L’Iran est à quelques pas de lancer de nouveaux missiles. En effet le pays teste sa nouvelle arme depuis lundi, elle est capable de frapper des cibles aussi lointaines qu’Israël. Cet événement intervient un jour après que l’Union européenne a mis en vigueur l’embargo planifié contre le pétrole iranien.

L’Iran procède régulièrement à des exercices militaires. La crise qui se poursuit en Syrie, proche allié de l’Iran dans le monde arabe, et les pourparlers sur le nucléaire qui ont échoué  avec l’Occident pourraient faire de l’Iran une région vulnérable à une attaque militaire.

Un nouveau cycle de réunions techniques est prévu en Turquie cette semaine entre l’Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies en plus de l’Allemagne, mais l’entente est toujours en doute. Au cours des derniers rounds de pourparlers à Moscou en Juin, les deux parties ont reconnu un grand écart entre leurs visions pour un accord possible. L’Iran soutient que son programme nucléaire a des fins énergétiques pacifiques.

Israël ainsi que les Etats-Unis, ont confirmé qu’une option militaire est éventuelle contre l’Iran.

Dans les exercices de cette semaine, des dizaines de missiles balistiques ont été tirées. Selon les reportages, des drones bombardiers et des avions seront également utilisés.

Le commandant de l’unité de l’espace aérien des « Gardiens de la Révolution » a affirmé, lundi, que l’Iran « ne restera pas les bras croisés », mais elle a aussi le droit qu’a eu l’Europe et les États-Unis en construisant un programme de bouclier antimissile qui pourrait cibler l’Iran.

Selon un général, l’Iran dévoilera un nouveau missile balistique, appelé « Le Bras », qui a la capacité de détecter et de frapper des radars, les cibles de l’OTAN en Turquie, les navires ennemis dans le golfe Persique, et Israël.

Le même général a également dit que les experts des « Gardiens de la Révolution » avaient réussi à décoder toutes les informations électroniques classifiées dans le drone « US RQ-170 » qui s’est écrasé à l’intérieur de l’Iran en Décembre. L’Iran est en train d’utiliser ce renseignement et avait commencé à construire un drone calqué sur celui de son homologue américain, a-t-il dit.

Il a ajouté qu’Israël n’a pas la capacité de monter une attaque unilatérale contre l’Iran, et si c’était le cas, l’Iran serait agir. « Si les Israéliens font un geste, ils nous donneront une bonne excuse pour les rayer de la carte », a rapporté l’agence de presse Étatique.

Dans ses remarques publiées, lundi, sur le site web du Parlement Iranien, un membre de la sécurité nationale et de la politique étrangère a affirmé que les législateurs qu’un projet de loi a été rédigé pour bloquer le détroit d’Ormuz, un élément vital d’exportation du pétrole aux américains et aux européens. Le projet de loi est un « plan d’urgence pour bloquer le détroit » à la suite de la mise en œuvre des sanctions de l’UE.

Il a confirmé que le projet de loi a jusqu’à présent le soutien de 100 membres du Parlement sur 290 et se mettra face à un embargo injuste et cruel.