ce jour, on ne parlait pas de biens meubles, tels que les oeuvres d’art, peinture, sculpture, collection de faïences anciennes, ou autres biens meubles ayant une valeur marchande sur le marché de l’art ![/b]
Un GRAND MERCI à Zelectron, et Mozarine qui ont essayé de remettre l’article sur les rails.
Sophy
Un jour j’étais dans une première d’un artiste « comptant pour rien », à écouter le galeriste et vu les prix, ce n’était pas pour le plaisir des yeux mais celui de l’usure voir du vol. Des gens bien comme il faut venus se faire voir eux aussi commençaient à s’exprimer avec des qualificatifs frissant le délire afin d’expliquer l’inexplicable (des simple coulures de peintures souvent sur des toiles blanches parfois de mauvaise qualité technique en plus)… quand arriva « l’artiste »… cool en jean et maillot marcel bien crad, déja bien imbibé d’alcool… il expliquait à quelques personnes comment il avait réalisé un tableau exposé… « je suis rentré chez moi un soir, j’étais bourré, de chez bourré, j’ai fait tomber le pot de peinture sur la toile au sol, j’ai pris un chiffon et j’ai essuyé avec un chiffon avant de m’écrouler. » Le lendemain j’ai garder la toile et ensuite le galériste à sublimé le reste…
Quand l’art démissionne que voulez-vous que la société deviennent à sa suite…
PH
Sortez aussi tous les hors sujets de l’ensemble des articles Sophy, pas seulement le votre sur cette page. je vous y encourage.
PH
@ Philippus.
Je ne sais plus que dire, à part que je n’ai pas envie de perdre mon temps a effacer des commentaires, où les auteurs eux mêmes encouragent, les « provocateurs indésirables », en leur répondant.
Voyez vous Philippus, C4N est devenu non plus un endroit de réflexion, mais un forum.
Ce C4N là, je le découvre en même temps que vous.
J’ai eu la chance d’être commentée des centaines de fois par des lecteurs qui ne s’égaraient jamais dans les Hors sujets.
Cet article brut de décoffrage, que j’ai agrémenté avec une réponse improvisée, je le croyais agréable à lire, et on pouvait le commenter, en y ajoutant d’autres idées : extrapoler sur la façon de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état.
Je n’aurai pas considéré ces ajouts comme des hors sujets, mais comme des compléments d’informations.
Ce qui, il y a peu encore, se faisait de façon respectueuse, même si des confrontations de pensées étaient parfois virulentes.
Fini la réflexion. Le sensationnel, la provocation, ont pris le pas sur des sujets de société.
Pas toujours, nous avons également des sujets simples qui nous détendent, mais là encore, que voulez vous ajouter.
Je ne veux citer personne, loin de moi, la Politique du site a changé, c’est à nous de nous adapter, ou de le quitter.
Question récurrente que je me pose de plus en plus souvent.
SOPHY
Mon tendon d’Achille ? Les œuvres d’art, en particulier la peinture représentative, mais aussi l’impressionnisme, parfois, mais parfois seulement, la peinture moderne, je veux dire celle qui a un sens qui éclate aux yeux.
Alors, oui, c’est vrai, j’ai apprécié les œuvres de [b]Philippus[/b]. Cela dit, les « croutes » que je possède n’entrent pas dans la déclaration de l’[b]ISF[/b].
Bon, là j’espère que j’ai fait un lien entre l’article et les commentaires qui semblent hors sujet ?
Et puis, le chant des merles, lorsque j’écris, est-il « hors sujet » ? La pluie qui tombe alors que je ne l’attends pas est-elle « hors sujet » ? S’il faut supprimer tous les « hors-sujets » de [b]C4N[/b], à quand alors les camps de rééducation ?
Bonjour Quidam,
Moi aussi j’aime la peinture figurative, mais bizarrement, je suis tombée amoureuse de quelques tabeaux de MIRO.
je ne sais pas pourquoi, mais cet artiste, dans certaines de ses oeuvres, allume des étoiles dans mes yeux, et je cherche et trouve de nombreuses interprétations, qui me satisfont,jusqu’au lendemain, où je recommence à chercher une autre approche de ce que je vois.
Je vous rassure, je n’ai que des reproductions sur papier, de surcroit.
J’ai un penchant également pour les « Naïfs ».
Puis une grande admiration pour Magritte, où là encore chaque tableau est symbole.
Un Miro, mais celui que je préfère :
[img]https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQSPH9EH81ynym915YeXPU_TIa3Y92EmYTp2aYYIDcBNUo7Eer_kA[/img]
Lire : mais PAS celui que je préfère, et un Magritte qui me fait rêver :
[img]http://www.twikeodream.com/images/3757736Magritte—Poison-(1939).jpg[/img]
Les Naïfs : il y en a de très beaux : celui çi ce n’est qu’un exemple
[img]http://www.regard-naif.com/picts/Galerie/P1000724.jpg[/img]
Bonjour Sophie,
Mais Miro, Magritte ou le Douanier Rousseau, ou Philippus, ou de quelques autres, font appel à nos sens les plus nobles ! Mais quand je vois un homard suspendu dans la galerie des Glaces de Versailles, mon sens sollicité est des plus barbares : j’ai un gout de meurtre dans la bouche
« Provocateurs indésirables ». Tout est dit Sophy. C’est vous le capitaine ou voir l’armateur qui vend les billets. Les clients restent en droit de répondre à leurs voisins de cabine quand ces derniers ne sont pas remis en place par la Compagnie.
PH
[b]Si j’offre un tableau d’une valeur de 5 m€ à chacun de mes enfants ils vont échapper à l’impôt? chouette alors ! comme ça ils vont pouvoir les revendre en échappant eux aussi à Bercy !
