Les ordinateurs taxés ?

     

                                              

 

Combien de personnes possèdent actuellement un ordinateur et s’en servent pour regarder la télévision ?

C’est une question que notre gouvernement se pose. 

La plupart de ces personnes ne possèdent pas de téléviseur et donc ne paient pas de taxe sur l’Audiovisuel. Pourtant, elles regardent régulièrement les émissions de télévision depuis leur pc ou leur ordinateur portable. 

Le Gouvernement se pose donc la question de mettre une taxe ou bien un impôt sur tous les ordinateurs que l’on regarde la télévision ou pas avec. 

Dans un premier temps, les foyers concernés seront qui ont souscrit un abonnement internet + téléphone + télévision ; ce sont ceux qui sont le plus facilement décelable.

 

Depuis l’avènement de l’internet, de plus en plus de foyers signalent qu’ils ne possèdent pas de téléviseur ; la taxe étant de 116 euros, cela fait donc des rentrées d’impôts en moins dans les Caisses de l’Etat. 

 

La taxe télévisuelle étant couplée avec la taxe d’habitation, il faut maintenant signaler que aucun téléviseur ne se trouve en notre possession ; un contrôle peut être effectué à votre domicile et, si une fraude est révélée (recevoir la télévision par tout moyen audiovisuel) vous encourez une amende de 130 euros et bien entendu la taxe de 116 euros à régler. 

Cela fait cher la fraude ! 

 

Pourtant, combien de foyers fraudent-ils ainsi chaque année ? des centaines, des milliers ??

En vérité, nul ne le sait ; mais il est certain que, au vu des programmes qui nous sont présentés, bon nombre de nos concitoyens ont cet envie et je les comprends. 

 

Un étudiant, dans sa chambre de bonne ou son petit appartement n’a pas la place physique de poser un téléviseur ou bien n’a pas les moyens financiers d’en acheter un, mais il possède un ordinateur de bureau ou portable et là, il peut s’il le désire regarder en replay ou en direct des émissions télévisuelles qui l’intéressent. Pourtant cet étudiant ne déclare pas de téléviseur en toute bonne foi ! simplement au vu de la loi c’est un fraudeur même s’il ne regarde des émissions que peu souvent !

 

Nul n’est censé ignorer la loi… Voici donc les deux amendements à l’étude :

 

1) Amendement N° 660 rectifié de Jean Dionis du Séjour

La redevance est due…"par toutes les personnes physiques autres que celles mentionnées au 1° et 2° qui ont contracté un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet, incluant un service de télévision."

2) Amendement N° 711 rectifié de Jean Dionis du Séjour

La redevance est due… "par toutes les personnes physiques autres que celles mentionnées au 1° et 2° qui reçoivent des chaînes de télévision par un dispositif autre qu’un appareil récepteur de télévision" (approuvé par le rapporteur).

 

 

 

Cette nouvelle taxe pourrait rapporter à l’Etat entre 20 et 50 millions d’euros dès l’an prochain si l’amendement sur la loi de l’Audiovisuel est accepté.

 

Source "le point.fr", "Metro".

 

 

 

 

 

 

 

 

11 réflexions sur « Les ordinateurs taxés ? »

  1. si je comprends votre manque de réaction… cela ne vous ennuie pas de payer une taxe de plus ???

  2. Si c’est Bettencourt ou la femme d’Eric Woerth qui le paye…
    ça ne me derange pas …au contraire !!!!!!!!!!!
    Quant à ESKROKZY, il est au Canada …
    et à mon avis… il lorgne sur New-York !!!!

  3. D’une manière générale :
    Qu’un gouvernement ait besoin de plus d’entrées fiscales, c’est une chose. Il ne peut pas revenir à l’équilibre en 2017, ne pas augmenter les impôts et garder constant le nombre de fonctionnaires. J’ose espérer que personne n’a gobé l’excuse bidon avancée pour la création du nouvel impôt : des gens qui regardent la TV sur PC, donc on taxe tous les ordinateurs. Si vraiment l’idée est de mettre fin à une anomalie, il est très simple de faire payer la taxe à travers l’abonnement internet, si celui-ci inclut la TV. A qui veulent-ils faire croire le contraire ?
    Choix -pertinent ou pas- est donc fait de lever un nouvel impôt qui frappera tout le monde, dans le seul but de récolter plus de fonds. Mais dans ce cas, il existe une solution toute simple : augmenter la TVA !!!

    Au lieu de cela, le gouvernement s’inscrit une fois encore dans la logique bien ancienne qui est de créer des impôts en catimini, ce qui fait qu’au final, on a des taxes de partout, on ne sait plus ce qu’on paie ni pourquoi…
    C’est anti-démocratique, parce qu’un citoyen a le droit de savoir combien il paie, sur quoi, pour quoi, et ce sans passer trois plombes avec sa calculette.
    C’est inefficace parce que plus le système fiscal est compliqué, plus il est lourds à gérer, et donc plus le coût du ministère de l’économie et des finances est élevé.
    Peu de gens le savent, mais le poids du ministère des finances est énorme.

