Les effets de l’alcool sont ils psychologiques?

 Il y a quelques mois maintenant, des chercheurs avaient tenté de prouver par le biais de quelques expériences que l’on pouvait retrouver les effets de l’alcool avec des placebos, ou boissons dites factices. En effet, si nous prenons un groupe d’adultes lambda ayant pour habitude de sortir le soir et de boire un peu, ou beaucoup d’ailleurs, ça n’a pas grande importance, nous réalisons alors que l’alcool possède le don d’atténuer immédiatement la timidité des sujets. 

Jusque là, rien de bien merveilleux en terme de trouvaille. Non, en fait, ces chercheurs ont fait boire des boissons non alcoolisées à ces sujets en leur disant qu’elles contenaient de l’alcool. Interrogés par la suite sur leur sensation, 85% déclarent se sentir plus en confiance, moins timides, plus aptes à engager une conversation avec le sexe opposé. Alors que ces verres ne contenaient pas une seule trace d’alcool.

Je crois que ce qu’il est bon de retenir, c’est que l’alcool lève les inhibitions, c’est certain, mais tout ceci finalement reste dans la tête, et ce test en est la preuve. Inutile donc de boire pour s’amuser ou pour draguer, il suffit de penser avoir consommé de l’alcool. Cette information pourrait je le crois être utile aux jeunes qui sortent beaucoup et qui malheureusement risquent leurs vies sur les routes à chaque fois ou presque qu’ils sortent de boîte. 

Pour en revenir à ce test, à cette expérience faite, les gens ont bien entendu été prévenu qu’ils n’avaient en fait pas consommé d’alcool. J’espère que ce genre de recherches ou du moins ce type d’expérience pourra être réellement révélée afin de pouvoir pourquoi pas, sauver plus de vies chez les 16/ 25 ans. Certes, il n’y a pas qu’eux qui boivent régulièrement, mais en terme d’accident, ils sont certainement les plus touchés car ce sont eux qui sortent beaucoup le soir.

L’alcool est véritablement une vraie plaie, mais il est si difficile de sensibiliser les jeunes de nos jours. Ils veulent, et quelque part c’est normal, faire leurs propres expériences, mais cela les amène trop souvent à la mort. A quand les boites de nuit ou ne servira plus que des placebos??