Merci mon « fabiusounet »…[/b]
@Zelectron :
Fabius, un sacré « roublard »
Il vient parait-il d’organiser dans son Ministère des Affaires Étrangères, une exposition de peinture qui a couté des dizaines de millions, rien qu’en assurances des tabelaux exposés, ey aussi aux anti vols, et gardes en permanence qui les surveillent.
Vous ne me direz pas que tout ceci est accessoire, quand on nous dit encore tout à l’heure que l’entreprise Technicolor d’Angers vient d’être liquidée, et qu’elle laisse 350 salariés sur le carreau.
Hors sujet ? Non Technicolor, se rapporte indirectement au thème de l’ISF sur les Oeuvres d’Art (même si elles ne sont pas toutes « colorées » !!
@Philippus, je ne suis pas seule aux commandes du navire C4N, heureusement d’ailleurs, mais mon alter égo suis les consignes.
Maintenant je peux faire le Point avec le Commandant, et voir s’il faut être plus vigilant.
Ce serait vraiment dommage, mais comme certains exagèrent, nous allons peut être être obligés de sévir.
Chère Sophy,
Ou est donc passé la convivialité d’antan ???
Ces sempiternels commentateurs venant se réfugier sous un article pour délivrer leurs délires mystiques, leurs haines pathologiques, nous abreuvant de sermons pour le moins révélateur,et le tout sans s’intéresser à l’article en question !
Il ne faut pas s’étonner du désistement de nombreuses plumes, entre les commentaires sectaires, les dialogues (voire monologues !)sans fin, les articles sans aucune substance donnant un ersatz de Closer et consort à la page d’accueil et ne donnant pas l’envie de se retrouver coincé entre les starlettes exhibant leurs poitrines et les derniers potins de la poubelle de mon voisin…
Au final un portrait révélateur de notre société !
Je t’embrasse bien fort.
Michel
CHER, TRÈS CHER Michel,
Je ne sais plus que dire, mais ton passage me va DROIT AU COEUR !
J’avoue que je suis un peu perdue dans cette jungle, n’ayant pas l’habitude (ou n’ayant plus l’habitude) de me battre seule.
Il fut un temps où tu étais présent, par tes articles, et surtout par un soutien inconditionnel, car nous avions la même « Politique » de l’argumentation dans les commentaires.
Ce que tu viens d’écrire, me conforte dans l’envie qui me prend de temps en temps, de TOUT abandonner.
Je mets de temps en temps, mais je reconnais que pratiquement à chaque publication, je me demande si ma présence est encore souhaitable.
La faute à qui ?
A moi qui ne trouve plus les sujets qui font du chiffre ?
A moi, qui avais perdu le style direct que l’on me reconnaissait, (pourtant dans celui ci on ne peut faire plus « direct »)
Aux lecteurs, commentateurs qui préfèrent les sujets futiles, pour mieux se cacher la face devant la Misère qui guette ceux qui travaillent encore, mais aussi tous ceux qui seront confrontés sous peu à des problèmes d’argent.
Oui, nous sommes entrés dans ce que Chomsky appelle la stratégie de la Manipulation des masses.
Nous en sommes à son premier stade : LA DIVERSION par la DISTRACTION !
Je ne participerai pas à cette aveuglante (bon sens du terme) manipulation, en rejoignant l’ensemble de ceux qui se cachent la face, en remettant au goût du jour, le dogme quel qu’il soit.
Ce n’est pas en louant Dieu, Vishnou, ou Allah, que nous serons sauvés.
Quant à la convivialité que nous avons connue, ne comptons plus sur elle, le chacun pour soi est maintenant le crédo de tous ceux qui lisent, écrivent, commentent.
MERCI MICHEL !!
Je t’embrasse très fort !
SOPHY
Sophy
Ne vous perdez pas dans le bénévolat chère Sophy, parce que vous faites bien tout cela gratuitement pour des gens qui en fin de compte gèrent un média qui se doit d’être rentable d’une manière pour eux. L’éthique personnelle doit se positionner face à cela, mais ne pas se déstabiliser face à tous chaque jour ni vouloir exister dans la contradiction de manière impossible, ce que vous faites ressortir entre vos lignes. On ne peut pas être juge et partie encore plus si vous n’avez pas le soutien des propriétaire du journal.
La désaffection de l’endroit par beaucoup à ses raisons qui font que moi aussi aprés quelques semaines je vois arriver ma sortie volontaire…
Je vous dis cela en toute amitié, vous le savez déja.
PH
Michel et Sophy, comme je vous comprends mais je me tais car on m’accuse ensuite de faire fuir les « nouveaux », avec ma nostalgie des vrais débats et des vrais articles!
Ras le bol de la religion, de la spiritualité et tout ce bazar!!!
Que les gens croient ce qu’ils veulent mais qu’ils cessent d’essayer de convertir les autres.
Quant aux fesses et autres histoires de c.l de soit disant célébrités, tout le monde sait ce que j’en pense.
Non Sophy, La qualité de vos articles est toujours la même…Ce n’est pas VOUS qui êtes en cause.
Il m’arrive de revenir sous d’anciens articles, relire les commentaires des Jackdaniels et Jean Marc et tellement d’autres. Une chose est certaine, si j’avais reçu la pub pour C4N en 2012 au lieu d’en 2009, je ne me serais JAMAIS inscrite!
En ce qui concerne l’article, je suis favorable à une taxation de TOUTES les niches fiscales, sans exception!
Mais je me demande toujours pourquoi la droite veut taxer les oeuvres d’art et pas les financiers et grands patrons????