  4. même si c’est anti démocratique, la taxe sera certainement mise rapidement en vigueur. cela veut dire aussi qu’un foyer qui a un ordinateur et la télévision va payer deux fois le service télévisuel. cherchez l’erreur !!

  5. Une idée de réforme rentable est salutaire, que les politiques mettraient en place si ils étaient intelligents, c’est celle-ci : dépoussiérer notre fiscalité.
    Parce que celle que nous avons là ne ressemble à rien. Impôts fonciers, impôts locaux, taxes sur certains produits, taxe de ceci, taxe de cela…

    J’ai fait une liste des impôts qu’il nous faudrait garder pour avoir une fiscalité ayant la même philosophie que ce qu’elle est maintenant. Attention, ce n’est pas une liste des impôts que je trouve normaux, c’est une liste des impôts dont on pourrait se contenter pour que chacun contribue de la même façon que maintenant :

    > La TVA, avec trois taux différents : le taux bas pour les bars, ect. Le taux « normal » qui concerne la plupart des produits, et le taux élevé pour les produit que l’on décide de taxer davantage (sodas, tabac, alcool, essence, ect.). Vous voyez bien que les taxes qui ont été introduites en catimini pour ménager l’électorat ne sont pas utiles.

    > L’impôt sur le revenu.

    > Les impôts locaux.

    > L’ISF.

    > L’impôt sur les sociétés.

    > Les droits de douanes.

    > Les charges sociales (pour la caisse de retraite et la sécu).

    Ça fait 7 impôts, 9 si vous considérez les trois niveaux de TVA comme trois impôts différents.
    Une fois là, interdire la création de tout impôt supplémentaire. Si l’état veut des ressources en plus, il augmente les impôts qui existe et il assume.

    Si on faisait ça, au lieu de mégoter comme des Sarkozystes sur le nombre de fonctionnaires à remplacer… Déjà, là, au ministère des finances, ce n’est pas un fonctionnaire sur deux que l’on peut ne pas remplacer. C’est 9 sur 10.

  6. Ah, mais ça, ils ne le feront pas !
    Attendez, vous imaginez le bordel, si le peuple avait la possibilité de savoir si le gouvernement augmente les impôts ou pas ? Pas moyen pour la racaille politicienne d’enfumer les gens, en faisant un cadeau fiscal d’un côté et en créant une nouvelle taxe en catimini pour compenser.
    Si ils ne peuvent pas enfumer les gens, comment voulez-vous que le PS et l’UMP récoltent des voix ? Impossible ! Hollande avait promis l’abolition de la TVA sociale, parce qu’il savait qu’il pourrait toujours créer 2-3 taxes en catimini en compensation. Sarkozy avait promis la défiscalisation des heures sups avec la même stratégie.

    ps : j’ai oublié les droits de succession, l’impôt le plus juste. Ca fait donc 8 ou 10 impôts, selon comment on compte.

  7. Et pour finir, beaucoup d’impôts = beaucoup de fraude et d’optimisation fiscale, autrement dit de fraude légale.
    [quote]
    cela ne vous ennuie pas de payer une taxe de plus ??? [/quote]
    Madalen, en posant cette question que vous avez voulu rhétorique, vous avez voulu provoquer, ou du moins susciter des réactions. Sans doute sans le savoir, vous m’avez posé une question du plus haut intérêt.
    Cela vous surprendra peut-être, mais cette taxe ne m’ennuie pas du tout, parce que je n’ai aucune intention de la payer. Comment je vais faire ? J’ai au moins uns solution, peut-être deux.
    Solution 1 (pas sûr de moi, mais je verrais bien) : monter mon PC moi-même. Je pense en effet que cette taxe épargnera les composants.
    Solution 2 : Acheter mon PC en Belgique. J’y vais tous les ans. Un ami habite à la frontière, c’est l’occasion de passer un bon WE. Entre les alcools, les cigarettes, l’essence, les disques durs (parce qu’il y a déjà une taxe sur les disques durs), et maintenant les PC, ça vaut largement le coup.

    Le plus beau ?
    C’est légal !
    Vous êtes limités à 2 cartouches de cigarettes, une certaine quantité d’alcool. Rien n’interdit le cumul Alcool + cigarettes + essence ++++
    Pourvu que vous respectiez la limite autorisée pour chaque produit.

  8. sauf que cette taxe ne sera pas payable à l’achat,si j’ai bien compris mais comme la redevance audiovisuelle, en plus… et ce ne sera pas difficile avec nos opérateurs internet…
    ce n’est pas sur les ordinateurs qu’ils vont mettre la taxe, c’est sur le forfait (!) donc pas moyen de frauder. par contre, pour le moment ce qui est à l’étude ce sont les forfaits triple : téléphone, internet et télévision après, c’est encore en discussion !! 🙂

  9. J’ai lu quelque part que l’idée était abandonnée. Ca reste à confirmer. Ceci étant, il est vrai qu’il m’aurait été difficile de contourner une taxe sur les abonnements internet.

  10. J’ai lu que cette taxe des ordinateurs serait pour les foyers n’ayant pas de télévisions.
    L’état taxerait donc ceux qui regarde les chaînes TV à partir du pc…

    J’y comprends plus rien…

Les commentaires sont fermés.